Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

550 chirurgies mineures en moins

La Coop de santé Robert-Cliche craint les impacts de la nouvelle Loi 2

durée 12h00
5 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Coopérative de santé Robert-Cliche a exprimé son inquiétude face aux impacts de la nouvelle Loi 2 du gouvernement du Québec, qui provoquera l’arrêt du partenariat entre la Coopérative et une équipe de chirurgiens du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) au 1er janvier 2026.

Ce partenariat permettait d'effectuer plus de 550 chirurgies mineures par année à la clinique médicale de Saint-Joseph.

Depuis plusieurs années, la Coopérative de santé Robert-Cliche accueille, chaque semaine, un chirurgien du CISSS de Chaudière-Appalaches afin d’offrir à la population de la région des chirurgies mineures couvertes par la RAMQ. Ce service permet de réaliser plus de 550 interventions par année, dans un délai d’attente très court et dans un environnement sécuritaire et de proximité.

Parmi les interventions offertes figurent notamment le retrait de kystes, de lipomes ou de grains de beauté symptomatiques, des biopsies cutanées ainsi que des onycectomies (ongles incarnés). Bien que simples, ces chirurgies sont essentielles au confort et à la santé des patients.

Les chirurgiens se déplacent à la clinique de Saint-Joseph lors de moment où leur temps n’est pas requis à l’hôpital. Ce service est donc offert sans couper ni compromettre aucune activité hospitalière. Il s’agit d’un geste volontaire des chirurgiens, visant à optimiser leur temps et à servir la communauté.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi 2, ces chirurgiens ne seront plus en mesure de pratiquer en dehors des établissements hospitaliers. Cette nouvelle restriction provoquera la fin du service de chirurgies mineures à partir du 1er janvier 2026, compromettant l’accès rapide à ces soins pour des centaines de patients chaque année. La Coopérative craint que, faute de temps et de ressources, ces chirurgies mineures soient tout simplement reportées ou annulées, pour prioriser les chirurgies plus complexes.

« Ce partenariat permettait d’offrir un service précieux pour notre communauté, tout en maximisant l’utilisation du temps des chirurgiens et de soulager l’hôpital. Son arrêt représente un recul important pour l’accessibilité aux soins en Beauce », a souligné Marie-Claude Vachon, directrice générale de la Coopérative de santé Robert-Cliche.

Outre les conséquences concrètes pour la population et le réseau de santé local, la Coopérative devra composer avec une perte de revenus significative liée à la location hebdomadaire du local aux chirurgiens. L’organisme s’inquiète pour sa viabilité financière, cette mesure étant probablement la première d’une série qui pourrait affecter ses activités.

Rappelons que la Coopérative de santé Robert-Cliche est un organisme qui coordonne les activités de deux cliniques médicales, de services de soins infirmiers privés, de services de santé aux entreprises et de nombreux services complémentaires dans la MRC Robert-Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Cinq collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra des collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Vendredi 27 février Saint-Lambert-de-Lauzon: Salle A+B au Centre municipal, de 13 h à 20 h. Objectif 115 donneurs. Jeudi 5 mars Beauceville: Centre communautaire du ...

Publié hier à 11h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié le 17 février 2026

Une conférence gratuite du chercheur Jean‑Pierre Després

Dans le cadre de son cardiothon, la Fondation du Coeur Beauce-Etchemin offre une conférence gratuite à toute la population de la Beauce qui aura lieu le 11 mars prochain au centre de congrès Le Georgesville. À cette occasion, on pourra entendre le chercheur Jean‑Pierre Després, de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de ...

app-store-badge google-play-badge