Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nuit des sans-abris: une preuve de solidarité

durée 09h23
19 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Pendant la nuit du 18 octobre, la Ville de Saint-Georges s’est jointe, pour la 6e année consécutive, à plus de 30 autres villes de la province. Le but de la soirée :   sensibiliser les gens à un phénomène de plus en plus courant, soit celui de l’itinérance. Ainsi donc,  une « Nuit des sans-abris » s’est déroulée dans le stationnement en face de l’aréna Lacroix-Dutil. Lors de celle-ci, la population était conviée à venir se renseigner à propos des problèmes quotidiens auxquels font face les itinérants.  De plus, de la nourriture, du café et du bouillon de poulet étaient offerts gratuitement, notamment avec la contribution de Moisson Beauce.

Des objectifs concrets

Les objectifs de l’évènement étaient clairs. D’abord, expliquer les circonstances typiques qui amènent quelqu’un à perdre son emploi, son domicile, ses liens sociaux et, ultimement, à devenir un sans-abri. Ensuite, détruire les fausses idées et les préjugées qu’on entend, hélas, trop souvent, sur la misère des itinérants. Enfin, démontrer notre solidarité à ces gens et leur offrir notre soutien.

Comprendre pour mieux aider

 Par ailleurs, mentionnons que c’est l’équipe d’intervenants du Bercail qui avait organisé cette soirée. Ceux-ci étaient d’ailleurs sur place afin de répondre aux questions et d’animer la soirée. Tommy Poulin, agent de liaison du bercail, s’est dit « très satisfait de la soirée et du nombre de participants ». Au total, plus de 70 personnes ont pris part à la « Nuit des sans-abris ». 

M. Poulin remarque aussi, avec joie, qu’« il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire un tour au fil des ans. C’est bien de constater qu’il y a davantage de gens qui réalisent que le phénomène de l’itinérance est présent, même dans une ville comme Saint-Georges ». Toujours selon lui, « la chose la plus importante avec l’itinérance, c’est d’abord de cerner et de comprendre le problème des gens qui en souffrent. Ensuite seulement, on peut espérer les aider de la bonne façon ».

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés à faire un don ou même du bénévolat au Bercail, vous pouvez contacter Cathy Fecteau au 418-227-4181.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PA
    patrice adam
    temps Il y a 10 ans
    félicitation à l'équipe du bercail,une vraie grande belle famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...