Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.
La rivière présente un fort potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine. Par contre son état s’est dégradé avec le temps. Le segment de la rivière Cugnet couvre une distance d’environ 1 km et est réparti directement en aval et en amont de la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. L’objectif de cette restauration est de permettre l’amélioration de l’écoulement de la rivière, l’augmentation de l’aire d’alevinage de la truite mouchetée et finalement d’assurer la libre circulation des poissons. Les travaux seront d’approximativement six semaines non consécutives, ils débuteront au mois de juillet pour se terminer au mois d’octobre 2014.
Ce projet est réalisé avec l’aide financière d’Environnement Canada, des ressources humaines et techniques de la ville de Saint-Lambert-de-Lauzon en plus de la collaboration du ministère des Transports, des propriétaires riverains et des producteurs agricoles de la municipalité.
Notons que COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource d’eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.
C'est hier que la résidence privée pour aînés, la Villa Sainte-Marie, a fermée définitivement ses portes, sur l’avenue Saint-Jean à Sainte-Marie.
L'établissement, qui desservait une clientèle de personnes âgées autonomes et semi-autonomes, comprenait 17 unités de logement.
Les propriétaires de la RPA ont pris cette décision face aux coûts des ...
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes.
Samedi 24 janvier
L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme
Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...
Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation.
Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...