Fin pour décembre 2025
L'agrandissement des urgences de Saint-Georges est lancé
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le début des travaux de la première phase du projet d'agrandissement et de modernisation de l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges.
Ces travaux, réalisés par l'entreprise beauceronne JL Groleau, devraient être terminés au courant du mois de décembre prochain. Ils représentent un investissement de 4,2 M$. Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 3,5 M$, le CISSS de Chaudière-Appalaches a participé pour 500 000$ puis la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) a investi 250 000$.
L'actuel garage sera démoli pour reconstruire un nouveau bâtiment plus grand à la place, lequel comptera également un étage de machineries. Cela permettra d'ajouter 250m2 d'espaces dédiés à l'urgence, avec 10 civières de débordement supplémentaires ainsi que deux nouvelles salles de bains. Pour plus de confidentialité et d'intimité, les lits qui se trouvaient avant dans le corridor, seront désormais dans une salle et séparés par des cloisons fixes.
« Je suis convaincu que, pour les équipes, pour attirer du personnel, mais aussi pour les usagers, tout le monde pourra voir la différence », a souligné avec enthousiasme Samuel Poulin. « Même si on ne souhaite jamais aller à l'urgence (...), on espère que votre expérience à l'urgence sera plus ergonomique, plus agréable et certainement plus confidentielle. »
Notons que l'Hôpital de Saint-Georges dénombre 42 000 consultations par année à l'urgence avec une possibilité actuelle de 21 personnes sur civières. L'accès régulier aux services des urgences ne sera pas perturbé par les travaux des prochains mois. « Comme on va vraiment préparé l'aménagement dans un local appart, on aura pas à composer avec les travaux », a précisé Patrick Simard, directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Cette initiative permet d'atténuer les inconvénients du chantier à venir pour la phase 2 du projet et d'assurer la continuité des soins d'urgence en offrant un environnement fonctionnel et sécuritaire aux patients et patientes ainsi qu'aux professionnels et professionnelles de la santé.
« Ces travaux nous permettront de mieux répondre aux besoins de la population de la Beauce en améliorant l'espace physique de l'urgence, ce qui aura un impact direct sur la qualité des soins offerts », a conclu Josée Bergeron, chef du service des urgences. « En augmentant l'espace disponible, lors de situation de débordement, nous serons en mesure d'offrir un environnement plus apaisant pour nos usagers et propice à leur rétablissement. »
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.