Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le ministère de la Santé du Québec

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

durée 14h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril.

Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie qui se présente sous la forme d'une inflammation de la cornée, des cas de kératoconjonctivite sèche qui se traduit par une sécheresse oculaire ainsi que des cas de rétinopathie solaire, que la Dre Cynthia Qian, médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine, avait décrite à La Presse Canadienne comme une brûlure permanente dans la rétine. 

C'est la première fois que la Direction de la vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux met en place une vigie des lésions oculaires liées à une éclipse solaire. Elle suit différents indicateurs en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec qui lui rapporte notamment les patients se présentant dans les cliniques d’optométrie en lien avec l'éclipse. 

Selon les plus récentes données du ministère, en date du 17 avril, 28 cas de lésions oculaires liées à l'éclipse ont été confirmés par des optométristes via le formulaire de déclaration. Toutefois, le nombre de cas peut être sous-estimé, affirme le ministère, puisque les données recueillies par les cliniques d'optométrie sont sur une base volontaire et qu’il peut y avoir un délai dans la déclaration des cas. 

De plus, les patients qui pensent avoir subi un dommage aux yeux en observant l'éclipse ne se présentent pas nécessairement dans les cliniques d’optométrie. 

Par ailleurs, le ministère s'affaire toujours à analyser l’impact de l'éclipse sur les consultations aux urgences. 


Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge