Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Conseils physio pour traiter l’arthrose

durée 08h50
4 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Comme cette maladie des articulations s’accompagne d’un lot de symptômes désagréables, les personnes atteintes cherchent parfois désespérément des conseils pour traiter l’arthrose. Douleur chronique, sensibilité et raideur atteignent les articulations, où l’on remarque parfois de l’inflammation. En se dégradant, le cartilage peut même provoquer des craquements et de la prolifération osseuse.

 

La clinique de physiothérapie Physio-Santé peut vous aider à soulager les symptômes de l’arthrose. En fait, il existe plusieurs moyens d’alléger ceux-ci : découvrez-les pour reprendre le contrôle de votre vie!

Adopter un mode de vie sain

Il faut d’abord prendre soin de ses articulations grâce à de bonnes habitudes de vie. Après tout, vous n’avez qu’un squelette!

 

  • Perdre du poids : une personne sur dix souffre d’arthrose au Québec, et les personnes avec un surpoids sont plus à risque puisque chaque livre en trop ajoute de la pression sur les articulations.
  • Faire de l’exercice : un poids santé n’est pas synonyme d’un corps en forme. Pratiquez une activité physique de façon régulière, mais modérée, comme la bicyclette ou la natation. Visitez une clinique de physiothérapie pour obtenir une liste d’exercices adaptés à votre situation.
  • Adopter une bonne posture : là encore, vous trouverez à votre clinique de physiothérapie plusieurs trucs pour maintenir une bonne posture. Si vous travaillez assis, procurez-vous une chaise ergonomique. De grâce, ne portez pas de talons hauts!

Thérapie par le mouvement et soins naturels

On peut penser aux thérapies manuelles et naturelles comme à une prolongation du maintien d’une saine hygiène de vie.

 

  • Alimentation et suppléments : remplissez votre assiette d’aliments et d’épices riches en antioxydants (ail, curcuma, baies, pommes, gingembre…). Des suppléments comme la chondroïtine et la glucosamine ont aussi un impact positif.
  • Santé du mouvement : en plus des soins de physiothérapie comme ceux prodigués par Physio-Santé, les conseils pour traiter l’arthrose incluent l’ergothérapie et la massothérapie.
  • Appliquer de la chaleur : des compresses froides peuvent aussi soulager. Moins connues au Québec, les cures thermales connaissent d’ailleurs un énorme succès en Europe.
  • Appareils antidouleur : la plupart des cliniques de physiothérapie utilisent le TENS (neurostimulateur électrique transcutané) et la thérapie par signal pulsatile (PST), qui ont un effet analgésique.
  • Aide orthopédique : une canne, une genouillère, des semelles, une ceinture lombaire… Des orthèses et les prothèses sont parfois nécessaires.

Prise en charge médicale

Votre médecin demeure le premier expert à consulter. N’attendez pas de ne plus pouvoir supporter la douleur avant de lui rendre visite!

 

  • Prise de médicaments : des médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène) ou analgésiques (acétaminophène) peuvent soulager. Certains sont distribués en vente libre, tandis que d’autres nécessitent une prescription.
  • Crèmes topiques : les onguents qui contiennent de la capsaïcine soulagent les douleurs dues à l’arthrose et l’arthrite. Le gel d’arnica et les analgésiques topiques peuvent aussi aider.
  • Injections : dans certains cas, le médecin peut se tourner vers l'injection d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone et corticoïdes), qui soulagent pendant un certain temps. L’injection d’acide hyaluronique, un procédé appelé viscosuppléance, sert à lubrifier le cartilage du genou.

 

  • Chirurgie : les pires cas d’arthrose peuvent justifier une chirurgie où les excroissances osseuses sont limées et les débris, retirés. Les articulations gravement affectées peuvent aussi être remplacées par des prothèses.

 

Il n’est pas facile de vivre avec des douleurs chroniques. Si l’arthrose affecte votre moral, n’hésitez pas à dema

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge