Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs spécialités visées

Un meilleur accès à la médecine spécialisée assuré en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à une entente de collaboration conclue entre le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS du Bas-Saint-Laurent) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière‑Appalaches), les usagers de ces deux régions bénéficieront d'un meilleur accès aux services en médecine spécialisée. L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Plusieurs spécialités médicales sont visées par l'entente, soit la pneumologie, l'orthopédie, la radiologie et l'urologie. La proximité géographique, l'historique de consommation de services et les partenariats en cours depuis de nombreuses années entre les deux CISSS en font de bons partenaires afin de mieux desservir la population.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CISSS du Bas-Saint-Laurent sont en effet déterminés à poursuivre et consolider leur collaboration, notamment sur la base du partenariat historique qui existe entre l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et certains services médicaux spécialisés au sein du CISSS de Chaudière‑Appalaches (Montmagny et Lévis).

À la suite de cette entente, la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann a déclaré: « Je remercie les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de Chaudière-Appalaches qui unissent leurs forces afin de mieux répondre aux besoins de la population. »

Une présence accrue en pneumologie

L'entente prévoit plusieurs bénéfices concrets pour les usagers nécessitant des services médicaux spécialisés. Dans un premier temps, le CISSS de Chaudière-Appalaches offrira, à partir de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, des services de consultation en pneumologie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge