Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chemin de Compostelle version québécoise traversera des villages de la région

durée 15h51
30 janvier 2014
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Chemin de Saint-Rémi est en train de prendre forme dans cinq régions du Québec. L’objectif est de créer un parcours pédestre de plus de 1 000 kilomètres, partant du village de Saint‑Adrien, situé aux frontières de l’Estrie et du Centre-du-Québec jusqu'à la ville de Percé en Gaspésie.

Ce chemin de marche de longue durée traversera plus de 80 villages, dont cinq de La Nouvelle‑Beauce, soit Saint‑Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges et Frampton.

Les deux initiateurs, Stéphane Pinel et Louise Bourgeois, testeront le tracé initial à partir du dimanche 2 février, de Saint-Adrien. Selon les prévisions, ils arriveront à Saint‑Elzéar le mercredi 12 février.

Le Chemin passera principalement par des routes rurales et des rangs peu achalandés, par des sentiers existants et par des centres de villages. Les pèlerins marcheront en moyenne entre 12 et 15 kilomètres par jour et traverseront un village quotidiennement pour avoir accès à des services de ravitaillement et d’hébergement. Il y aura autant de raisons qui porteront les gens à marcher sur le Chemin de Saint-Rémi qu’il y aura de personnes pour la proximité avec la nature, pour se ressourcer, pour relever un défi sportif, etc.

Présentations publiques

Tous les citoyens sont invités à participer aux présentations publiques qui se tiendront les 12, 13 et 15 février prochain en Nouvelle-Beauce. Ces rencontres permettront de faire connaître le projet, de valider l'intérêt des communautés, de répondre aux questions et d'identifier les forces et faiblesses du tracé initial.

Voici l’horaire des présentations :

 

Dates

Lieu

Heure

Mercredi 12 février

Saint-Elzéar (centre communautaire)

19 h – 20 h 30

Jeudi 13 février

Vallée-Jonction (salle multifonctionnelle)

19 h – 20 h 30

Samedi 15 février

Frampton (salle communautaire)

14 h – 15 h 30

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge