Avril : mois de sensibilisation à l’autisme
Tout au long du mois d’avril, de nombreuses activités de sensibilisation aux troubles autistiques ont lieu. Partout en province, des conférences, des repas-bénéfices et des discussions s’enchaineront afin de faire connaitre davantage l’autisme, ce trouble du développement qui touche environ 1% de la population, et ce, à différents degrés.
Le 2 avril dernier, c’était la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ». À cette occasion, plusieurs monuments de la Ville de Québec ont été illuminés par de la lumière bleue. Le Palais Montcalm et les Chutes Montmorency ont notamment « brillé en bleu », suivant le slogan de cette journée. Cette activité avait pour objectif de conscientiser la population à l’autisme et à l’importance d’investir en recherche dans ce domaine.
Par ailleurs, l’organisme « Autisme Québec » tiendra son brunch annuel le dimanche 6 avril, au « Patro Roc-Amadour », à Québec. Les profits serviront à supporter plusieurs familles touchées par l’autisme. De plus, une partie de l’argent amassée ira à un camp d’été, spécialement conçu pour les enfants autistiques.
Mentionnons aussi la tenue d’une table ronde, le 17 avril, au Musée de la Civilisation de Québec. La sexualité des gens autistiques sera le thème central. Des sexologues et des psychologues seront présents afin d’animer la discussion. Fait intéressant : des autistes prendront part à l’échange, permettant ainsi un témoignage direct.
Le saviez-vous
En moyenne, un enfant sur cent connait des troubles autistiques. Ces problèmes se manifestent de différentes façons et varient selon la gravité du trouble. Mais de manière générale, les personnes atteintes d’autisme ont de la difficulté à interagir avec les autres. Il arrive aussi qu’ils aient des centres d’intérêt restreints et répétitifs. Par exemple, certains développent des obessions ou des capacités de mémorisation hors du commun. Enfin, dans les cas les plus graves, il se peut qu’une personne autiste ne parvienne jamais à parler ou à communiquer de quelques manières que ce soit.
Ces dernières décennies, le nombre de diagnostics d’autisme est en hausse, particulièrement dans les pays occidentaux. Les psychologues et autres professionnels ne s’entendent pas pour expliquer cette augmentation. Cependant, la pollution atmosphérique, les écrans de téléviseurs et la nourriture contenant beaucoup d’agents de conservation sont évoqués par les spécialistes. Néanmoins, la prédisposition génétique demeure la cause la plus courante pour expliquer l’autisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.