Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nuit des sans-abris: une preuve de solidarité

durée 09h23
19 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Pendant la nuit du 18 octobre, la Ville de Saint-Georges s’est jointe, pour la 6e année consécutive, à plus de 30 autres villes de la province. Le but de la soirée :   sensibiliser les gens à un phénomène de plus en plus courant, soit celui de l’itinérance. Ainsi donc,  une « Nuit des sans-abris » s’est déroulée dans le stationnement en face de l’aréna Lacroix-Dutil. Lors de celle-ci, la population était conviée à venir se renseigner à propos des problèmes quotidiens auxquels font face les itinérants.  De plus, de la nourriture, du café et du bouillon de poulet étaient offerts gratuitement, notamment avec la contribution de Moisson Beauce.

Des objectifs concrets

Les objectifs de l’évènement étaient clairs. D’abord, expliquer les circonstances typiques qui amènent quelqu’un à perdre son emploi, son domicile, ses liens sociaux et, ultimement, à devenir un sans-abri. Ensuite, détruire les fausses idées et les préjugées qu’on entend, hélas, trop souvent, sur la misère des itinérants. Enfin, démontrer notre solidarité à ces gens et leur offrir notre soutien.

Comprendre pour mieux aider

 Par ailleurs, mentionnons que c’est l’équipe d’intervenants du Bercail qui avait organisé cette soirée. Ceux-ci étaient d’ailleurs sur place afin de répondre aux questions et d’animer la soirée. Tommy Poulin, agent de liaison du bercail, s’est dit « très satisfait de la soirée et du nombre de participants ». Au total, plus de 70 personnes ont pris part à la « Nuit des sans-abris ». 

M. Poulin remarque aussi, avec joie, qu’« il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire un tour au fil des ans. C’est bien de constater qu’il y a davantage de gens qui réalisent que le phénomène de l’itinérance est présent, même dans une ville comme Saint-Georges ». Toujours selon lui, « la chose la plus importante avec l’itinérance, c’est d’abord de cerner et de comprendre le problème des gens qui en souffrent. Ensuite seulement, on peut espérer les aider de la bonne façon ».

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés à faire un don ou même du bénévolat au Bercail, vous pouvez contacter Cathy Fecteau au 418-227-4181.

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge