Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OPINION | Une citoyenne de Lac-Mégantic exige le congédiement d’André Arthur

durée 12h10
26 mars 2014
59ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, sur les ondes de CIGI FM, André Arthur a tenu des propos jugés «incapables» de la part des résidents de Lac-Mégantic. Il est d’ailleurs possible d’écouter l’extrait en cliquant ici. La Méganticoise Élyse Laroche a écrit une lettre d’opinion à ce sujet. Elle exige d’abord des excuses publiques de la part de M. Arthur et demande son congédiement à titre de collaborateur de CIGI FM. Voici ces mots :

Le message s'adresse à monsieur André Arthur. Pour nous avoir traités de «Bougons», nous les Méganticois, pour nous avoir fait passer pour des profiteurs de système, pour avoir émis votre basse opinion nous concernant dans un média public et surtout, parce que nous, Méganticois, sommes fiers du droit de liberté d'expression, je vous livre mon commentaire à l'égard de vos propos.

Avez-vous essayé, Monsieur, ne serait-ce qu'un 15 minutes, de marcher dans nos souliers avant de nous dire qu'il faut se relever de la tragédie du 6 juillet dernier?

Avez-vous vu, Monsieur, de vos propres yeux, dans notre ville, le champ de bataille que cette tragédie a laissé?

Avez-vous perdu, Monsieur, des êtres chers, des ami(e)s, membres de votre famille, connaissances, voisins, lors d'une catastrophe inimaginable qui a été et est encore déclarée comme étant due à de la pure négligence au point de vue sécurité pour toute la population canadienne et américaine?

Avez-vous eu l'impression, Monsieur, que votre propre vie ou celle de vos enfants ait été en danger? Que les images qui hantent vos nuits sont celles d'une catastrophe comparable à l'apocalypse?

Avez-vous déjà eu, Monsieur, des ami(e)s, de la famille, des proches, qui ont dû combattre le feu pendant des jours et des jours, tout en sachant très bien qu'au moins l'un des leurs était victime de ce carnage? Et qu'il faudrait apprendre à vivre avec ces images d'horreur, ces odeurs de chairs qui brûlent, ce sentiment d'impuissance face au désir de sauver le plus de personnes possible de cet événement? Et surtout, avoir à surmonter le sentiment d'échec que certaines personnes ressentent relativement au «lâcher-prise» qu'elles doivent effectuer pour réussir à survivre à toutes ces émotions?

Avez-vous perdu, Monsieur, votre projet de vie, votre carrière, toutes vos économies investies dans un commerce, votre emploi? Avez-vous dû piller sur votre égo afin de demander à toutes les ressources de derniers recours de vous aider à pouvoir avoir un toit sur votre tête, à pouvoir manger et faire manger vos enfants? Avez-vous épuisé toutes vos semaines d'assurance-chômage et essayé de vous trouver un emploi dans une ville où il n'y en a presque plus?

Avez-vous déjà ressenti, Monsieur, la douleur, l'inquiétude, la terreur, le découragement, l'envie de vouloir tout effacer, le désir de changer de ville, le sentiment qu'il faudrait toute la vie pour se reconstruire en tant que ville, en tant que personne, et ce, rien qu'en entendant le train qui s'en vient?

J’ai vraiment l'impression que vous n’avez jamais vécu ne serait-ce que l’une des mises en situation mentionnées plus haut.

Mais pour qui vous prenez-vous donc pour nous traiter de Bougons? Le détenteur de la vérité absolue relativement à la vie? Le maître d'un jeu virtuel quelconque ? Dieu ?

Avez-vous seulement essayé de vous regarder dans un miroir quand vous dites de telles absurdités? Avez-vous chaussé nos souliers avant de nous juger?

Moi, je suis presque certaine que vous ne pouvez que répondre NON à toutes ces questions! Recentrez-vous donc un peu sur la nature humaine, sur les sentiments et émotions qui habitent l'être humain, sur les expériences (bonnes et mauvaises) de votre propre vie avant de juger celle des autres!

Salutations, Élyse Laroche

P.-S. Si je me suis trompée dans mon «diagnostic» et que vous avez répondu OUI à ne serait-ce qu'une seule des questions ci-haut mentionnées, alors veuillez m'excuser très humblement. Car si c'est le cas, vous êtes probablement le pire Bougon que la terre ait porté!

 

 

commentairesCommentaires

59

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    cargo135
    temps Il y a 11 ans
    Félicitation Mme Laroche.
  • N
    Nikkieta
    temps Il y a 11 ans
    Tout a fait d'accord avec cette citoyennes !!! Bravo à toi !!!!
  • DB
    Doris Bolduc
    temps Il y a 11 ans
    Bravo Elyse, je te félicite d'avoir écrit cette lettre à ce Monsieur Arthur. Il ne sais pas de quoi il parle, puisqu'il n'a pas vécu cette tragédie comme nous on l'a vécue. Tu as bien décrit dans ta lettre tous les efforts qu'on fait pour que notre quotidien puisse revenir comme avant cette tragédie, mais cela est impossible.
    Merci,
  • CP
    Charline Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Bravo Élyse Laroche . JE vous appuie dans votre démarche et je compathie de tout coeur avec vous tous gens de Mégantic.

    Charline Poulin
  • C
    Caroline
    temps Il y a 11 ans
    Bravo ma belle! Tu as exprimé tout haut ce que la population pensait tout bas! Je suis fière de toi!
  • JB
    Jacques Bureau
    temps Il y a 11 ans
    Je ne peut que te remercier Élyse de tes paroles que j'en suis sure vont faire l'unanimité de tous les citoyens de Mégantic et de toute la province au complet. BRAVO !
  • J
    joce
    temps Il y a 11 ans
    je comprend votre douleur et compention ils aurait pu avoir plus de déces que sa il a fallut quelque se conde pour que j y reste en vie
    ou le chalet revolle en mille miette et le train va t il repasser a la meme place etc et je l ai vue la catastrophe
  • AJ
    annick jacques
    temps Il y a 11 ans
    Pour bien connaitre cette femme voir meme une amie de longue date ,,, je vous jure que arthur ,, est meme pas capable de chausser le tier de une de c est chaussure,,, dans son plaidoyer , arthur nous avise que, si il aurait choisit son metier pour ce faire des amis ,,, il se serait acheté un chien,, pauvre chien,, il se serait livré lui meme a la spca ,,bravo elyse
  • A
    angele
    temps Il y a 11 ans
    cet homme na aucun respect pour ce que nous avons véçu comment peut- t- il dire ses choses sans savoir ce que la population a dû traverser en cette nuit d`horreur on est pas des plaie nards on veut seulement vivre ensemble notre peine sans que MONSIEUR ARTHUR se mèle des choses qu`il ne connait pas moi aussi je demande qu`il présente des excuses s`il est un homme la population se tient on ne veut pas de cet homme viennes nous dire qu`on ne sait pas se tenir debout je suis une personne qui as vécu l`enfer je demande un peu de respect
  • UGPT
    un grand pere triste
    temps Il y a 11 ans
    Arthur cset un maladeil prend plaisir ala misere des gens ordinaire mais qui ont du courage cset comme un pedophile il profite de la misere des gens pour satisfaire je ne sais quoi a til un cœur non aucun respect pour le monde sa me degoute de voir cette bete homme attaquerune familleil devrit etre banie de la radio
  • R
    ricfranc
    temps Il y a 11 ans
    Pour ma part, il a raison. OK, c'est vrai que ce n'est pas facile mais il faut passer à d'autre chose. On oublie pas, mais la seule façon de s'en sortir c'est de tourner la page. De plus, M André Arthur n'a pas été irrespectueux, il a dit ce que plusieurs personnes pensent tout bas.
  • F
    Fanny
    temps Il y a 11 ans
    Je viens d'écouter l’extrais... Non mais c'est pas que le gros colon... il ce prend pour qui?? Bravo Mme vous avez bien réagis mais ce qui m'attriste c'est qu'il va prendre cette lettre la et la déposer sur la pile avec les autres car un sans coeur de même ça le touchera même pas...
  • L
    lalie
    temps Il y a 11 ans
    Je suis de tout cœur avec les gens de lac-Mégantic... Par contre, j'ai eu un certain malaise cette fin de semaine quand j'ai vue le couple parler d'argent a la télévision cette fin de semaine.. C'est tout le temps triste perdre une personne proche de nous... Je crois que nous devrions plutôt offrir un support psycologique que monétaire. Malheureusement, tout l'or du monde ne remplacera leur jolie jeunne fille partie trop vite.
  • N
    Nanaco
    temps Il y a 11 ans
    Et, cet homme fait partie des personnalités politiques qui dirigent le Québec.....

  • R
    ray
    temps Il y a 11 ans
    tres bien dit Bravo et félécitations en espérant des excuses de sa part
  • LL
    Lynn Landry
    temps Il y a 11 ans
    Monsieur Arthur n'est pas réputé comme rassembleur de foule pour ses propos aimables.

    Contrairement aux gens de Lac Mégantic qui ont perdu un être cher le 6 juillet 2013, il a perdu tout empathie envers son prochain.

    Je ne lui souhaite rien de fâcheux même si je considère cet homme dépourvu d'humanisme. La vie s'en chargera.

    A vous Madame Laroche et à tous les résidents de Lac Mégantic, je pense et prie pour vous. N'oubliez pas que vous avez le droit de prendre le temps qu'il faut pour faire votre deuil.

    Bonne chance à vous tous.
  • M
    moi
    temps Il y a 11 ans
    je n'ai jamais aimer André Arthur ! je trouve que Mme. Laroche lui a très bien répondu ! il parle toujours à travers son chapeau ! Il n'a rien à dire cet homme là ! Tant qu'à dire des affaires de même, il devrait se la fermer !
  • B
    bibi
    temps Il y a 11 ans
    Propos irrespectueux et non verdict. Les services à la population se sont virés sur un dix cent quand c'est arrivé et la populaton c'est relevé avec force et solidarité
  • MCH(
    Marie Claude Hulbach (Dourdan, France)
    temps Il y a 11 ans
    Encore une fois je souhaite apporter le soutien de votre ville jumelle, Dourdan, en France. Votre ville a vécu l'enfer sur terre en cette triste nuit. Vous avez et vous faites encore preuve de tellement de courage ! J'ai suivi durant 3 semaines, en direct sur internet, les efforts des pompiers, des sauveteurs, des ambulanciers et le courage et la détermination de vos élus, tous, et particulierement Colette, qui ont su faire face à cette tragedie qui n'a pas de nom... vous etes vous demandé ce que Mme Roy Laroche a pu ressentir devant l'obligation de gérer ce qui semble a priori ingerable à un elu lambda ? Bien sûr, toutes les victimes et leurs proches sont les plus à plaindre, personne ne le nie. Et c'est à vous tous, habitants et élus, que j'adresse les plus sincères voeux de résilience des habitants de Dourdan. Votre pensée ne me quitte jamais. Bon courage à tous et encore bravo Colette, Daniel et les autres pour l'humanité dont vous avez fait preuve chaque jour depuis le 6 juillet...
  • G
    Guy
    temps Il y a 11 ans
    Ne perdez pas votre temps avec les propos d' Arthur
    il y a longtemps que l'on connaît ce pas bon........
    Il ne sait plus quoi inventer pour se faire voir .....
    C'est tout simplement un NUL sur son déclin ........
  • C
    Claude
    temps Il y a 11 ans
    Et dire que les gens de Portneuf ont déjà élu cet énergumène à titre de député, pour les représenter au Parlement à Ottawa. Faut le faire!
  • J
    Jonathan
    temps Il y a 11 ans
    Ce crétin d'André Arthur quand il avit été élue indépendant,n'était même pas foutue d'être présent dans le cadre de ses fonctions la plupart du temps. Il avait un des taux d'absentéisme le plus élevé. Il recevait donc son chèque sans siéger. Exactement comme les esties de B.S. qui recoivent leur chèque sans rien faire. C'est lui qui traite les gens de bougons? Quel hypocrite!!!!!
  • B
    Bernard
    temps Il y a 11 ans
    Bonsoir, Mme Laroche Je viens d'écouter l'extrait audio du billet de M. Arthur et je sais que vous n'allez pas m'aimez mais je suis d'accord avec ces propos qui découle d'un reportage dans le journal de Québec de la vieille qui a pour sujet un couple de Mégantinois qui ont décidé de laisser leur emploi après la mort de leur fille de 18 ans dans la tragédie l'été dernier. C'est comme si ma fille de 6 ans meurt dans l'incendie de ma résidence et que je décide de laisser mon emploi des 8 dernières années pour des check du gouvernement. Pensez-vous réellement que mon proprio, Bell, Hydro-Québec et Gaz Métropolitain vont vouloir attendre après leur paiement. La réponse est non. Ce que ne dit pas l'ex-député Fédéral de Portneuf c'est qu'il a du marionnetisme dans le dossier de Lac-Mégantic et que toute la véritée n'est pas sortit. Surtout en ce qui concerne le temps de réponse des services incendies? En début de semaine ont apprenaient que la S.Q. avait terminé son rapport et qu'il est entre les mains du procureur de la couronne. En ce qui concerne Me Marc Bellemare disons depuis la commission Bastarache il essait d'être un avocat crédible en ce collant sur un quotidien sensationnalisme,les handicapés de la route où des noname pris dans le système de la CAVAC. Mme Laroche posez-vous la question si les habitants de Lac-Mégantic ne sont pas des fourreurs de système mais chut il faut pas le dire à cause la mairesse.
  • MP
    Maxime Picard
    temps Il y a 11 ans
    Merci Mme Laroche pour ce commentaire je pense sincèrement la même chose que vous. Si j'avais la chance de rencontrer M. Arthur je serais heureux de lui faire part de mon point de vue
  • BDPV
    beauceron désole pour vous
    temps Il y a 11 ans
    André Arthur na pas visé toute la communauté seulement 2 personnes avouez que des bougeons ils en as dans votre communauté esseyé de savoir ou tous l.argent receuillie est aller
  • P
    picasso
    temps Il y a 11 ans
    les citoyens de lac-megantic ne sont pas profiteurs ,comme le dit m. arthur,ils ont droit a une compensation monetaire,CAR c la negligence du gouvernement par apport aux compagnies ferroviaires qui a causer cette tragedie!!Alors ,je cois que les familles endeuillees ainsi que les commercants sont en droit d attendre de l argent de gouvernement,car c par pure negligence que tout ca est arriver...c sur que ca ne panse pas les plaies et que ca n aide en rien a faire son deuil,MAIS ils sont en droit de le reclammer
  • MAB
    Marc-André Bolduc
    temps Il y a 11 ans
    Tres tres bien dit !!
  • C
    CB
    temps Il y a 11 ans
    Il était une fois la triste histoire d'un journaliste qui n'avait pas de contenu pour son émission radio. La preuve? L'émission s'ouvre sur un dialogue complètement con et inutile sur le joyeux thème du sirop d'érable. Que fait ce pauvre journaliste peinant à se trouver du contenu? Il crache sur une communauté qui continue à vivre au quotidien les échos d'une tragédie. C'est facile, caché derrière un micro, de traiter les Méganticois de bougons et de profiteurs. C'est facile de les accuser de voler l'argent des contribuables. Mais ce que ce pauvre journaliste ne sait pas c'est que c'est difficile de se lever chaque matin en sacrant contre les cauchemars pleins de feu et de cris. Il ne sait probablement pas non plus comment est la vie quand on sursaute à chaque bruit. Ou quand on se demande chaque jour pourquoi et comment l'incompétence et la nonchalance peuvent avoir causé un tel drame. J'ai un conseil pour ce pauvre journaliste au professionnalisme douteux et à l'empathie inexistante : Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferme sa gueule! Pardonnez mon langage, ce n'est pas dans mes habitudes de dire des méchancetés mais il y a des limites à la liberté d'expression. Cet homme ne devrait pas avoir le droit de s'exprimer sur les ondes si tout ce qu'il est capable de dire c'est des conneries sur le sirop d'érable et des propos irrespectueux concernant des gens qui se battent au quotidien pour retrouver un semblant de normalité.
  • R
    rouget
    temps Il y a 11 ans
    Il faudrait loger une plainte au CRTIC pour faire révoquer la license du diffuseur.

    Si une dizaine d'auditeurs se mobilisaient pour appeler et se plaindre aux annonceurs.Monsieur Arthur se concentrerait plus comme chauffeur d'autobus.
  • A
    AJ_Luvz
    temps Il y a 11 ans
    Bravo pour ce texte si bien écrit et qui traduit ce que pas mal de gens pensent ici, à Lac-Mégantic.
    Meric.
  • M
    Manon
    temps Il y a 11 ans
    Bravo !!!! Je trouve ça important de voir des gens capables d'une telle dignité. Je ne sais pas ce qu'on ces supers journalistes radiophoniques à jouir d'écraser les gens avec leurs maudits jugements . Les gens de notre coin sont "à terre" "demolis, démunis, découragés, blessés émotivement et pour un maudit bout de temps, apeurés du moindre bruit strident, etc. En fait, ils ont peur de la vie et ne savent plus comment vivre. Tout est démoli et plus rien ne sera pareil. Les changements faits et à venir ne sont pas le fruit d'une décision , mais bel et bien d'une catastrophe ayant des conséquences atroces. Donc, on peut facilement se passer de ces commentaires désobligeants et sans aucune valeur. En mémoire à ma petite cousine Geneviève Breton, à mon amie Lucie Vadnais , aux enfants de mes amies décédés, à mes tantes prises dans cette effroyable tragédie, aux bénévoles qui tentent de tenir la barque, à mes collègues enseignants dont Line Lacombe, Josee Morin, Jean Cameron (mon cousin) et à tous les autres.... UN IMMENSE MERCI !!!! Il ne faut pas oublier la solidarité et l'entraide. Bravo encore! Une fille du coin qui est devenue une b-s de St-Jérôme selon un autre bon journaliste.. M.Proulx .
  • M
    Manon
    temps Il y a 11 ans
    Bravo !!!! Je trouve ça important de voir des gens capables d'une telle dignité. Je ne sais pas ce qu'on ces supers journalistes radiophoniques à jouir d'écraser les gens avec leurs maudits jugements . Les gens de notre coin sont "à terre" "demolis, démunis, découragés, blessés émotivement et pour un maudit bout de temps, apeurés du moindre bruit strident, etc. En fait, ils ont peur de la vie et ne savent plus comment vivre. Tout est démoli et plus rien ne sera pareil. Les changements faits et à venir ne sont pas le fruit d'une décision , mais bel et bien d'une catastrophe ayant des conséquences atroces.

    Donc, on peut facilement se passer de ces commentaires désobligeants et sans aucune valeur.

    En mémoire à ma petite cousine Geneviève Breton, à mon amie Lucie Vadnais , aux enfants de mes amies décédés, à mes tantes prises dans cette effroyable tragédie, aux bénévoles qui tentent de tenir la barque, à mes collègues enseignants dont Line Lacombe, Josee Morin, Jean Cameron (mon cousin) et à tous les autres.... UN IMMENSE MERCI !!!!

    Il ne faut pas oublier la solidarité et l'entraide. Bravo encore!

