Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'humour noir... jaune et blanc

durée 07h51
21 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'auditorium du Cégep Beauce-Appalaches s'est teinté de multiculturalisme jeudi midi, alors que les étudiants de l'établissement étaient invités à assister au spectacle « Différents et Québécois ».

Présenté par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme, le spectacle réunissait Korine Côté, Eddy King, Mettaya Thanaparamy et Alain Nadro, quatre talentueux humoristes de la relève.

Ceux-ci ont présenté leur vision colorée du Québec d’aujourd’hui, une vision enrichie par leurs propres origines culturelles. Au moyen de gags fort bien réussis et d'histoires à caractère racial ressemblant la plupart du temps à une séance d'autodérision, les humoristes ont fait rire aux éclats la foule de spectateurs qui ne demandaient qu'à être divertis en sachant bien que, dans un cadre humoristique, tous les coups sont permis pour rire des autres et de la différence entre les cultures.

Un véhicule par excellence
En effet, selon les organisateurs et les participants à l'événement, l’humour constitue un véhicule de sensibilisation par excellence pour joindre les jeunes et les encourager à bâtir une société de plus en plus plurielle et égalitaire, heureuse et fière de ses différences. Compte tenu de l’accueil que les jeunes du Cégep Beauce-Appalaches ont réservé aux humoristes, on peut affirmer que cette société est déjà en chantier!

Les humoristes n'avaient d'ailleurs que des louanges à donner aux étudiants du Cégep pour leur accueil chaleureux et leur grande participation au spectacle. Car en plus d'amener les jeunes à s’ouvrir aux réalités de la diversité ethnoculturelle, celui-ci était pour eux l'occasion d'échanger avec les humoristes sur ce thème lors d'une plénière tenue tout de suite après le spectacle.

 

Les Québécois ne sont pas racistes!
Cette période d'échanges a entre autres permis de mettre en valeur l'apport inestimable des étudiants réunionnais de passage depuis quelques années en Beauce. Rencontré après le spectacle, le directeur adjoint aux études André Roy, s'est dit très heureux de voir ces jeunes étrangers enrichir la vie des autres étudiants et de toute la communauté par leurs propres expériences et coutumes.

La réflexion aura également mis en lumière le fait que les gouvernements d'ici n'en font pas assez pour ouvrir les portes aux immigrants vers les régions du Québec, les contraignants trop souvent au secteur de la métropole. Contrairement à ce que certains médias auront voulu faire croire aux gens lors de la fameuse crise des accommodements raisonnables, un des humoristes était pour sa part catégorique quant à l'accueil que nous réservons aux immigrants. « Les Québécois ne sont pas racistes! », a lancé Eddy King en guise de conclusion de la rencontre.

 
Mettaya Thanaparamy considère que le Québec est le plus beau pays du monde


Alain Nadro a beaucoup misé sur l'autodérision, se voyant (en blague! ) lui-même comme le symbole parfait du voleur-noir-danger-public

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge