Chapeau les filles : Estelle Cabana est la gagnante au Cégep Beauce-Appalaches
L’étudiante de première année en Génie civil, Estelle Cabana, a remporté le concours « Chapeau les filles » au Cégep Beauce-Appalaches. La résidente de Saint-Georges participera au gala régional qui aura lieu le 1er avril au Centre de formation des véhicules lourds à Saint-Romuald.
En plus de sa participation au Gala régionale, elle est également détentrice d’une bourse de 100 $. Elle pourrait gagner encore plus gros. Des prix de 500 $ seront remis aux lauréates du volet régional. Elles auront ensuite la chance de mériter des prix de 2000 $ à 5000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec lors du gala national qui aura lieu le 4 mai à Montréal.
Le concours « Chapeau les filles » favorise la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d'encourager celles qui sortent des sentiers battus. Le concours se tient dans toutes les régions du Québec et s'adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial. Créé il y a 12 ans par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le concours a pour but d’augmenter le nombre de femmes exerçant des métiers traditionnellement masculins, d’augmenter l’autonomie économique des femmes et de leur fournir des modèles.
C’est le cas d’Estelle qui a opté pour un métier non traditionnel. « Le génie civil est venu à moi de manière aussi surprenante qu’inattendue. Un emploi d’été à l’issue d’une première année en soins infirmiers m’a convaincue d’opter pour un tout autre domaine. Mon attirance pour les mystères de mon environnement physique et mon attrait pour le plein air m’ont fait choisir le génie civil », explique Estelle Cabana.
La décision d’Estelle a exigé une bonne détermination surtout que l’intégration au groupe n’a quand même pas été facile. « Il faut un certain esprit de compétition et une grande confiance en soi pour prendre sa place dans un milieu à prédominance masculine. Il faut aussi un grand sens de l’humour pour gagner la sympathie et le respect de ses partenaires masculins. Mon courage a fléchi en pénétrant pour la première fois dans une classe de garçons aux yeux interrogateurs, voire incisifs. La première session a été ardue pour moi, mais le temps a arrangé les choses. Mes résultats scolaires et mon leadership font maintenant de moi, je crois, une personne respectée et appréciée dans mon milieu », partage cette dernière.
La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé, souhaite que d’autres étudiants prennent en exemple le parcours d’Estelle Cabana. « L’humain a tendance à opter pour la facilité, mais c’est souvent en sortant de notre zone de confort qu’on accomplit de grandes choses. Des efforts doivent être faits pour que les jeunes, particulièrement les filles, aient accès à des carrières scientifiques et technologiques. Estelle est un bel exemple de réussite en cette matière », a commenté cette dernière dans un communiqué de presse.
L’an dernier, une étudiante en génie civil, Marie-Michelle Bosa, a représenté le Cégep Beauce-Appalaches lors du concours 2007-2008. Lors du gala national, la jeune femme de Vallée-Jonction a gagné un stage professionnel en France assorti d’une bourse de 1000 $.