Sport interscolaire : la CSBE s’entend avec l’École Jésus-Marie
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et l’École Jésus-Marie (EJM) en sont venues à une entente qui s’étendra sur dix ans quant à la participation des élèves de l’école privée de Beauceville au sport interscolaire.
En février dernier, la décision de la CSBE de ne plus permettre la participation des élèves de cette école au sport interscolaire du réseau public avait suscité un vif débat suite à la parution d’un article sur EnBeauce.com. Le 18 février, le conseil des commissaires avait maintenu la position de la CSBE, tout en se déclarant ouvert aux discussions avec l’école privée.
Effectivement, des discussions ont eu lieu et les deux institutions en sont venues à une entente qui respecte les préoccupations des deux parties. Les termes de l’entente stipulent que seuls un athlète ou une équipe de la CSBE peuvent représenter cette dernière aux championnats régionaux, provinciaux et nationaux. Ainsi, pour toutes les disciplines, si l’EJM veut poursuivre aux championnats provinciaux et régionaux après sa saison locale, elle devra le faire avec l’ASIP (Association sportive des écoles privées).
Par ailleurs, les équipes ou les joueurs de l’EJM inscrits dans une ligue interscolaire devront assumer des frais d’inscription couvrant leur juste part des dépenses de fonctionnement de la ligue.
Selon le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, la signature de cette entente indique que la relation est bonne entre la commission scolaire et l’école privée. « C’est à se parler qu’on se comprend. Le bien-être et la réussite des élèves sont des objectifs communs de nos deux organisations et quand ils sont en jeu, nous n’hésitons pas à collaborer », soutient-il.
La présidente du conseil d’administration de l’école Jésus-Marie, Soeur Rita Gilbert, note aussi que les rencontres entre les deux parties se sont déroulées dans un climat amical et convivial, et qu’elles ont permis à chacun de mieux comprendre la position de l’autre. « Avec une meilleure communication, tant à l’interne qu’à l’externe, des débordements peuvent être évités. Dans ce cas, les deux parties ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit. Cette entente est une très bonne nouvelle pour les élèves concernés et leurs parents », estime-t-elle.
Autant à la CSBE qu’à l’EJM, on estime que cette entente favorise le développement éducationnel de la Beauce et des Etchemins et facilitera la persévérance scolaire et la réussite scolaire pour les élèves concernés.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.