Publicité
5 juin 2014 - 16:00 | Mis à jour : 17:59

L’édifice du Bon-Pasteur sera détruit

Yanik B. Lessard

Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Toutes les réactions 27

La partie arrière du Centre culturel Marie-Fitzbach, souvent désignée comme « le Foyer du Bon-Pasteur », sera finalement démoli. C’est en effet ce qu’a annoncé le maire Claude Morin à l’occasion d’une conférence prononcée devant les membres de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Rappelons que la ville de Saint-Georges avait acquis la bâtisse en 2010, en espérant l’utiliser à des fins culturelles ou communautaires.

Toutefois, le bâtiment vieillissant exige des réparations dispendieuses. De plus, une partie de l’édifice contient de l’amiante, ce qui complique encore la tâche si devait advenir des rénovations. Pour toutes ces raisons, le conseil de ville a finalement pris la décision de démolir « Le Foyer du Bon-Pasteur ».

Pour l’instant, de nombreuses options sont avancées concernant l’utilisation du terrain, une fois le bâtiment démoli. Le maire a parlé d’agrandir la bibliothèque, de faire des stationnements ou de construire une maison de la culture. Toutefois, rien n’est certain. À l’heure actuelle, le seul fait avéré est que le « Foyer du Bon-Pasteur » sera démoli.

Rappelons que les Sœurs du Bon-Pasteur avaient habité l’édifice pendant plusieurs décennies. Ayant quitté le bâtiment en 2010, le « Foyer du Bon-Pasteur » était pratiquement désert depuis leur départ.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

27 réactionsCommentaire(s)
  • Je ne comprends pas pourquoi démolir des batisses plus anciennes..... dans certaines villes ils se battent pour garder le patrimoine....

    cocojo - 2014-06-05 16:47
  • moi non plus je ne comprend pas !!!

    Chris - 2014-06-05 17:06
  • on paiera plus de taxe pour rien au moin,ca devrait faire lngt que ce soit démoli.

    ray - 2014-06-05 17:39
  • combien vous penser que ca va nous couter pour demolir le vieux couvent5 6 cent mille qui était au pouvoir dans le temps une belle patate chaude laisser par l ancien conseil belle vision dans le temps une petite gansqui nous laisse des surpriseet ont va payer encore jai hate de voir qui va se venter pourla revitalisation du centre ville

    un payeurde taxe - 2014-06-05 18:36
  • Vraiment dommage.. Encore une fois une partie de l'histoire de St-Georges s'en va....Beaucoup de bâtisses doivent contenir de l'amiante et on ne les démolit pas..On n'a qu'à ne pas ouvrir les murs, trouver une mission à cette bâtisse sans démolir...Louer des chambres etc......Très mauvaise décision de la part de nos élus...

    Blanche - 2014-06-05 20:17
  • Si ca va a terre,je vends ma maison et je demenage a st-joseph

    Helene - 2014-06-05 20:29
  • J'espère que ce n'est pas mes taxes qui vont faire disparaître" La maison des Sœurs du Bon- Pasteur" Vraiment où est le patrimoine! On garde si peu de notre histoire...A croire que les dirigeants de Ville St-Georges veulent oublier leur passer. Encore un trou dans la ville. Les citoyens ne voulaient de l'offre du maire pour son site sur la première .Il y a œil pour œil ou trou pour trou Loll!

    Suzie - 2014-06-05 21:11
  • Bye, bye chow
    Un moment donné on nom du patrimoine, vous chialez en espérant que sa ne sois pasvos taxe qui paie pour la demolition, mais qui vous pensez qui payerais si on laissaient un bel éléphant blanc comme sa debout????? Ben oui mes cocos....vos taxe aussi, donnons un dernier grand coup, apres on auras la sainte paix...jeux de mot qui ma foi est bien placé , ho!! deuxième jeu de mot, non sérieusement ces assez payer pour des immeubles comme sa, prenons quelques photos et on feras un beau grand livre avec sa dans quelques années, bonsoir il es partit !!!!!!

    insane_man - 2014-06-05 21:42
  • Il y a surement une façon d'utiliser cette bâtisse. Quand nous avions nos pratiques pour la chorale, je n'en revenais tout simplement pas de la propreté et de l'entretient des lieux. C'est dommage car c'est un beau patrimoine pour notre ville.

    Miche - 2014-06-06 06:51
  • C'est pas parce que c'est vieux que c'est du patrimoine, mon kit de patio est vieux et c'est loin d'etre du patrimoine

    seb - 2014-06-06 06:53
  • Si on se fie à la façon de voir de la majorité on ne devrait rien faire à St-Georges. C'est pas parce que je ne joue pas au hockey qu'on aurait pas dû faire la deuxième glace. C'est pas parce que je ne joue pas au soccer qu'on aurait pas dû faire les autres terrains de soccer. Et ce n'est pas parce que je ne fréquente pas la bibliothèque qu'on aurait pas dû investir pour rénover le couvent. C'est quoi cette façon de penser...

    Pierre Samson - 2014-06-06 08:19
  • Le bâtiment est probablement désuet,et difficile à convertir...

    Historiquement c'est dans le patrimoine mais esthétiquement c'est pas si splendide comme édifice...

    DOmmage mais c'est une décision réaliste!.

    Mike - 2014-06-06 12:14
  • Triste décision,pourquoi la ville de St joseph est si attrayante,en partie à cause de ses belles bâtisses et du programme mis par la ville pour les réparer, pensey y deux fois avant de jeter cette à terre.

    Michel.. - 2014-06-06 14:45
  • Pourquoi Est-ce si beau en France par exemple,regardez les batisses patrimoniales conservees,reflechissez.

    Jacques - 2014-06-06 17:13
  • Vaut mieux en rire!

    Daniel - 2014-06-06 22:08
  • on ne doit pas detruire cette batisse,ou est Monsieur Carette

    Gilles - 2014-06-08 20:42
  • C'est dommage! J'ai vécu pas loin et je viens de visualiser le visuel de Normand De Lessard et je trouvais que tout était propre .OUFFF!!!

    jojo - 2014-06-08 22:13
  • Personnellement, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de démolir un tel édifice. Pourquoi ne pas l'utiliser justement comme musée comme à St-Joseph pour y montrer l'histoire justement des Polonaises, des soeurs qui y ont vécu, de l'histoire de St-Georges ? Une si belle bâtisse quand même en bon état. C'est vraiment dommage. Et pour ceux qui disent que c'est des taxes en moins pour ça, ça fera pas baisser vos taxes municipales que de perdre cet héritage là. Au contraire, ça va juste donner encore plus d'argent à dépenser dans des stupidités du genre repaver la 127e rue une 2e fois pour on ne sait pas trop pourquoi quand elle a été faite l'an passé !! Voilà juste un exemple à quoi va servir le surplus de taxes généré par la perte de cette partie d'histoire.

    Isabelle - 2014-06-10 00:00
  • Lien pour la pétition pour la conservation de l'édifice:
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ville_de_SaintGeorges_de_Beauce_Contre_la_demolition_de_ledifice_BonPasteur/share/?new

    Carl - 2014-06-10 12:58
  • bravo pour la petition,enfin un citiyen a compris,bravo monsieur DULAC

    UnJoselois - 2014-06-10 17:19
  • Cet édifice fait peut-être partie du patrimoine,mais il est très peu esthétique.Pourquoi ne pas en finir?Laissons les sentiments de côté.

    Un Georgien réaliste - 2014-06-10 22:32
  • Triste réalité, mais tout n'est pas perdu. Pourquoi avoir acheté cet édifice lors du mandant de m. Fecteau et qu'avec l'arrivée d'un nouveaux groupe d'élus; on balaye du revers de la main...
    Le patrimoine, l'histoire, la communauté ... on fait fie de cela ???
    Si au moins une bonne raison était évoquée pour qu'enfin, nous ayons l'heure juste.. Cet édifice est un trésor,, aux multiples souvenirs.. Ne laissons pas briser cette page d'histoire. Pas besoin d'aller bien loin, inspirons-nous du Musée Marius Barbeau qui a été sauvé par la population et des gens qui ont pris le bâton du pellerin.. C'est de pareille sorte que l'on conserve l'histoire d'une ville et de ses bâtisseurs. Soyez sensibilisés par nous tous qui vous demandons de revoir cette décision. Monsieur le maire Morin a toute mon admiration, mais il faut revoir, repenser. La ville avec nos taxes a déjà payé 250 000 $ en 2010 et il en coûtera combien pour détruire et faire quoi ? Cette résidence est sise devant un cimetière, un endroit de culte ! Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable et réfléchissons ensemble comme bons citoyens que nous sommes. Et comment inculquer à nos enfants le sens du devoir.. On va jeter les aînés aussi ou bien en prendre soin.. Il faut sauver cet édifice. Merci aux lecteurs !

    Céline Veilleux - 2014-06-11 12:58
  • Madame Celine vous posez la question pourquoi M. Fecteau a acheter la batisse alors que le nouveau maire annonce sa destruction..... Vous devriez posez comme question pourquoi M.Fecteau a acheter l'édifice vla 4 ans et le laisser à l'abandon pendant les 3 années de son mandat???? Et de dépenser 100000$ d entretient dans le vide??? Pour un ingénieur c'est pas terrible Si le conseil actuel prend des décision, c'est peut être que l'ancienne gang avait pris de mauvaise décision dans le temps juste pour montré qu'il avait une vision....Mais que cette vision avait un prix exagerer.... On aura beau cracher sur ceux qui avant prenait le soin de prendre des décisions en étant prudant avec lur budget, avouons quand meme que c'était pas mauvis car les décisions prises, ca avancait pas vite mais ca allait par en avant et non comme RASSEMBLEMENT ST-GEORGES qui a mon avis a pas juste fait du mauvias mais qu'a leur arriver se croyais avec la banque à Picsou et dépenser comme bon leur semlait on appelle ca 1 PAS EN AVANT 3 EN ARRIERE pas ben ben visionnaire quand que voit l'achat qu'ils ont faites dans le temps sans évaluation des cout futur juste pour se montrer meilleur que ceux d'avant et que finalement c'était juste de la médiosité de leur part...En passant ceux qui ne sont pas au courant cette édifice ne fait pas partie du PATRIMOINE alors rien ne sert de crier en son nom. Juste dire que c'est centrale et rattacher à la bibliothèque ca serait un bon point de vu pareil....

    Reveillez vous 2014 - 2014-06-11 23:09
  • Si on doit absolument se départir d'un morceau du patrimoine de la ville, n'en faites pas un stationnement, par pitié. Agrandissez la bibliothèque si vous devez absolument investir.

    C'est vraiment dommage de voir cet édifice détruit, mais ce serait un gouffre sans fond de dépenses. J'espère que les citoyens vont comprendre pourquoi un entretien constant doit être fait, et non tout détruire pour du neuf. On finit par ne plus avoir de patrimoine.

    Exilé - 2014-06-12 10:25
  • Très bel immeuble, bien entretenu et rempli d'histoire. Vraiment dommage https://www.youtube.com/watch?v=NrUA5cTn4mI

    carl - 2014-06-12 14:32
  • Dans la vie on ne peut pas tout le temps faire ce qu'on l'on veux il faut évoluer et ceux qui ne veule pas évoluer von se faire passer sur le dos de toutes facon un jour on meurt et on ne s' en rappelleras plus touts simplement

    VICTOR - 2014-06-12 19:40
  • Pourquoi ne font t il pas un refuge pour les personnes sans abris y a tellement de gens dans la besoin !
    Il y a déjas plusieur chambres et une cuisine pour faire les repas
    Je trouve ca tres dommage qu il démolisse une si belle et grande batisse qui fais parti de St-Georges depuis si longtemps et qui pourrait servir encore
    C est triste !!!

    josée - 2014-06-12 22:23