Publicité
23 juin 2014 - 15:17 | Mis à jour : 16:01

Restauration à la tête de la rivière Cugnet

Samantha Thibaudeau

Par Samantha Thibaudeau, Journaliste

Toutes les réactions 1
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.
 
La rivière présente un fort potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine. Par contre son état s’est dégradé avec le temps. Le segment de la rivière Cugnet couvre une distance d’environ 1 km et est réparti directement en aval et en amont de la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. L’objectif de cette restauration est de permettre l’amélioration de l’écoulement de la rivière, l’augmentation de l’aire d’alevinage de la truite mouchetée et finalement d’assurer la libre circulation des poissons. Les travaux seront d’approximativement six semaines non consécutives, ils débuteront au mois de juillet pour se terminer au mois d’octobre 2014.
 
Ce projet est réalisé avec l’aide financière d’Environnement Canada, des ressources humaines et techniques de la ville de Saint-Lambert-de-Lauzon en plus de la collaboration du ministère des Transports, des propriétaires riverains et des producteurs agricoles de la municipalité.
 
Notons que COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource d’eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire. 
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • WOW QUELLE BELLE NOUVELLE!!!!

    C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans les nouvelles ces temps-ci!!!!

    Sauvons les poissons...

    une vraie joke!!!!

    éric.cyr - 2014-06-23 15:49