Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Motocyclistes, reprenez la route en toute sécurité

durée 10h32
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que le beau temps ait tardé à poindre le bout de son nez, la Société de l'assurance automobile du Québec tient à rappeler aux motocyclistes et aux automobilistes certaines règles pour un partage de la route sécuritaire.

La Société invite les motocyclistes à reprendre contact graduellement avec leur moto sur de courtes distances, à porter en tout temps des vêtements de protection conçus pour la moto et à respecter les limites de vitesse.

«Les motocyclistes doivent être particulièrement vigilants en début de saison puisque les autres conducteurs n'ont pas encore développé l'habitude de tenir compte de leur présence», mentionne la SQ.

À cet effet, la Société rappelle aux automobilistes de porter une plus grande attention pour mieux voir les motocyclistes et aux motocyclistes de se rendre visibles le plus possible. Pour plus de prudence, les automobilistes doivent notamment :

·       Garder une distance sécuritaire avec le motocycliste;

·       Respecter la voie du motocycliste, car il en a besoin pour circuler en toute sécurité;

·       Établir un contact visuel avec le motocycliste, surtout aux intersections, qui sont des endroits particulièrement à risque;

·       Apprendre à décoder les mouvements de la motocyclette. Par exemple, les motocyclistes se tiennent généralement à gauche de la voie pour être plus visibles; ils ne veulent pas nécessairement tourner à gauche.

 

« Pour un partage de la route harmonieux entre automobilistes et motocyclistes, chacun doit tenir compte des autres usagers sur la route, être vigilant en leur présence et anticiper le danger à l'approche d'une courbe, d'une intersection ou d'une sortie », affirme la présidente et chef de la direction de la Société, Nathalie Tremblay.

Soyez visibles

Les motocyclistes sont vulnérables sur la route. La motocyclette leur offre peu de protection et les autres conducteurs ont souvent du mal à les voir. Pour être plus visibles, les motocyclistes peuvent notamment :

·       Choisir préférablement une moto de couleur claire ou voyante;

·       Porter un casque de couleur voyante ou avec des motifs contrastants;

·       Porter des vêtements de protection et des accessoires de couleur claire ou voyante, ou munis de bandes réfléchissantes;

·       Ajouter des phares ou des feux d'appoint à la motocyclette;

·       Ajouter un modulateur de phare à intensité variable aux phares de croisement ou aux phares de route de la motocyclette, ou aux deux.

Portez les bons vêtements

Le casque et les vêtements sont la seule protection sur laquelle le motocycliste peut compter. En cas d'accident ou de chute, ils vont contribuer à lui éviter des blessures ou à en réduire la gravité. Le port de l'équipement de protection complet est recommandé en tout temps.

Les vêtements doivent être choisis afin d'assurer une protection fiable en cas d'impact ou d'intempéries, de fournir la meilleure visibilité possible et de permettre de conserver un niveau de confort optimal.

Pour des conseils pratiques et des renseignements sur les casques et les vêtements de moto, consultez les guides d'achat, au www.saaq.gouv.qc.ca/guidemoto.

(Source: communiqué)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Une collecte record au lave-o-thon des pompiers

Le 22e lave-o-thon des pompiers du Service de sécurité incendie de Vallée-Jonction a rapporté une somme record de 11 735 $. C'est ce qu'a fait savoir à EnBeauce.com le directeur du SSI, Daniel Michaud, au lendemain de l'événement qui s'est tenu de 8 h à 16 h, comme c'est l'habitude, dans le stationnement de l'église de l'endroit. Le grand ...

Publié le 5 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 28 juin En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

app-store-badge google-play-badge