Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.
La rivière présente un fort potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine. Par contre son état s’est dégradé avec le temps. Le segment de la rivière Cugnet couvre une distance d’environ 1 km et est réparti directement en aval et en amont de la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. L’objectif de cette restauration est de permettre l’amélioration de l’écoulement de la rivière, l’augmentation de l’aire d’alevinage de la truite mouchetée et finalement d’assurer la libre circulation des poissons. Les travaux seront d’approximativement six semaines non consécutives, ils débuteront au mois de juillet pour se terminer au mois d’octobre 2014.
Ce projet est réalisé avec l’aide financière d’Environnement Canada, des ressources humaines et techniques de la ville de Saint-Lambert-de-Lauzon en plus de la collaboration du ministère des Transports, des propriétaires riverains et des producteurs agricoles de la municipalité.
Notons que COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource d’eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.
Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité.
En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai.
Vendredi 16 mai
De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie
Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de mai.
Jeudi 1er mai
Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce
Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai.
La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ...