Expo agricole : la pluie perturbe l'édition de cette année

Par Keven Boutin, Journaliste
La 44e Exposition agricole de Saint-Honoré se terminait dimanche dernier avec une foule d’activités pour l’ensemble de la famille. Selon les observations de l’organisation, un record d’affluence a été établi lors de cette journée.
Celle-ci débutait par une messe à caractère agricole suivie d’un brunch familial beauceron. En après-midi, un concours de scie mécanique, une démonstration de tonte de mouton, une présentation de races de chevaux étaient prévus. Pour les enfants, des jeux gonflables étaient aménagés. Il y a avait également du maquillage gratuit, un spectacle style école des fans et de l’initiation à l’équitation. Malheureusement, le concours d’attelage qui devait avoir lieu a été annulé en raison de la mauvaise qualité du ring, durement endommagé par la pluie des derniers jours.
Tout au long du Festival, d’autres activités ont d’ailleurs dû être annulées ou modifiées en raison du mauvais état des terrains. Nommons là la grande tire de chevaux où encore le spectacle équestre de l’AARA, qui n’a donné qu’un demi-spectacle, en quelque sorte. Malgré tout, puisque plusieurs des activités avait lieu à l’intérieur, l’Exposition s’en est bien tiré. Patrick Boutin, président de l’édition de cette année, était d’ailleurs satisfait du déroulement de la fin de semaine. « Nous avons finalement du beau temps aujourd’hui et on voit que les gens ont décidé de sortir. Nous avons probablement un record d’affluence aujourd’hui », a-t-il remarqué.
L’exposition a débuté en force mercredi soir avec la populaire soirée de bingo. Jamais la soirée n’a été aussi populaire selon M. Boutin. « Il y a eu 700 à 800$ de plus que les années d’avant », informait-il.
Jeudi, la soirée d’humoristes a été grandement appréciée par tous. Jean-Marie Corbeil, Pascal Babin, Stéphane Bélanger et Max Leblanc. « L’aréna était plein et les gens ont vraiment beaucoup apprécié », a affirmé le président.
De populaires nouveautés
Pour une première fois, des concours de scie mécanique se sont tenus lors de l’Exposition. Patrick Boutin a affirmé qu’il s’agissait d’une première expérience et que l’activité devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Le spectacle style école des fans a également connu un vif succès. Des jeunes de la région ont démontré leur talent devant un aréna plein à craquer.
Une truie fait fureur
Charlotte la truie et ses nombreux petits cochons étaient les coqueluches de l’exposition. « Il est rare de voir des petits cochons naissant et les gens, particulièrement les enfants, étaient heureux d’en voir. Tous les soirs, de 6h à 11h, l’étable était plein de gens qui voulait les regarder », racontait M. Boutin.
Une exposition d’envergure
Plus de sept étables sont aménagées sur les terrains de l’exposition, lesquelles abritent de 250 à 300 animaux. Une cinquantaine d’exposants son également présents. Plusieurs concours de jugement de bêtes se sont effectués. Le Jugement Holstein a élu la vache Glenrapha Britany des Fermes Buroco et JAY Reobock. Le jugement Arkshire a quant à lui désigner la bête Vieux Village c. Destiny de la Ferme Foley.