Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Beauceron vise le sommet du Kilimandjaro

durée 14h04
14 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Robin Rodrigue, résident de Sainte-Clotilde, aura l’occasion de caresser l’un de ses rêves les plus chers soit de faire l’ascension du mont Kilimandjaro. Il a été sélectionné pour faire partie de la prochaine expédition au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Organisée par le réseau TVA, celle-ci se déroulera du 3 au 18 janvier 2009.

M. Rodrigue se prépare à gravir le mont Kilimandjaro haut de 5895 mètres à 40 ans.  « Je réaliserai un rêve que je caresse depuis une vingtaine d’années », explique le directeur de l’école Curé-Beaudet à Saint-Éphrem. Son épouse l’a incitée à s’inscrire au défi puisqu’il s’agissait de l’un de ses rêves.

Douze autres personnes feront équipe avec le Beauceron pour ce périple au Kilimandjaro. En septembre dernier, il a fait connaissance avec ces gens. « Ce sont de belles personnes, je suis content de les connaître », dit-il. Des 70 intéressés quatorze ont été présélectionnés pour faire partie de l’aventure. Une personne s’est désistée jusqu’à présent.

Bien des athlètes ne sont pas parvenus à faire l’ascension du mont, donc M. Rodrigue se remet dans une forme splendide afin de réaliser cet exploit. Gravir le mont exige une bonne forme cardiovasculaire, et il fait de la marche à raison de cinq fois semaine et du vélo le week-end dans les vallons de Sainte-Clotilde. «Ça remet en forme», indique ce dernier.

L’ascension du mont Kilimandjaro s’amorcera le 5 janvier pour se terminer le 15 janvier. Dix jours semblent beaucoup, mais le corps et surtout les poumons doivent s’adapter aux variations de température et à l’altitude. «En janvier, au sommet du mont, la température est de – 20 degrés Celsius alors qu’au pied elle est de 25 degrés Celsius. Ça ne prend qu’un jour et demi pour descendre le mont. Il paraît que c’est plus facile à s’adapter pour descendre que de monter », commente ce dernier.

Pourquoi s'impliquer
Robin Rodrigue assumera entièrement les frais de ce voyage c'est-à-dire 7500 $ pour le voyage et le guide ainsi que 2000 $ pour les vêtements, la nourriture et l’équipement. Travaillant d’arrache-pied depuis plusieurs semaines, il explique que plusieurs raisons l’ont poussé à poser sa candidature. Deux élèves de son école ayant dû combattre la maladie lui inspirent du courage. C’est pourquoi il voulait supporter la cause des enfants malades du cancer. Il y a aussi le décès de sa mère de 34 ans d’une leucémie alors qu’il était âgé de 14 ans. De plus, il a récemment appris que deux de ses amies dont une enseignante étaient atteintes du cancer du sein. Il se dit interpellé à faire sa part.

Par l’expédition au mont Kilimandjaro, M. Rodrigue espère faire une différence pour les gens malades : « Je veux faire ma part pour aider la recherche et la découverte de nouvelles technologies pour guérir les gens malades.  Je considère terriblement injuste que de jeunes enfants soient atteints de maladies très graves, et que des gens de mon âge doivent combattre des cancers.  J’ai la conviction personnelle de pouvoir faire une différence dans la vie de ces personnes.  C’est pourquoi je souhaite sensibiliser mon entourage à l’importance de la recherche pour contrer les différents types de cancer », affirme ce dernier.

En tant que directeur d’école, il espère aussi inspirer ses élèves à réaliser leurs rêves et à soutenir les gens moins bien nantis.

Objectif de 25 000 $
L’aventurier rappelle que l’expédition est au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Il s’est engagé à amasser une impressionnante somme de 25 000 $. Déjà, plus une somme de plus de 1000 $ a été amassée.Au cours des prochaines semaines, il souhaite d’ailleurs conscientiser le milieu des affaires de la région Chaudière-Appalaches à son projet. Il s’est d’ailleurs entouré d’ambassadeurs pour mener à bien ce projet. Le médecin, Daniel Roux de Sainte-Marie, une résidente Micheline Drouin de Saint-Éphrem, Sacha Giguère de la Sûreté municipale de Saint-Georges., Nancy Tremblay de la Sûreté du Québec et Catherine Déry du Centre de santé et services sociaux de Beauce..

Un spectacle-bénéfice sera également organisé le 29 novembre prochain, à l’Église de Saint-Éphrem, en collaboration avec les Papillons de l’espoir.  Les employés de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin seront directement sollicités via un courriel. Il y aura également une boîte dans chaque école de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin pour recevoir les dons. 

Pour appuyer la cause, les gens sont invités à se rendre à l’adresse suivante : http://tva.canoe.ca/emissions/kilimandjaro/ ou à le contacter par courriel à robin.rodrigue@csbe.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge