Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’édifice du Bon-Pasteur sera détruit

durée 16h00
5 juin 2014
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La partie arrière du Centre culturel Marie-Fitzbach, souvent désignée comme « le Foyer du Bon-Pasteur », sera finalement démoli. C’est en effet ce qu’a annoncé le maire Claude Morin à l’occasion d’une conférence prononcée devant les membres de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Rappelons que la ville de Saint-Georges avait acquis la bâtisse en 2010, en espérant l’utiliser à des fins culturelles ou communautaires.

Toutefois, le bâtiment vieillissant exige des réparations dispendieuses. De plus, une partie de l’édifice contient de l’amiante, ce qui complique encore la tâche si devait advenir des rénovations. Pour toutes ces raisons, le conseil de ville a finalement pris la décision de démolir « Le Foyer du Bon-Pasteur ».

Pour l’instant, de nombreuses options sont avancées concernant l’utilisation du terrain, une fois le bâtiment démoli. Le maire a parlé d’agrandir la bibliothèque, de faire des stationnements ou de construire une maison de la culture. Toutefois, rien n’est certain. À l’heure actuelle, le seul fait avéré est que le « Foyer du Bon-Pasteur » sera démoli.

Rappelons que les Sœurs du Bon-Pasteur avaient habité l’édifice pendant plusieurs décennies. Ayant quitté le bâtiment en 2010, le « Foyer du Bon-Pasteur » était pratiquement désert depuis leur départ.

commentairesCommentaires

27

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    cocojo
    temps Il y a 9 ans
    Je ne comprends pas pourquoi démolir des batisses plus anciennes..... dans certaines villes ils se battent pour garder le patrimoine....
  • C
    Chris
    temps Il y a 9 ans
    moi non plus je ne comprend pas !!!
  • R
    ray
    temps Il y a 9 ans
    on paiera plus de taxe pour rien au moin,ca devrait faire lngt que ce soit démoli.
  • UPT
    un payeurde taxe
    temps Il y a 9 ans
    combien vous penser que ca va nous couter pour demolir le vieux couvent5 6 cent mille qui était au pouvoir dans le temps une belle patate chaude laisser par l ancien conseil belle vision dans le temps une petite gansqui nous laisse des surpriseet ont va payer encore jai hate de voir qui va se venter pourla revitalisation du centre ville
  • B
    Blanche
    temps Il y a 9 ans
    Vraiment dommage.. Encore une fois une partie de l'histoire de St-Georges s'en va....Beaucoup de bâtisses doivent contenir de l'amiante et on ne les démolit pas..On n'a qu'à ne pas ouvrir les murs, trouver une mission à cette bâtisse sans démolir...Louer des chambres etc......Très mauvaise décision de la part de nos élus...
  • H
    Helene
    temps Il y a 9 ans
    Si ca va a terre,je vends ma maison et je demenage a st-joseph
  • S
    Suzie
    temps Il y a 9 ans
    J'espère que ce n'est pas mes taxes qui vont faire disparaître" La maison des Sœurs du Bon- Pasteur" Vraiment où est le patrimoine! On garde si peu de notre histoire...A croire que les dirigeants de Ville St-Georges veulent oublier leur passer. Encore un trou dans la ville. Les citoyens ne voulaient de l'offre du maire pour son site sur la première .Il y a œil pour œil ou trou pour trou Loll!
  • I
    insane_man
    temps Il y a 9 ans
    Bye, bye chow
    Un moment donné on nom du patrimoine, vous chialez en espérant que sa ne sois pasvos taxe qui paie pour la demolition, mais qui vous pensez qui payerais si on laissaient un bel éléphant blanc comme sa debout????? Ben oui mes cocos....vos taxe aussi, donnons un dernier grand coup, apres on auras la sainte paix...jeux de mot qui ma foi est bien placé , ho!! deuxième jeu de mot, non sérieusement ces assez payer pour des immeubles comme sa, prenons quelques photos et on feras un beau grand livre avec sa dans quelques années, bonsoir il es partit !!!!!!
  • M
    Miche
    temps Il y a 9 ans
    Il y a surement une façon d'utiliser cette bâtisse. Quand nous avions nos pratiques pour la chorale, je n'en revenais tout simplement pas de la propreté et de l'entretient des lieux. C'est dommage car c'est un beau patrimoine pour notre ville.
  • S
    seb
    temps Il y a 9 ans
    C'est pas parce que c'est vieux que c'est du patrimoine, mon kit de patio est vieux et c'est loin d'etre du patrimoine
  • PS
    Pierre Samson
    temps Il y a 9 ans
    Si on se fie à la façon de voir de la majorité on ne devrait rien faire à St-Georges. C'est pas parce que je ne joue pas au hockey qu'on aurait pas dû faire la deuxième glace. C'est pas parce que je ne joue pas au soccer qu'on aurait pas dû faire les autres terrains de soccer. Et ce n'est pas parce que je ne fréquente pas la bibliothèque qu'on aurait pas dû investir pour rénover le couvent. C'est quoi cette façon de penser...
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Le bâtiment est probablement désuet,et difficile à convertir...

    Historiquement c'est dans le patrimoine mais esthétiquement c'est pas si splendide comme édifice...

    DOmmage mais c'est une décision réaliste!.
  • M
    Michel..
    temps Il y a 9 ans
    Triste décision,pourquoi la ville de St joseph est si attrayante,en partie à cause de ses belles bâtisses et du programme mis par la ville pour les réparer, pensey y deux fois avant de jeter cette à terre.
  • J
    Jacques
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi Est-ce si beau en France par exemple,regardez les batisses patrimoniales conservees,reflechissez.
  • D
    Daniel
    temps Il y a 9 ans
    Vaut mieux en rire!
  • G
    Gilles
    temps Il y a 9 ans
    on ne doit pas detruire cette batisse,ou est Monsieur Carette
  • J
    jojo
    temps Il y a 9 ans
    C'est dommage! J'ai vécu pas loin et je viens de visualiser le visuel de Normand De Lessard et je trouvais que tout était propre .OUFFF!!!
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 9 ans
    Personnellement, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de démolir un tel édifice. Pourquoi ne pas l'utiliser justement comme musée comme à St-Joseph pour y montrer l'histoire justement des Polonaises, des soeurs qui y ont vécu, de l'histoire de St-Georges ? Une si belle bâtisse quand même en bon état. C'est vraiment dommage. Et pour ceux qui disent que c'est des taxes en moins pour ça, ça fera pas baisser vos taxes municipales que de perdre cet héritage là. Au contraire, ça va juste donner encore plus d'argent à dépenser dans des stupidités du genre repaver la 127e rue une 2e fois pour on ne sait pas trop pourquoi quand elle a été faite l'an passé !! Voilà juste un exemple à quoi va servir le surplus de taxes généré par la perte de cette partie d'histoire.
  • C
    Carl
    temps Il y a 9 ans
    Lien pour la pétition pour la conservation de l'édifice:
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ville_de_SaintGeorges_de_Beauce_Contre_la_demolition_de_ledifice_BonPasteur/share/?new
  • U
    UnJoselois
    temps Il y a 9 ans
    bravo pour la petition,enfin un citiyen a compris,bravo monsieur DULAC
  • UGR
    Un Georgien réaliste
    temps Il y a 9 ans
    Cet édifice fait peut-être partie du patrimoine,mais il est très peu esthétique.Pourquoi ne pas en finir?Laissons les sentiments de côté.
  • CV
    Céline Veilleux
    temps Il y a 9 ans
    Triste réalité, mais tout n'est pas perdu. Pourquoi avoir acheté cet édifice lors du mandant de m. Fecteau et qu'avec l'arrivée d'un nouveaux groupe d'élus; on balaye du revers de la main...
    Le patrimoine, l'histoire, la communauté ... on fait fie de cela ???
    Si au moins une bonne raison était évoquée pour qu'enfin, nous ayons l'heure juste.. Cet édifice est un trésor,, aux multiples souvenirs.. Ne laissons pas briser cette page d'histoire. Pas besoin d'aller bien loin, inspirons-nous du Musée Marius Barbeau qui a été sauvé par la population et des gens qui ont pris le bâton du pellerin.. C'est de pareille sorte que l'on conserve l'histoire d'une ville et de ses bâtisseurs. Soyez sensibilisés par nous tous qui vous demandons de revoir cette décision. Monsieur le maire Morin a toute mon admiration, mais il faut revoir, repenser. La ville avec nos taxes a déjà payé 250 000 $ en 2010 et il en coûtera combien pour détruire et faire quoi ? Cette résidence est sise devant un cimetière, un endroit de culte ! Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable et réfléchissons ensemble comme bons citoyens que nous sommes. Et comment inculquer à nos enfants le sens du devoir.. On va jeter les aînés aussi ou bien en prendre soin.. Il faut sauver cet édifice. Merci aux lecteurs !
  • RV2
    Reveillez vous 2014
    temps Il y a 9 ans
    Madame Celine vous posez la question pourquoi M. Fecteau a acheter la batisse alors que le nouveau maire annonce sa destruction..... Vous devriez posez comme question pourquoi M.Fecteau a acheter l'édifice vla 4 ans et le laisser à l'abandon pendant les 3 années de son mandat???? Et de dépenser 100000$ d entretient dans le vide??? Pour un ingénieur c'est pas terrible Si le conseil actuel prend des décision, c'est peut être que l'ancienne gang avait pris de mauvaise décision dans le temps juste pour montré qu'il avait une vision....Mais que cette vision avait un prix exagerer.... On aura beau cracher sur ceux qui avant prenait le soin de prendre des décisions en étant prudant avec lur budget, avouons quand meme que c'était pas mauvis car les décisions prises, ca avancait pas vite mais ca allait par en avant et non comme RASSEMBLEMENT ST-GEORGES qui a mon avis a pas juste fait du mauvias mais qu'a leur arriver se croyais avec la banque à Picsou et dépenser comme bon leur semlait on appelle ca 1 PAS EN AVANT 3 EN ARRIERE pas ben ben visionnaire quand que voit l'achat qu'ils ont faites dans le temps sans évaluation des cout futur juste pour se montrer meilleur que ceux d'avant et que finalement c'était juste de la médiosité de leur part...En passant ceux qui ne sont pas au courant cette édifice ne fait pas partie du PATRIMOINE alors rien ne sert de crier en son nom. Juste dire que c'est centrale et rattacher à la bibliothèque ca serait un bon point de vu pareil....
  • E
    Exilé
    temps Il y a 9 ans
    Si on doit absolument se départir d'un morceau du patrimoine de la ville, n'en faites pas un stationnement, par pitié. Agrandissez la bibliothèque si vous devez absolument investir.

    C'est vraiment dommage de voir cet édifice détruit, mais ce serait un gouffre sans fond de dépenses. J'espère que les citoyens vont comprendre pourquoi un entretien constant doit être fait, et non tout détruire pour du neuf. On finit par ne plus avoir de patrimoine.
  • C
    carl
    temps Il y a 9 ans
    Très bel immeuble, bien entretenu et rempli d'histoire. Vraiment dommage https://www.youtube.com/watch?v=NrUA5cTn4mI
  • V
    VICTOR
    temps Il y a 9 ans
    Dans la vie on ne peut pas tout le temps faire ce qu'on l'on veux il faut évoluer et ceux qui ne veule pas évoluer von se faire passer sur le dos de toutes facon un jour on meurt et on ne s' en rappelleras plus touts simplement
  • J
    josée
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi ne font t il pas un refuge pour les personnes sans abris y a tellement de gens dans la besoin !
    Il y a déjas plusieur chambres et une cuisine pour faire les repas
    Je trouve ca tres dommage qu il démolisse une si belle et grande batisse qui fais parti de St-Georges depuis si longtemps et qui pourrait servir encore
    C est triste !!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...