Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Des projets pour les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 15 projets et quelque 49 actions ont été mis de l'avant en 2023 pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des résidents du territoire de Chaudière-Appalaches.

C'est le bilan dressé par la coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de Chaudière-Appalaches, Geneviève Rainville, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette table (on en compte 17 réparties à travers la province) œuvre à soutenir la réalisation de projets collectifs «structurants, inspirants et inclusifs» en collaboration avec les partenaires du milieu. Pour la région, on compte 13 organisations et 26 partenaires impliqués avec la table de Chaudière-Appalaches.

«Nous visons tous à avoir de saines habitudes de vie parce que les bienfaits sont multiples et démontrés. Les enjeux de santé liés aux saines habitudes de vie nous affectent tous, de la petite enfance au troisième âge. Les solutions à ces problématiques complexes nécessitent un travail intersectoriel ancré dans les réalités territoriales», a dit essentiellement la coordonnatrice

Mme Rainville affirme que «l’effet levier» de la table est indéniable : elle permet de briser les silos entre le milieu municipal, institutionnel et communautaire, ce qui crée un contexte favorable à l’émergence de nouvelles collaborations, de nouveaux projets concertés et de nouveaux financements. 

En Chaudière-Appalaches, plusieurs projets sont soutenus par la table. C'est le cas, par exemple, de l'initiative régionale Les Radieux, qui permet de valoriser les légumes comestibles, mais invendus, qu'ils soient déclassés ou excédentaires. La démarche permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire, d'offrir aux producteurs un nouveau marché pour la vente de leur surplus de récolte et aux citoyens d'avoir accès à des fruits et légumes frais cultivés dans la région.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de Chaudière-Appalaches, Geneviève Rainville.

À lire également

Un projet pilote pour valoriser les produits maraîchers invendus

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Un nouveau service de nutritionniste dans les Etchemins 

Un partenariat entre le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, et la Coop de santé du sud de la Beauce, permet l'implantation d’un tout nouveau service de santé dans la région des Etchemins. Ainsi, dans le cadre de ce projet pilote, une nutritionniste sera présente à la clinique de Saint-Prosper, à trois reprises au cours des prochains mois, afin ...

Publié le 3 décembre 2025

Une étude s'inquiète de l'effet de produits chimiques sur le microbiome

Des dizaines de produits chimiques qu'on retrouve dans notre environnement sont possiblement plus dangereux pour la santé qu'on ne le croit et pourraient être particulièrement nocifs pour le microbiome intestinal, prévient une étude britannique qui s'est intéressée à la chose pour une des premières fois. Les chercheurs ont ainsi découvert plus de ...

Publié le 1 décembre 2025

Informations sur des croquettes et des filets de poulet vendus à Saint-Benjamin

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Épicerie Claude Mathieu (Marché Ami), située au 233, avenue Principale, à Saint-Benjamin, avise la population de ne pas consommer deux produits s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. Il s'agit de: - Croquette Poulet Croustill, ...

app-store-badge google-play-badge