Le Festival beauceron de l’érable rassemble Saint-Honoré

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Le Festival beauceron de l’érable rassemble Saint-Honoré
Les habitants de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley avaient l’occasion de célébrer le festival beauceron de l’érable lors de la tenue de deux des trois activités prévues à cet effet.
Pour continuer à célébrer la saison des sucres, une messe grégorienne se tenait à 9 h à l’église de Saint-Honoré. Par la suite, l’âme en paix, la population était invitée à venir se régaler d’un succulent brunch préparé à la salle communautaire, tout près de l’église. Petits et grands étaient ravis de s’offrir un si généreux repas sans avoir besoin de se mettre derrière les fourneaux pendant des heures, et de faire la vaisselle conséquente par la suite. Les plus jeunes adeptes de sirop d’érable trépignaient d’impatience à la seule idée de se sucrer un peu le bec sans que maman ne puisse trop s’y opposer.
Pour la cinquième année consécutive, une vingtaine de bénévoles avait mis la main à la pâte pour préparer des montagnes de nourritures traditionnelles de la saison des sucres, de la viande fumée aux crêpes en passant par les petites patates. L’organisateur de l’évènement, Roland Carrier, croit avoir attiré au moins 425 personnes cette année. L’an dernier, le brunch avait accueilli environ 380 estomacs affamés. Leur point fort, une fois de plus : leurs fameux desserts à l’érable qui ont su, une fois de plus, titiller les papilles gustatives et combler tous ceux qui se permettaient d’y goûter.
Un brunch d’envergure
Le marché Bonichoix de Saint-Honoré offrait généreusement un bon nombre de produits fumés, notamment du jambon, du saumon, de la truite, du bacon, du fromage, du gouda et de la Bologne. Les coûts de la nourriture étaient d’abord assumés par les billets vendus en prévente. Au-delà de 300 $ a pu ainsi être amassé. Le restant de l’argent amassé lors du brunch servira à l’entretien et à l’amélioration de la salle communautaire, appartenant aux Chevaliers de Colomb.
Le 14 mars, la Veillée des Cantons, à Saint-Honoré, clôturera les trois activités prévues dans cette municipalité dans le cadre du Festival beauceron de l’érable.
Beaucoup de plats différents étaient offerts afin de plaire à tous.
Une messe grégorienne avait lieu dans l'enceinte de l'église.