Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d'un Québécois sur deux vit avec un problème de santé chronique

durée 08h51
16 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Environ 3,2 millions de personnes sont touchées par au moins un problème de santé chronique au Québec. Ceci représente 48 % de la population de 15 ans et plus vivant hors institution en 2010-2011.

Par problème de santé chronique, on entend un problème de santé, physique ou mentale, qui dure depuis au moins six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus. Ce problème, diagnostiqué par un médecin, nécessite un suivi médical et la prise de médicaments, des traitements ou l'adoption d'habitudes de vie favorables à la santé. Voilà ce que révèle le rapport statistique diffusé aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec qui documente les besoins et l'utilisation des services de santé et des services sociaux de ce groupe de la population québécoise considéré comme potentiellement vulnérable.

Les femmes et les personnes âgées dans la mire

Les femmes et les personnes âgées sont plus nombreuses, en proportion, à signaler la présence de ce type de problème de santé. L'arthrite et l'hypertension sont les problèmes les plus répandus dans l'ensemble de la population

Parmi les problèmes de santé chroniques étudiés, l'arthrite touche 16 % des personnes, alors que l'hypertension en affecte 17 %. Les maladies cardiaques et le diabète sont chacun mentionnés par 7 % des individus, et 3,6 % se disent atteints de bronchite chronique. Près du tiers des personnes rapportent au moins un de ces cinq types de problèmes.

Vulnérabilité

Les personnes aux prises avec un problème de santé chronique sont plus nombreuses proportionnellement à vivre seules que celles n'en ayant aucun. Elles sont aussi plus nombreuses à faire partie d'un ménage vivant sous le seuil de faible revenu. Ces conditions moins favorables sur les plans social et économique sont plus présentes chez les personnes qui cumulent plus d'un problème de santé chronique.

Par ailleurs, la moitié des Québécois atteints d'au moins un problème de santé chronique vivent également avec une incapacité, c'est-à-dire une limitation d'activités. Pour une personne sur cinq, cette incapacité est considérée comme modérée ou grave, soit une condition susceptible d'entraîner d'importantes répercussions dans la vie de tous les jours.

Médecin de famille


Même si près de neuf personnes sur 10 avec au moins un problème de santé chronique ont un médecin de famille, une sur 10 exprime le besoin d'en avoir un. Par ailleurs, l'étude montre aussi que 12 % des individus ont eu besoin d'une consultation auprès d'un médecin spécialiste sans pouvoir l'obtenir, la moitié d'entre eux indiquant que leur problème de santé chronique était en cause et 2,5 % signalent un besoin non comblé de soins de santé à domicile. Ces besoins sont davantage évoqués par les personnes combinant un problème de santé chronique et une incapacité modérée ou grave.

L'enquête

L'Institut a mené l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Office des personnes handicapées du Québec. Au total, 24 772 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé ou collectif non institutionnel ont été interrogées dans le cadre de cette enquête, permettant ainsi de disposer d'informations pour l'ensemble du Québec et de ses régions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Canada reprendra progressivement ses vols après un accord de médiation

Après plusieurs jours de perturbations, Air Canada a annoncé la reprise graduelle de ses activités à compter d’aujourd’hui, à la suite d’un accord issu d’un processus de médiation mené avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant ses 10 000 agents de bord. L’entente, supervisée par le médiateur William Kaplan, prévoit ...

Publié le 17 août 2025

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié le 17 août 2025

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

app-store-badge google-play-badge