Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les parfums, comment choisir sa fragrance?

durée 14h28
22 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le printemps semble vouloir s’installer.  Bientôt, des effluves de lilas, de pommiers et de cerisiers nous parviendront et nous rappelleront des souvenirs enfouis parfois très loin. C’est un des plaisirs que le cerveau humain nous fait vivre.  Les jeux de la séduction vont reprendre et quoi de plus allumeur qu’un parfum qui sied parfaitement à l’être cher. Parfaitement, car un mauvais choix de fragrance peut s’avérer désastreux… Autant être prêt!


La chimie des corps

En parfumerie, tout est question de chimie.  Dans un premier temps, la composition du parfum est une savante composition  d’alcool, d’eau et de mélange odorant. Ces mélanges sont savamment amalgamés par des « nez ».  Ces professionnels de la chimie des odeurs ont un odorat particulièrement développé et fin, ce qui leurs permet de bien marier. La composition d’alcool et d’eau varie selon l’appellation.  Le parfum est composé d’une grande quantité de  composé odorant. On l’applique à raison de quelques goutes aux poignets, dans le décolleté, derrière les genoux. L’eau de parfum, celle qu’on connait mieux, est moins concentré mais assez odorante. L’eau de toilette est moins dispendieuse mais aussi moins concentrée, ce qui permet de la vaporiser sur le corps et la chevelure. Enfin, l’utilisation des laits parfumés ou des gels douche peuvent allonger  le temps de diffusion de la fragrance.

Mélange chimique en lui-même, le parfum appliqué sur la peau modifie sa composition chimique au contact d’une tierce partie.  D’où l’importance de bien choisir son parfum, surtout de prendre le temps de le choisir. Une fois de plus, l’intervention d’une conseillère sera un atout certain. Aussi, il ne faut pas oublier qu’une application avant un bain de soleil peut entrainer des irritations cutanées importantes.

Il y a quatre grandes familles d’odeurs : floral (les fleurs et leurs bouquets), chypré (mélange savant de bois, mousse et fleurs), hespéridés (les agrumes), et oriental (épices, bois, vanille).  Votre choix se base en premier lieu sur vos coups de cœur pour l’une des familles.  Ensuite, votre conseillère devrait vous offrir 4 à 5 choix différents sur des languettes de papier.  Entre les essais, vous pouvez sentir des grains de café. Arrêtez ensuite vote choix sur un ou deux que vous essaierez sur la peau pendant quelques heures. 

Ces quelques heures vous permettront de découvrir les différentes notes de votre parfum. Les notes de têtes sont celles du coup du cœur.  Présentes dès la vaporisation, elles s’évaporent après 3 ou 4 heures.  Les notes de cœur sont celles du caractère, plus fortes et plus persistantes. Finalement, les notes de fond sont la personnalité du parfum, cette personnalité qui colle à la peau et à l’environnement. Les notes de fonds sont celles qui habitent nos vêtements pendant des jours, voir des semaines.
 
Les classiques

Chanel, Dior,  Christian Lacroix, Nina Ricci, Oscar de la Renta autant de designers de renom que de parfums devenus classiques au fil des décennies. Ces parfums ont été développés, il y a plusieurs dizaines d’années. Leurs adeptes sont des fidèles.  Ces parfums sont plus connus et appréciés de la femme mature. Non pas que les jeunes femmes ne savent pas les apprécier mais leurs habitudes de consommation sont  bien différentes.

Malgré leurs forces, ces maisons de design ont senti le besoin de s’associer à des muses très médiatisées telles : Nicole Kidman, Charleez Terron.

L’été est le moment parfait pour changer nos habitudes dont celle du parfum. Certains créateurs offrent des nouveautés exclusives pour la saison estivale. Le classique est le CK ONE Summer, de plus il est unisexe. Certains designers offrent des « eaux de fraicheur » ou des eaux dynamisantes sans alcool, comme Clarins. 

Selon Caroline Fortin, chef du développement des affaires chez Sears, à Saint-Georges, l’industrie du parfum est toujours aussi vivante : « Le port d’un parfum fait partie de notre personnalité. Bien souvent, on nous reconnait à notre parfum. Il est comme un bijoux, un atout de séduction.  Les jeunes consommatrices, quant à elles, changent plus souvent.  Au rythme de leur vie, finalement ».

 

Les jeunes

Les jeunes sont particulièrement touchés par l’industrie du parfum. Consommateurs par excellence, ils sont peu fidèles aux fragrances.  Les artistes l’ont bien compris et offrent un large choix de produits. D’autres comme Lise Watier vont compléter leur collection de classique avec un parfum qui rejoint un public plus jeune. Désirable en est l’exemple parfait.  Après le succès de Neige, Watier lance cette fragrance aux accents de fleurs, à l’image professionnelle de jeune ingénue. 

Malgré ses déboires, Britney Spears est toujours aussi populaire.  Ses nombreux parfums sont très prisés par les jeunes adultes.  La plus part des produits sont des éditions limitées et permettent aux adeptes de changer presqu’à chaque saison. Les lignes sont par contre complètes  et offrent les parfums, les crèmes de corps et souvent des emballages très « glamour ». Jennifer Lopez offre aussi une très belle gamme de parfums et produits pour le corps. Leur longévité les mènera peut-être au rang des classiques d’ici quelques années.

Baby Phat est aussi une ligne très prisée des jeunes femmes. En plus des fragrances, cette chanteuse possède des lignes d’accessoires, de lingerie, de vêtements et beaucoup plus. Porter les produits de ces vedettes devient un mode de vie, un style.

D’autres stars, telle Céline Dion, lance régulièrement des parfums.  À la sortie d’un nouveau produit, les autres sont retirés des tablettes. « Nous connaissons bien nos clientes et nous les tenons au courant des nouveautés mais aussi des produits qui sont discontinués.  Elles peuvent alors faire des provisions pour quelques saisons » souligne madame Fortin.

 

Peu importe le parfum, les conditions de conservation sont les mêmes. « L’importance est de garder le flacon dans un endroit frais, sec et à l’abri des rayons lumineux », expliquent Hélen Giguère et Annabelle Poulin, de la Pharmacie Brunet Brigitte Cliche.

Les hommes

Avec un marché en pleine croissance, une belle diversité de fragrances est offerte à la gente masculine. Se présentant sous une allure classique, avec une touche de raffinement, les bouteilles sont la plupart du temps disponibles en différents formats.  Or, chaque homme y trouve son compte.  Dans de nombreux cas, le parfum choisi est vite adopté. « L’achat d’un  après-rasage ou d’un déodorant  dans la même fragrance se veut d’ailleurs très populaires auprès de ceux qui désirent avoir un complément », souligne madame Giguère. Hugo Boss, Calvin Klein, Ralph Laurent, Lacoste, Diesel et plusieurs autres sont très prisé des hommes, mêmes de ceux qui se veulent plus discrets.


Crées dans un élan de passion, on choisit notre parfum sur la base de nos passions. Celles qui réveillent nos sens, nous donnent de la confiance, nous retournent une image positive de nous-mêmes. L’achat d’un parfum est un luxe, mais peut être considéré comme un investissement pour le maintien de notre estime et de notre moral. Une fois de plus, être bien conseillé pour éviter bien des déceptions et des désagréments.  N’hésitez pas à consulter un(e)  professionnel(le) et entrez dans un monde de passion…





 Valérie Lemieux
 Rédactrice Santé & Beauté
 EnBeauce.com
 [email protected]


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

Publié le 3 mai 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 105%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 160% pour l'Hôpital de Thetford, à 150% à celui de Montmagny, et à 112 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 29 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge