Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Chevaliers de Colomb travaillent fort pour la guignolée

durée 03h45
8 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les trois dernières semaines, la population de Saint-Georges a été sollicitée par les bénévoles de la Guignolée des Chevaliers de Colomb. La tradition locale date bientôt de 30 ans et le soutien des gens ne s’effrite pas avec le temps. La Société de Saint-Vincent-de-Paul aura la tâche de redistribuer les quelque 45 000 $ collectés.

Jacques Grenier, coordonnateur de la guignolée, se dit satisfait de la générosité de la population encore une fois. Le montant obtenu — près de 45 000 $ en trois semaines — est toutefois inférieur à celui de l’an passé, soit environ 50 000 $. Président d’honneur de la guignolée des Chevaliers de Colomb, Jean-Marc Giguère attribue cette diminution à la pluralité des guignolées cette année à Saint-Georges. Mais dans le domaine de la charité, personne ne parle de concurrence.

Les 417 bénévoles ont travaillé fort. Une partie conséquente des dons provient de leur porte-à-porte, alors que de nombreuses entreprises ont été sollicitées plus tôt par communiqué. Deux d’entre elles ont même donné plus de 2000 $ chacune. Les organisateurs tiennent à remercier tous les généreux donateurs, que leur participation soit simple ou remarquable.

Une fois la somme compilée, c’est maintenant à la Société Saint-Vincent-de-Paul de gérer la redistribution. Par l’entremise de ses bénévoles et des activités de financement comme la guignolée, la société à but non lucratif offre une aide d’urgence à toute personne vivant une situation difficile et qui nécessite un soutien ponctuel. Par semaine, près de 290 familles de Saint-Georges bénéficient d’un support quelconque.

La guignolée des Chevalier de Colomb possède aussi sa propre histoire. En 1979, le curé de la paroisse de Saint-Georges-Ouest de l’époque, l’abbé Cloutier, demande à Benoît Domingue, alors grand chevalier, ce que leur organisme pourrait faire pour la communauté. M. Domingue lui répond qu’il se ferait un plaisir de remettre sur pied la guignolée. Depuis ce temps, chaque mois de décembre, les Chevalier de Colomb font appel à la population pour aider les familles dans le besoin pendant le temps des Fêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge