Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement du cholestérol : Dre Danielle Dion rectifie les faits

durée 09h11
18 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La cardiologue et chef du département de cardiologie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Dre Danielle Dion a fait une sortie publique pour corriger les allégations du Dr Michel de Lorgeril. Celui-ci tente de semer un doute en ce qui a trait au rôle du cholestérol dans le développement de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.

Cependant, Mme Dion est catégorique qu’il n’y a rien de plus faux dans les allégations ce cardiologue français lors de sa visite au Québec en janvier dernier. « Il est bien établi que le cholestérol qui circule dans notre organisme est impliqué dans la genèse et la progression de l’athérosclérose, affirme-t-elle. »

La cardiologue beauceronne souligne que la seule controverse à ce sujet est la façon de traiter le cholestérol chez les gens. Toujours d'après la spécialiste, les médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol, dont les statines, sont de plus en plus prescrits et un débat a lieu aux États-Unis quant au fait qu’ils sont en vente libre. 

Cependant, elle rappelle que les gens doivent aussi adopter de saines habitudes de vie. « Il est vrai que les patients ainsi traités pourraient aussi bien évoluer, même mieux, en adoptant de saines habitudes de vie. Malheureusement, dans notre société, le succès d’une approche axée uniquement sur la modification des habitudes de vie est souvent limité, voire inefficace à long terme. Or, dans de nombreuses études menées auprès de groupes de clients atteints de maladie coronarienne ou jugés à haut risque de développer la maladie, le traitement avec les statines a été extrêmement bénéfique, réduisant les complications cardiovasculaires, dont la mortalité .»

Les résultats d’une étude israélienne, publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montrent que la probabilité de mourir diminue de 45 % chez les gens qui prennent leurs statines, par rapport à ceux qui n'en prennent pas. De plus, la diminution est aussi grande chez les patients qui n'ont pas encore eu de troubles cardiaques.

La cardiologue Dion joint donc sa voix à celle de ses collègues pour rassurer les personnes à qui l’on a prescrit des statines pour réduire leur taux de cholestérol. « Il est tout à fait irresponsable de laisser entendre que la prescription de statines est inutile, voire nocive », reprend-elle.

Afin d’éviter des maladies cardiovasculaires, Dre Dion encourage la population à adopter de saines habitudes alimentaires, à faire de l’activité physique régulièrement et à cesser de fumer. « Je demeure convaincue de l’utilité de la prise de médicaments hypolipémiants, statines ou autres, pour certains clients et j’incite les personnes actuellement en traitement à ne pas l’interrompre sans en discuter avec leur médecin traitant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

app-store-badge google-play-badge