    Une fille du coin qui est devenue une b-s de St-Jérôme selon un autre bon journaliste.. M.Proulx .
  • A
    antony
    temps Il y a 11 ans
    Tout le monde sait que André Arthur n'as de paroles que pour craché son venin, il doit etre un homme tres malheureux pour etre si hargneux. Mais avouons que il a une partie raison en disant que la meilleurs facon de s'en sortir c'est de continuer a faire ce qu'on faisait avant, les deux parents d'élodie on lachés leur travail, l'histoire ne dis pas pourquoi, depression? sont-ils suivit pas des thérapeutes pour leur venir en aides? je crois que c'est plutôt de l'aide morale que argent qu'ils leurs seraient profitable. Car c'est clair que ces gens on besoin d'Aide.
  • JFB
    jean francois brochu
    temps Il y a 11 ans
    Je viens d'écouter les 2 fonds de poubelles en question...oui, deux, parce que le clown d'animateur se permets de rire...incroyable qu'encore aujourd'hui, arthur, oui, avec un a minuscule, soit encore autorisé à vomir à la radio...
  • M
    momobiker
    temps Il y a 11 ans
    Arthur, dans ses paroles est un exemple meme de l'infamie de l'homme qui pete dans des dras de soie, je ne lui souhaite pas le quart du centieme que les familles de Lac Mégantic ont subit lors de la catastrophe du 6 juillet 2013. Le malheur n'est pas que ce soit tous les canadiens qui payent pour les Méganticois, ce devrait etre la compagnie propriétaire du train et de la ligne de chemin de fer la MMA, et si elle n'en est pas capable et bien ce doit venir du pays ou cette société est installée donc les USA
    Mais franchement traiter les gens de bougons, soit tricheurs, profiteurs, et autres âneries pareilles c'est HONTEUX
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 11 ans
    Mme Laroche vous êtes une grande personne et vous dites tout haut ce que tout le monde pense je vous félicite de la retenue dont vous faites preuve cela prend tout un courage pour rester polis avec un être comme M Arthur je suis de tout coeur avec vous
  • RR
    rejean roy
    temps Il y a 11 ans
    je demande aux gens de la Beauce de fermer cette station de radio ainsi que tout son personnels car si ce n,est fait nous allons encourager les meganticois de ne plus encourager tous les magasins et restaurents épiceries ect. j,ai toujours penser que les beaucerons etaientdu mondes intelligents et n.avait pas besoin d,un frustrer de la vie commme le trou du cue de andre artur je lui souhaite seulement q,un jour de perde quelqun de proche s,il en existe encore un. etre aussi mal engeuler on devrait lui couper la langue tant qu.as.en servire pour detruire du monde déjà par terre je ne concois pas q,en 2014 on laisse parler a la radio un etre aussi pervers et demunie de tout sentiment j.aimerais beaucoup vous rencontrez mr. andre Arthur juste moi pis toi merci un parent d.une victime
  • N
    nolemieux
    temps Il y a 11 ans
    bonjour si j,etait proprietaire due cool fm andre Arthur ne parlerait plus jamais en onde
  • A
    André
    temps Il y a 11 ans
    Cher Mr. Arthur!
    Toujours des propos aussi imbécile et centré sur lui-même!
  • ML
    Michel Lapointe
    temps Il y a 11 ans
    Et bien M Arthur vous avez le don de vous faire des ennemis vous n'êtes vraiment pas le bienvenue chez nous au Lac Megantic de plus Elodie etait notre petite nièce jamais ont vous pardonnera vos propos injurieux envers Richard Turcotte et Christine Poulin
    Michel lapointe
    Lac Megantic
  • K
    Kébosabé
    temps Il y a 11 ans
    LETS GO ARTHURE NE TE LAISSE PAS MARCHER SUR LES PIEDS !!!
  • SS
    Simon Sévigny
    temps Il y a 11 ans
    La radio poubelle de la beauce,c est andré arthur et ceux qui l engage
    Signé;sSimon Sévigny Lac Mégantic
  • D
    dENIS
    temps Il y a 11 ans
    OH QUE OUI !!!
  • R
    rosel
    temps Il y a 11 ans
    Je suis tout à fait d'accord avec vous et vous soutiens dans cette terrible situation. Bien envoyé à M. Bougon lui-même !
  • UB
    un beauceron
    temps Il y a 11 ans
    mr Arthur nest pas beauceron et la radio n est pas beauceronne je suis d accord cest un crsssss de bouffon il est completement dans le champs a til une lois pour reduire au silence ce trou du cul il insulte les gens de megantic et les beauceron et le quebec assez mr Arthur un jour tu payera de tes actes tes un lache de la pire des espeses que le mondepeux avoir
  • MDS
    Marie du Saguenay
    temps Il y a 11 ans
    Et vlan dans les dents... certains ont besoin de se le faire dire car ils n'y pensent pas tout seul. Je suis de tout coeur avec vous !
  • M2
    mroy 2012
    temps Il y a 11 ans
    André Arture juste le nom ne merite meme pas d etre prononcé
  • L
    Lise
    temps Il y a 11 ans
    On ne peut qu'être d'accord avec les propos de cette dame. Toutefois, je trouve aberrant qu'un tel homme puisse encore trouve tribune pour ses propos toujours aussi méprisants.
  • IN
    ivory neige
    temps Il y a 11 ans
    Elyse Laroche etre vous une parante de la mairesse Colette leroche femme que j.ai appreciée beaucoups pour son travail dans cette epreuve juste a cette semaine les augmentations de salaires que se sont octoyent les membres du conseil m.ont fait tomber en bas de ma chaise surtout la retro activitées a juillet 2013 c est la que je ne comprend pas Elyse enleve tes lunette rose et tu sera surpris de voir les Bougons
  • MT
    Mégane Turcotte
    temps Il y a 11 ans
    Voici un article que j'ai écrit sur Facebook:

    Sans préjudice


    Bonjour M. André Arthur, sans passer par quatre chemins, j'ai décidé de répondre aux propos que vous avez tenus à l'endroit des Méganticois et à l'endroit de la famille Turcotte, étant moi-même une Méganticoise et une membre de la famille Turcotte.


    Tout d'abord, sachez qu'à la première écoute, mon coeur se gonflait de colère, comme si un mur de briques brûlantes se construisait sur les paroies intéreures de mon corps. Mon poux s'accélérait et ma respiration aussi. Ensuite, en discutant avec ma marraine, qui est la mère de Élodie Turcotte, je me suis dit que ça ne me servait à rien de me mettre dans un tel état pour les propos d'un homme qui n'avait, sans vouloir vous vexer, pas l'air de savoir de quoi il parlait (au début en tout cas). J'ai tout de même pris l'initiative de vous écrire pour vous partager mon point de vue. Sachez que je n'épprouve aucune rancune envers vous, mon but est simplement que vous m'entendiez, et c'est pourquoi j'ai, en quelques sortes, analyser vos dires pour les décortiquer et affirmer mon point de vue. Si vous souhaitez me répondre par la suite, il me fera très plaisir de vous écoutez.


    Commençons par le commencement. Vous vous êtes dit gêné de l'article paru dans le Journal de Québec dans lequel M. Turcotte dénonce le manque d'aide aux familles des victimes. Avez-vous vraiment lu cet article, M. Arthur? Si vous l'aviez vraiment lu (à moins que vous ne l'ayez lu à la diagonale) vous auriez pu constater que M. Turcotte parle de l'IVAC, oui, mais aussi d'aide psychologique. Vous avez l'air de pensez que la famille Turcotte et autres familles des victimes ne vivent que pour l'argent. Vous dites (est-ce du sarcasme que j'ai déceler dans votre voix?) que c'est terrible, car M. et Mme Turcotte ont perdu leur jeune fille dans la tragédie, et qu'ils n'ont pas encore reçu de "compensation". Sachez, et je le sais puisque moi-même je le vis avec la mort de ma mère et d'autres membres de ma famille, que tout l'argent du monde ne pourrait nous satisfaire, nous, les proches des victimes, donnerions tout et même plus pour retrouver et ravoir nos êtres chers près de nous. Hors, je me permet de vous posez la question suivante: pourquoi dites-vous que les Méganticois ne courrent qu'après l'argent? M. Arthur, êtes-vous vraiment sûr que vous comprenez les lettres IVAC (Indemnisation des Victimes d'Actes Criminelles). Cet argent, on y a droit, car il y a eu de la négligence dans cette tragédie, et ça, je suis sûre que vous le savez et que vous le comprenez. Je le répète, aux dernières nouvelles, on y a droit, à cet argent, ce n'est pas comme si on avait frauder d'une quelconque manière des organismes, etc.


    Ensuite, je vais reprendre vos paroles pour les commenter. Je vous cite: "Peut-être que M. et Mme Turcotte sont des invalides et que la jeune fille de 18 ans était soutient de famille et que par conséquent ils ont perdu leur soutien financier, il faut compenser. […] M. Turcotte, traumatisé par la mort de sa fille, avait choisi d’abandonné son emploi. Et encore plus étonnant, sa femme a fait comme lui." Vous avez le droit de faire des spéculations, comme n'importe qui, tout le monde peut penser ce qu'il veut, n'est-ce pas? Cependant, pour ce qui est des deux dernières phrases de la citation, vous avez intégré ces propos en disant que vous aviez "lu un peu plus" sur le sujet. Permettez-moi de douter. Plus haut, je vous ai demandé si vous aviez jeté juste un petit coup d'oeil à l'article dans le Journal de Québec. Si vous l'aviez vraiment fait, vous auriez pu y lire ceci: "Incapables de retourner travailler après la tragédie, M. Turcotte et sa femme ont du se résoudre à vivre de l'assurance emploie. [...] "Il a fallu retourner à nos emplois." Depuis, tous les matins, tous deux doivent traverser le site de l'incendie pour se rendre à leur travail." Je n'ai aucun commentaire à ajouter ici.


    Nous en sommes maintenant au bout où vous traitez les Méganticois de bougons. (Je sais que le lendemain, soit le 26 mars, vous êtes revenu sur vos dires. Je reviendrai sur vos propos du 26 mars plus bas.) J'en parle pour vous citer de nouveau: "N'importe qui d'un peu honnête sait... quand t'as un drame, essaye de retrouver le court de ta vie le plus tôt possible, reste dans la normalité des choses, c'est ça qui va te permettre de survivre. [...] Tout le monde sait ça, sauf les bougons, comme la famille Turcotte de Lac-Mégantic." Sachez que retrouver la normalité ne se fait pas en claquant des doigts. Rester dans la normalté devient quasi impossible puisqu'il en manque désormais un ou plusieurs morceaux (ça vaut pour ceux qui n'ont plus de travail ou plus de maison). Survire, c'est ce que nous faisons depuis plus de huit moi, M. Arthur. Je ne suis pas totalement en désacord avec ce que vous avez dit dans la dernière citation, chacun des Méganticois essaie de retrouver une vie normale. Ce qui me dérange en fait, c'est que vous finissez en attaquant directement une famille. Une famille brisée, détruite, une famille qui vit une grande peine. J'ai 18 ans, M. Arthur, et depuis longtemps déjà, je sais qu'on ne doit pas frapper sur quelqu'un qui est déjà à terre. Ne pensez pas que cela me choque seulement car les parents et les frères d'Élodie sont dans ma famille proche. Je sais ce qu'ils vivent, je le vis avec et en même temps qu'eux. La famille Turcotte, moi-même et très probablement toutes les autres familles commencent lentement mais sûrement à se relever. Vous savez, quand quelqu'un est par terre à cause qu'il a mangé des coups et qu'il se relève tranquillement malgré la douleur et les blessures? Ses jambes sont encores couchées sur le sol, mais ses bras sont maintenant bien droits et le soutienne. Vous voyez l'image dans votre tête, M. Arthur? He bien cette personne sur le sol, c'est les Méganticois. Nous sommes en train de nous relever de cette tragédie, mais vous, vous venez de lui botter un bras. Mais ne vous inquiétez pas, il s'en remettra et s'en remet déjà assez bien. Il aura seulement une ecchymose pendant quelques jours peut-être. Je tenais à le mentionner, car selon moi, ce n'était vraiment pas correct de votre part.


    Ce paragraphe terminera avec vos propos du 25 mars, ensuite, je continuerai pour vous parler de ceux du 26 mars. Alors, vous dites qu'il est temps que quelqu'un dise aux Méganticois que nous avons subi une terrible tragédie (et là vous spécifiez: ceux qui ont eu des morts, qui ont été touchés), mais que ceux qui ont vu les autres être touchés (vous spécifiez: ceux qui prétendent être des victimes), "allez chier". Je ne me concentrerai pas sur votre vulgarité, mais sur votre définition du mot victime. Dans quelle ville habitez-vous, M. Arthur? Aimeriez-vous la voir partir en fumée? Si ça vous arrivait, comment vous sentiriez-vous? Moi-même, j'ai Lac-Mégantic de tatouer sur le coeur. J'y suis née et j'y ai passé toute ma vie. J'aime ma ville. C'est dur de voir mourir la ville qui nous a vus naître. Je ne vous plains pas de ne pas considérer ceux qui n'ont rien perdu (c'est-à dire ni leur maison, ni leur commerce ou emploi, ni leurs proches) comme des victimes, c'est votre opinion. Je ne vous plains pas, car vous ne savez pas ce que ça fait de devoir regarder votre ville brûler en sachant que vous ne pouvez rien y faire, que vous êtes tellement impuissant face à ce brasier. Vous finissez finalement en disant: "Prenez-vous en main les gens de Lac-Mégantic, parce que c'est honteux. Et essayer de trafiquer la mort de votre grande fille pour de l'argent du public, c'est une honte! Vous êtes des bougons. Prenez-vous en main, la vie continue. [...] Vous avez toute notre sympathie, mais il n'y a rien qui vous donne le droit à mon argent." Je l'ai mentionné plus haut, et j'espère que vous comprennez, ou qu'au moins, vous comprennez mon point de vue, la famille Turcotte, comme bien d'autres familles, attend l'argent de l'IVAC. Il n'y a rien qui a été trafiqué, j'aimerais d'ailleurs que vous m'expliquiez pourquoi vous avez dit qu'il y a eu trafication? Cela m'amène d'ailleurs à vous posez cette deuxième question: l'IVAC a déjà donné de l'argent à d'autres familles, pour d'autres cas. Pourquoi en faites-vous une montagne maintenant, alors que l'IVAC n'est pas nouveau, et que d'autres personnes, quelque part, ont reçu de l'argent de l'IVAC pour un cas similaire dans le sens qu'un ou plusieurs de leurs proches sont décédés? Finalement, vous nous assurez que nous avons votre sympathie, permettez-moi de douter encore une fois. La sympathie semble être, pour vous, un simple mot que vous utilisez sans vraiment en connaître le sens. Il se trouve que quelqu'un éprouve de la sympathie envers une autre personne lorsqu'il est capable de se mettre à sa place (ou d'essayer de le faire) afin de partager sa peine et/ou sa douleur. J'affirme que vous n'en éprouvez pas, pas envers les familles endeuillées de Lac-Mégantic, en tout cas. Si c'était le cas, vous n'auriez pas publiquement attaqué l'une d'elles, vous avez seulement prouvé que ce n'est pas le cas, M. Arthur.


    Continuons maintenant avec vos propos du 26 mars. J'essaierai d'être plus brève!


    Vous vous êtes excuser d'avoir mis tout le monde dans le même sac de bougons. C'est un très bon début, mais jamais vous n'avez présenté d'excuse à la famille Turcotte. Pourquoi, M. Arthur? Vous disiez, en commençant, que vous aviez peut-être dit la veille des choses qui n'aurait pas dû être dites. Selon moi, ce qui n'aurait pas dû être dit, c'est l'attaque personnelle à la famille Turcotte. Vous avez d'ailleurs mentionné de nouveau que les Méganticois avaient votre sympathie. Mais vous avez encore prouvé que ce n'est pas vrai, M. Arthur.


    Je saute immédiatement au bout où vous dites que, selon vous, nous nous sommes fait manipuler par de bonnes personnes qui sont venues faire prendre leur photo chez nous. Pour ce point, je suis d'accord. Chaque fois où les projecteurs sont pointés quelque part, certaines personnes iront se ficher en-dessous pour bien paraître, et on ne les reverra plus. Je vous accorde ce point, M. Arthur.


    Vous avez parlé d'entraide, de solidarité. Voyez-vous, c'est ce qui me donne foi en l'humain, en 2014, pas vous, M. Arthur? Vous avez sous-entendu (et je pèse mes mots) que nous nous roulons dans la pitié au cas où on nous donnerait de l'argent. Si nous faisons pitié, ce n'est pas néccessairement parce que nous l'avons souhaité. Nous ne l'avons pas demandé, ce sont les autres qui ont décidé d'avoir de la pitié envers nous. Peut-être même est-ce une bonne chose, car beaucoup, beaucoup de gens ont fait des dons. Ces gens ont changé quelque chose, même s'ils n'ont donné que quelques dollars. Je dis cela, mais moi-même, je déteste qu'on ait pitié de moi! Je suis forte et je le sais! La solidarité, M. Arthur, c'est une très belle chose!


    Un peu plus loin, vous dites que nous avons été victime de la bêtise des autres. Encore une fois, je suis d'accord. Cette bêtise a mené à de la négligence criminelle, et c'est pour cette raison que l'IVAC est concernée! Voyez-vous le lien?


    Pour finir, si, selon vous, nous sommes les nouvelles d'avant-hier, pourquoi vous en parlez? Vous dites que nous sommes de l'histoire ancienne, et c'est vrai que dans la tête de plusieurs personnes, c'est passé et on n'en parle plus, mais dans la tête des Méganticois, c'est aussi frais qu'à la semaine un. Nous sommes l'histoire d'avant-hier? Alors pourquoi en parler aujourd'hui à la radio, M. Arthur?


    Sur ce, je vous offre mes salutations distinguées, j'espère sincèrement que vous comprenez ou que vous avez essayé de comprendre mon point de vue.


    Mégane Turcotte, 18 ans, Lac-Mégantic
  • MP
    Michel Plante
    temps Il y a 11 ans
    félicitations Mme Laroche.

    Vous savez, les gros porcs aiment se rouler dans leurs excréments...


  • G
    Gl
    temps Il y a 11 ans
    Élise qui a écrit à ANDRÉ Arthur devrait ce calmer le pompon
    Il y'a des pays qui on des dégâts catastrophiques à comparer à lac megantic et il n'on robot même pas le quart d'aide et ces des humains comme vous autres megantic alors arrêter de vous plaindre vous en avez empilement eu et ces pays on des milliers de morts pas mal pire
  • D
    Diane
    temps Il y a 11 ans
    Je n'ai pas pu écouter l'extrait de André Arthur car il a été enlevé. Mais je sais de quoi il est capable, et je trouve que la réponse de Mme Laroche est très bien. Avant de juger, qu'il prenne la place des gens à qui le malheur est arrivé.
  • RD
    ROGER DROUIN
    temps Il y a 11 ans
    M. ARTHUR être votre patron ,je vous revois avec un billet d'avion sans retour dans l'articque pour que votre cerveau gel a tous jamais afin de ne plus dire de connerie le reste de vos jours!
  • PM
    Paolo Mitriou
    temps Il y a 11 ans
    Rien ne m'étonne de la part de ce m'as-tu-vu qu'est André Arthur. Il n'y a strictement rien d'intéressant à dire au sujet de ce t*** de c**. Jamais cette expression n'a été aussi appropriée pour un être supposément humain.

    Après la radio poubelle, voici la radio "bac à vomissure".

    Paolo Mitriou
    Lac-Mégantic
  • R
    real
    temps Il y a 11 ans
    des propos de la pire bassaisse que j ai entendu depuis cet tragedie du 6 juillet dernier. je suis un intervenant ayant travaille dans la zone rouge pendant un mois suivant la tragedie et tous les gens qui y ont travailles et intervenues seront de la meme opinion que moi. m.Arthur au lieu de dire des idioties et que vous ne savez pas quoi dire pour vous trouvez interessant alors continuer a chauffer votre autobus et sacre leurs patience a tous ces gens de lac-megantic qui ont toute mon admiration tant bien que mal essai de se releve de cet evenement et qui sont en processus de deuil.
  • GQ
    Gaston Q
    temps Il y a 11 ans
    Ne t'en fais pas Elyse, cet imbécile critique tout, je ne l'ai jamais entendu approuver des faits quelconques, je n'ai jamais compris les stations radio qui embauchent ce genre d'individus.tu lui a bien répondu, mais là, il va se faire discret quelque temps, parce que cet innocent sait qu'il a été con dans son reportage, et il va revenir pour critiquer sur d'autrs accidents, ou incidents malheureux
  • R
    robin
    temps Il y a 11 ans
    dire que les gens de porneuf ont voter pource gros con pour vous dire que la politiquec est de la merde je lui souhete un bon séjours dans la region de megantic si cest un homme il ira s expliquer avec les gens de la place mais c est un lache juste capable de parler et de rabaisser le monde
  • G
    Guylaine
    temps Il y a 11 ans
    Je comprend très bien que c'est une tragédie épouvantable qui est arrivé A Lac Mégantic. J'ai suivis cela avec une grande tristesse.

    Mais faut pas oublié qui a d'autres personne qui on vécu des évènements hyper triste la perte humaine, ils ont du relever leur manche et retourné au travail. Et qui ont eu aucune compensation. Certain non même pas de support moral.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié hier à 8h00

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge