Un ruban blanc en forme de «V» inversé pour contrer la violence
Du 25 novembre au 6 décembre, l’Afeas tient sa 16e campagne de sensibilisation contre la violence, «l’Opération Tendre la main». Durant cette campagne, l’Afeas organise plusieurs activités publiques et en profite pour inviter les Québécoises et les Québécois à porter le ruban blanc en forme de « V » inversé pour dire Non à la violence.
Cette année, «l’Opération Tendre la main» met l’accent sur le phénomène croissant de l’intimidation, une forme de violence insidieuse et destructrice dont les victimes sont souvent très jeunes. Des dizaines d’Afeas locales profiteront de l’opération pour demander à leurs conseils municipaux de décréter le 8 décembre Journée contre l’intimidation.
Le 28 novembre, l’Afeas de Saint-Georges tiendra un kiosque au Carrefour Saint-Georges après d’un arbre de Paix, entre midi et 18h. Elle y distribuera des rubans blancs et des informations touchant les ressources d’aide du milieu.
Gestes de solidarité
L’Afeas ne se contente pas de dénoncer la violence tant physique que psychologique, verbale, économique, conjugale. Elle souhaite qu’au cours de ces journées les Québécoises et les Québécois réfléchissent sur leurs propres attitudes et comportements vis-à-vis des autres et, surtout, posent des gestes concrets de respect, d’empathie et de solidarité.
Entre 1997 et 2007, l’Opération Tendre la main a rejoint directement plus de 365 000 personnes dans le cadre d’activités organisées autour d’un arbre de paix par Afeas locales à travers tout le Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.