Hiver, épuisement et glandes surrénales
Il est très facile d'observer que durant l'hiver la nature est en dormance, en repos. L'énergie des éléments (le sol, les arbres, le soleil) est à son plus bas niveau. Ce que nous, les humains, oublions de considérer, est que nous faisons aussi partie de cette nature, nous y sommes intimement liés, et qu'il est normal à ce temps-ci de l'année, de voir notre énergie à son plus bas niveau. Mais nous avons bien de la difficulté à accepter cette situation et nous voudrions avoir le même niveau d'énergie qu'en plein été. Avez-vous au moins fait le constat qu'il y a deux fois moins d'heures d'ensoleillement en janvier qu'en juin?
Cependant il y a moyen d'améliorer notre niveau d'énergie, même en plein hiver. Ce qui caractérise notre bas niveau d'énergie à ce moment-ci se situe au niveau hormonal: nos glandes surrénales sont fatiguées. Ce sont nos glandes du stress, celles qui produisent l'adrénaline, cette hormone d'énergie. Les gens qui sont prédisposés à l'épuisement, ceux qui performent beaucoup dans leur vie, ceux qui vivent dans un stress perpétuel devraient nourrir leurs glandes surrénales.
Les plantes adaptogènes représentent le moyen le plus sûr et efficace de fortifier nos glandes surrénales. Parmi quelques produits intéressants citons ENERGIE-VIE qui est un mélange de 5 plantes adaptogènes (substances qui favorisent l'adaptation à notre environnement), reconnues pour leur grande efficacité. Pour plus de détail sur ENERGIE-VIE, voir le site www.champsdevie.com .
Autre substance intéressante est le ginseng canadien produit par PANAXCO, notre fameux ginseng de la beauce que nous recommandons depuis plus de 7 ans. Privilégiez surtout les ampoules, beaucoup plus rapide comme résultat.
Enfin, comme dernière recommandation, l'oxygénation et l'exercice à l'extérieur n'ont rien de comparable comme stimulant de l'énergie.
Après ces recommandations, si nous voyons encore des gens épuisés, c'est qu'il n'ont pas lu cette chronique.
Bonne semaine
Henri Arsenault, naturopathe diplômé et Gina L’Italien, naturopathe diplômé
Du Jardins des Sages.
Vous pouvez également lire nos chroniques parues antérieurement:
Chronique santé du 8 décembre
UN POT-POURRI DU TEMPS DES FÊTES Cliquez ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.