Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.
La rivière présente un fort potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine. Par contre son état s’est dégradé avec le temps. Le segment de la rivière Cugnet couvre une distance d’environ 1 km et est réparti directement en aval et en amont de la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. L’objectif de cette restauration est de permettre l’amélioration de l’écoulement de la rivière, l’augmentation de l’aire d’alevinage de la truite mouchetée et finalement d’assurer la libre circulation des poissons. Les travaux seront d’approximativement six semaines non consécutives, ils débuteront au mois de juillet pour se terminer au mois d’octobre 2014.
Ce projet est réalisé avec l’aide financière d’Environnement Canada, des ressources humaines et techniques de la ville de Saint-Lambert-de-Lauzon en plus de la collaboration du ministère des Transports, des propriétaires riverains et des producteurs agricoles de la municipalité.
Notons que COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource d’eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.
Le 22e lave-o-thon des pompiers du Service de sécurité incendie de Vallée-Jonction a rapporté une somme record de 11 735 $.
C'est ce qu'a fait savoir à EnBeauce.com le directeur du SSI, Daniel Michaud, au lendemain de l'événement qui s'est tenu de 8 h à 16 h, comme c'est l'habitude, dans le stationnement de l'église de l'endroit.
Le grand ...
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes.
Samedi 28 juin
En tête-à-tête avec Claude Poulin
Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...
La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.
Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans les nouvelles ces temps-ci!!!!
Sauvons les poissons...
une vraie joke!!!!