Une 15e édition de la « Fête de la pêche »
À l’occasion de la 15e édition de la « Fête de la pêche » qui se déroulera du 6 au 8 juin prochain, les Beaucerons sont invités à venir pêcher gratuitement. Le permis de pêche habituellement nécessaire ne sera pas obligatoire pour la durée du festival. De plus, les autorités de la faune procéderont à un ensemencent.
Rappelons que la « Fête de la pêche » est soulignée partout au Québec. Pendant ce festival, des centaines de lacs et rivières sont ensemencés afin de permettre au public de s’adonner à la pêche.
Ici, dans la région de Chaudières-Appalaches, il sera permis de pêcher sur quatre plans d’eau différents : la rivière Bécancour à Thetford Mines, la rivière Pozer à Saint-Georges, la rivière du Bras Saint-Nicolas à Montmagny et la rivière Osgood à Kinnear’s Mill. Chacune des rivières sera ensemencées à cette occasion.
Sur la rivière Pozer, les pêcheurs sont attendus au Parc-des-sept-chutes, alors que sur la rivière Bécancourt, les pêcheurs doivent se rendre au parc Saint-Charles.
Par ailleurs, bien que le permis de pêche ne soit pas obligatoire pour le festival, la réglementation concernant les quotas demeurent inchangée.
De plus, la permission de pêcher sans permis n'est valide que sur les plans d'eau utilisés pendant la « Fête de la pêche ».
La pêche au Québec
Le Québec compte plus de 700 000 pêcheurs actifs. Cette activité se classe au premier rang des activités fauniques de la province. En 2012, les adeptes de pêche ont consacré en moyenne 13 jours chacun à la pratique de leur sport. L'apport des activités de pêche à l'économie du Québec et de ses régions est indéniable. Les revenus générés par la vente de permis permettent au gouvernement de soutenir des projets structurants visant la mise en valeur de la faune.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.