Festival de pêche blanche au lac Abénaquis de Saint-Aurélie
La septième édition du Festival régional de Pêche Blanche du lac Abénaquis se déroulait ce samedi le 18 janvier. Dès 5 h 30, les participants étaient invités à venir s’inscrire au chalet des loisirs, au coût de 25 $ pour les membres et de 35 $ pour les non-membres. Une fois inscrit, un emplacement de pêche était attribué aux participants. Ensuite, les pêcheurs pouvaient commencer à pêcher à partir de 7 h.
Le Festival de pêche sur glace se poursuivait jusqu’en milieu d’après-midi. Vers 15 h, des prix de participations étaient remis au hasard, parmi tous les pêcheurs ayant pris part au Festival.
Mentionnons que l’Association de Chasse et de Pêche du lac Abénaquis (A.C.P.L.A) avait procédé à un ensemencement de 3750 truites mouchetées et arc-en-ciel vendredi matin, en vue du festival. Elle fera de même samedi prochain, le 25 janvier, à l’occasion de la deuxième journée du festival de pêche blanche.
Un festival de plus en plus populaire
De toute évidence, le festival régional de Pêche Blanche du lac Abénaquis gagne en popularité. En effet, une centaine de cabanes étaient dispersées sur le lac, cette année. Selon Mme Josée Maheux, organisatrice de l’évènement, le festival attire de plus en plus de personnes, année après année. Le « bouche-à-oreille » et la réussite des dernières éditions expliquent certainement cette popularité croissante.
Journée d’initiation
Par ailleurs, le lac Abénaquis accueillera 150 jeunes les 20, 21 et 23 janvier. Lors de ces journées, les enfants seront initiés à la pêche blanche, en plus de recevoir un permis de pêche qui sera valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Ces journées initiatiques sont le fruit d’une coopération entre la Fondation de la faune du Québec et de l’A.C.P.L.A.
La pêche au lac Abénaquis
La truite mouchetée, aussi appelée omble fontaine, et la truite arc-en-ciel sont les deux espèces susceptibles d’être pêchées au lac Abénaquis. Si la truite arc-en-ciel est généralement plus grosse, la truite mouchetée est plus nombreuse et, en conséquence, plus facile à capturée.
En terminant, notons que le lac Abénaquis doit fréquemment ensemencer pour conserver sa population de poissons. En effet, les biologistes affirment que les truites ne parviennent pas à se reproduire adéquatement, ce qui occasionne une diminution constante de leur population, à moins d’ensemencer.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
de la grosse merd....
Bravo aux personnes impliquées qui n'ont sûrement pas calculé leur temps.
Le Lac est une grande richesse pour le village et vous l'entretenez avec beaucoup de souci. Merci à tous.
boucoup de pecheur on pas eu leur 10 truite
1 truite de 8 pouce en 2 jour ce nais pas trosbons