Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virus du Nil occidental : le Ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation

durée 13h14
5 août 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une recrudescence des cas d’infections par le virus du Nil occidental (VNO) a été observée dans plusieurs régions du Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation afin d’encourager la population à prendre les mesures nécessaires afin de diminuer le risque d’infection et de transmission.

« Le nombre de cas d’infections déclarés en 2012 a atteint un niveau record au Québec et a triplé par rapport à l’année précédente. La campagne de sensibilisation se déploiera cet été dans les neuf régions du Québec touchées l’an dernier par des cas d’infections au VNO. Elle ciblera principalement les citoyens habitant en zone urbaine et passant de longues heures à l’extérieur, ainsi que les personnes plus à risque de complications, comme les personnes de 50 ans et plus et celles ayant un système immunitaire affaibli », a expliqué la docteure Danielle Auger, directrice de la protection de la santé publique au Ministère.

La campagne de prévention comprendra des messages radio et de l’affichage aux abords des autoroutes pour conscientiser la population au risque d’infection par le virus du Nil et de la sensibiliser aux mesures de protection contre les moustiques à adopter.

Des 135 cas survenus l'an dernier au Québec, cinq personnes en sont décédées.

Comment éviter les piqûres de moustiques

  • Porter des vêtements longs, de couleurs claires, particulièrement lors des plus grandes périodes d’activités des moustiques, soit la nuit, au coucher du soleil et à l’aube.
  • Pour se protéger des piqûres à l’occasion des activités en plein air, l’utilisation de chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine ou d’eucalyptus citron.  L’application de chasse-moustiques doit être faite de manière modérée pour les enfants. Le produit peut être appliqué sur le chapeau ou sur la casquette afin d’éviter les piqûres à la tête ou au visage.
  • Maximiser l’installation ou l’utilisation de moustiquaires aux fenêtres et portes des maisons, ou d’abris extérieurs est fortement recommandée.
  • Réduire les sites de reproduction des larves autour de la maison dont en faisant un bon entretien de la piscine et éliminer les accumulations d’eau sur les objets extérieurs.
  • Pour plus de renseignements concernant le virus du Nil occidental et les mesures de protection, consulter le site Internet suivant : sante.gouv.qc.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge