Une nouvelle chartre pour le Comité de jumelage Saint-Georges-Lisieux
Une délégation de 18 membres du Comité de jumelage effectuait un voyage-échange en Normandie du 20 juillet au 3 août. Durant celui-ci, les maires des deux villes François Fecteau et son homologue Bernard Aubril ont notamment entériné un nouveau protocole de jumelage à la mairie de Lisieux.
Cette initiative consolide les liens entre les deux communautés qui existent depuis 17 ans. Le maire François Fecteau souligne que la signature de cette chartre de jumelage a permis de « bonifier le protocole d’amitié » avec la Ville de Lisieux. « Nous avons été accueillis de façon chaleureuse par le conseil de Lisieux. Cela favorisera les relations amicales entre les deux villes », croit le maire de Saint-Georges.
«Ce choix d’approfondir notre politique de jumelage est une illustration de notre attachement à un certain nombre de valeurs : fraternité, partage, tolérance, coopération, solidarité», a toutefois souligné le maire Aubril lors de son discours le 2 août dernier.
Cette cérémonie protocolaire réunissaient des membres du Comité de jumelage de Lisieux des personnalités publiques de l’endroit.
Un voyage enrichissant
Les membres de la délégation beauceronne ont eu droit à une première semaine très occupée avec leurs cousins français. «Nous avons été reçus par nos amis pendant une semaine. C’est eux qui avaient concocté le programme. Cela a été vraiment intéressant. Les participants au voyage ont été enchantés par l’accueil chaleureux de nos cousins normands et par le choix des activités», raconte Christine Quirion du comité local.
Ils ont pu visiter la Tapisserie de Bayeux datant du 11e siècle, le château Guillaume-le-Conquérant de Falaise; le musée du débarquement d’Arromanches, la Cathédrale de Bayeux, la ville de Bernay, l’Abbatiale Notre-Dame et d’une visite guidée de Lisieux incluant la Basilique de Sainte-Thérèse.
À l’été 2014, ce sera au tour des membres du comité de Saint-Georges de recevoir les Lexoviens.
Notons toutefois que le protocole souhaite aussi accentuer les possibilités d’échanges étudiants entre la Polyvalente de Saint-Georges et leurs homologues en France.
Activité de financement
Le 2 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges se tiendra une dégustation de vins et fromages de sept services. Le coût est de 40 $ pour les membres et de 50 $ pour les non-membres. Les places sont limitées. Pour plus de détails, communiquez Guy-Paul Côté au 418-228-4983 ou France Laroche au 418-227-3946.