Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Au cœur de Vous» : des logements adaptés voient le jour à Saint-Georges

durée 09h34
10 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
À compter du 1er juillet 2014, la Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce accueillera ses premiers locataires dans la résidence Au Cœur de Vous. La construction de ce bâtiment de seize logements à Saint-Georges permettra aux personnes vivant soit avec une déficience physique, une déficience intellectuelle et/ou trouble envahissant du développement, d’évoluer dans un environnement de qualité, adapté à leurs besoins et près des services. Certains soins et services de santé seront assurés par le Centre de santé et des services sociaux de Beauce (CSSSB).
 
Les personnes qui désirent obtenir un logement dans cette résidence doivent en faire la demande auprès de leur intervenant du CLSC ou en contactant le CLSC de Saint-Georges au 418 228-2244 et demander à parler avec un intervenant de l’accueil social. Le dossier de chacun des clients sera évalué par un comité de sélection selon une série de critères d’admissibilité, dont :
 
·      Être âgé de 18 à 64 ans
 
·      Résider à Saint-Georges et les environs (territoire du CSSS de Beauce)
 
·      Avoir un certificat médical attestant un diagnostic médical de déficience intellectuelle, de déficience physique ou d’un trouble envahissant du développement.
 
·      Démontrer un potentiel d’autonomie et d’apprentissage suffisant pour vivre en logement autonome supervisé
 
·      Être autonome dans ses déplacements dans la communauté
 
·      Avoir la capacité de préparer ou de se servir un repas léger (exemple : réchauffer un plat préparé ou un aliment pré cuisiné)
 
·      Avoir besoin d’un environnement adapté
 
·      Être capable de demander de l’aide
 
Pour plus d’information sur la procédure pour obtenir un logement et sur la trajectoire de service, rendez-vous sur le site Web du CSSSB (www.csssbeauce.qc.ca) et cliquez sur la section Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce ou bien contactez le CLSC de Saint-Georges.
 
Le projet
Pour réaliser le projet Au Cœur de Vous, la Fondation des centres d’hébergement et CLSC de Beauce a bénéficié d’une subvention de plus de 1 M$ de la part de la SHQ, qui s’est également engagée à garantir le prêt hypothécaire contracté par la Fondation. Les partenaires du milieu ont investi, quant à eux, près de 322 000 $, dont quelque 193 000 $ proviennent de la ville de Saint-Georges. Le projet bénéficie également d’une subvention de 29 000 $ afin d’obtenir la certification Novoclimat. L’ensemble des résidents des appartements Au Cœur de Vous bénéficiera du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui permettra à ces personnes à faible revenu de payer un loyer similaire à celui d’habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.
 
(Source: communiqué)

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 11 ans
    Très bonne nouvelle pour les résidents de St-Georges et des environs cependant le nombre de logements sera nettement insuffisant d'après moi, il en faudrait au moins une quinzaine de plus, l'avenir nous le dira.C'est un début, on pourra toujours en rajouter selon le besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge