Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, présentait récemment le bilan de la participation citoyenne aux propositions gouvernementales en vue d'une éventuelle Charte des valeurs québécoises. Ainsi, entre le 10 septembre et le 1er octobre dernier, les Québécoises et Québécois ont fait valoir leur opinion en grand nombre.
Au total, plus d’un millier de messages téléphoniques ont été reçus et pas moins de 26 000 commentaires ont été inscrits sur le site nosvaleurs.gouv.qc.ca. Cependant, il s’agit là d’une très faible proportion si l’on considère que plus de 8 millions de personnes vivent au Québec.
À la suite des commentaires exprimés par la population, des changements seront apportés aux propositions originales et seront intégrés au projet de loi que le gouvernement déposera d'ici la fin de l'automne.
« Les gens ont consulté nos propositions […] et beaucoup d'entre eux se sont prononcés sur cette importante question, tant pour exprimer leur appui que leur désaccord. Cette participation massive des Québécoises et des Québécois témoigne que ce débat aurait dû être fait depuis longtemps, et qu'il est plus que temps que le gouvernement règle ce dossier », soutient M. Drainville.
« La balle est maintenant dans notre camp, et nous travaillons à présenter un projet de loi qui répondra aux attentes des Québécoises et des Québécois […] un projet de loi, je le répète, qui affirmera la neutralité religieuse de l'État et l'égalité entre les hommes et les femmes et qui balisera les accommodements raisonnables. C'est ce dont nous avons besoin, c'est ce que souhaite la population et c'est ce que nous présenterons », a conclu le ministre.
Il est possible de consulter le bilan des commentaires reçus sur la Charte des valeurs québécoises en se rendant au
www.nosvaleurs.gouv.qc.ca .
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Du a L’amendement de la charte canadienne dent les 1980 signé par pierre Éliot trudeau et rené lévesque et nos jeunes en paye pour cette hêrreur
Et on veut encore toucher la charte canadienne pour la religion
Les valeur fondamentale de nos ancêtre se sont perdu pourquoi avant on nous parlait de religion catholique dans les école ce qui nous fessais comprendre de ne pas faire mal au autre et on nous parlait des chevalier qui défendaient les personnes ce qui nous fessais pensé défendre les autre et avec ses principe dent le temps de nos grand-père dent tout les village il avait une personne qui défendaient les personne aujourd’hui on naît loin de ses valeur
Regardé ce que j’ai défendu de 2005 a 2007 pièces jointe
Et suit à une pétition que j, avais fait signer et que le député Claude Morin avec présenté au parlement en ma présence le 23 octobre 2007 il ont fait un amendement mais ses seulement dent la construction que les jeunes peuve avoir leur carte même s’il non pas leur secondaire mais il doive signer une feuille comme coi il S’engage a suivre des cour toute travaillent et peuve avancé mais faudrait que ce soit fait dent les autre métier manuel on leur demande un secondaire 5 pour ramassé les boubel ou lavé un planché
Dent la charte canadien on dit bien on ne peut refuser un travaille manuel a une personne du a niveau d’intrusion toute les autre province respect sa acceptée le Québec
Marcel Maheux saint Georges de Beauce
Claude Labbé Lévis
Aussi rappeler que c'est 0.3 pourcent de la population...
La charte des valeurs n'est pas encore parfaite. Elle doit être peaufiné, tout le monde en est conscient. C'est d'ailleurs pourquoi le PQ a tenu à connaitre l'opinion des citoyens. Cependant, elle représente un très bon début. Grâce à elle, on n'entendra plus parlé d'accomodements irraisonables. On n'aura plus à avoir à s'excuser de vouloir se sentir chez nous, même à Montréal.
Bravo au Parti Québécois, qui agit selon ses convictions et non pas selon une stratégie politique électoraliste, comme le font si souvent les Libéraux.
" Je suis contre la charte "