Des propos inadmissibles à CHEQ FM selon Luce Morand
Les animateurs en question, Gaston Cloutier et Stéphane Poulin, ont effectué en quelque sorte un dérapage à la radio le 30 septembre dernier selon Mme Morand. Ceux-ci ont abordé la campagne électorale en donnant des commentaires désobligeants envers la candidate du NPD, Véronique Poulin. . Stéphane Poulin a énoncé lors d’une conversation qu’il ne savait pas quel candidat il allait appuyer dans cette campagne électorale. Il a précisé sur Mme Poulin : « Voter pour une fille qui n’est plus capable de marcher, ouais ça n’ira pas bien pour se rendre à Ottawa ». Il a indiqué ses commentaires alors que la candidate du NPD est enceinte et a des ennuis de santé.
Son comparse n’a fait guère mieux selon Mme Morand. M. Cloutier a enchaîné sur une sortie du chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, concernant le projet de loi des conservateurs sur l’avortement et les droits des femmes. L’animateur a émis des commentaires à propos des femmes entourant le chef du Bloc lors de son annonce. « Toutes les plus séduisantes les unes que les autres… il y en avait une avec une moustache. Je n’en revenais pas, elles sont dont bien laides », a-t-il mentionné en ondes.
D’autres commentaires ont aussi fait sursauter cette dernière. « Ce n’est pas que nous voulions monter aux barricades, mais nous croyons qu’il faut dénoncer de tels propos, car, cela fait partie de notre mission de changer les mentalités. Il est inadmissible d’accepter ceci alors que nous travaillons toutes et tous à l’égalité entre les hommes et les femmes », indique Mme Morand.
« Il faut aussi se poser des questions sur des personnes qui pensent pouvoir dire n’importe quoi devant un micro, en dévoilant leurs critères de beauté alors que notre organisme travaille déjà depuis plusieurs années à faire en sorte que les femmes se sentent bien dans leurs corps.. Les standards de beauté véhiculés par les médias ne sont pas la réalité », renchérit-elle.
Ces commentaires sont venus aux oreilles de Mme Morand par le biais de deux hommes. Ces derniers se sont plaints de ces commentaires désobligeants envers la femme. Le Centre femmes a donc entrepris des démarches pour obtenir la copie de la bande sonore avant de se prononcer aujourd'hui sur ces commentaires dits complètement déplacés. La station n’a pu fournir la copie de la conversation au Centre femmes pour un « bogue informatique », selon Mario Paquin, directeur de la station. Mme Morand a dû obtenir la copie de la compagnie Verbatim pour une centaine de dollars.
Mme Morand exige des excuses publiques des animateurs ou de la station et le remboursement de la bande sonore.
Le point de vue de la station
Le directeur général de la station, Mario Paquin, n’a pas voulu commenter pour le moment le communiqué de presse du Centre femmes de Beauce. Il réécoutera la bande sonore en compagnie de son équipe du matin avant de tirer ses propres conclusions de cette affaire. Il soutient s’être entretenu avec la directrice du Centre femmes et ne voit pas, pour le moment, la nécessité de se plier aux demandes de cette dernière. « Connaissant mes animateurs, cela doit avoir été dit sous un ton humoristique », a souligné M. Paquin sans toutefois endosser tous les commentaires retranscrits dans le communiqué.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.