Des cheveux qui valent de l'or lors du Défi des têtes rasées

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Le Défi têtes rasées, de Leucan, a eu un franc succès une fois de plus, alors que tous les participants sacrifiaient volontiers leur chevelure pour la bonne cause. Alors que 125 cocos avaient été rasés en 2008, au total 137 têtes ont répondu à l’appel de la sixième édition et ont abandonné leurs cheveux pour amasser de l’argent pour Leucan, totalisant une somme de 85 672 $.
L’évènement a débuté au resto-bar le Sabreur, restaurant dont les deux présidents d’honneur, soit Benoit Fortin et Sanika Paquette, sont propriétaires. Ils se sont tous les deux fait raser pour la cause. Afin de lancer l’évènement, Denis Breton, a été le premier à voir ses cheveux tomber sous le coup sans pitié des lames de rasoir. Puis, de 10 h à 14 h 30, par groupe de deux ou trois, tous les participants inscrits au Défi, ainsi que des participants de dernière minute, montaient sur une petite scène aménagée en face du Archambault dans le Carrefour Saint-Georges, afin de faire leur part pour lutter contre le cancer. Chaque participant avait préalablement amassé une certaine somme, allant d’une vingtaine de dollars à plus de 1000 $. «Si tout le monde pouvait donner un petit montant, il y aurait vraiment une grande différence », a lancé un des participants du Défi, rappelant qu’au-delà du financement, c’était l’intention qui comptait le plus.
Certains des participants se faisaient raser la tête pour la première fois, d’autres pour la sixième, certains avaient vécus le cancer personnellement ou dans leur famille, et ceux épargnés comprenaient l’importance d'amasser des fonds pour aider la recherche et les traitements. En effet, un traitement contre le cancer d’une durée de six mois peut coûter jusqu’à 250 000$.
Il était également offert au public de raser une partie de la tête des volontaires contre une contribution de 2 $. Les jeunes enfants s’en sont donnés à cœur joie, expérimentant le rasoir avec prudence, sous la surveillance des coiffeuses du Salon Carouso.
À Sainte-Marie
Pour la deuxième édition à Sainte-Marie, de nombreuses têtes bien connues ont passé sous le rasoir en présence de Enza Buffolino, du restaurant Giovannina Pizzeria et David Poulin, de Kalia, coprésidents d’honneur.
Un nombre de 86 têtes et 62 135 $ ont été amassés dimanche dernier à Sainte-Marie.
Avec 223 têtes rasées et un total de 147 807 $ en dons, Nathalie Matte, directrice du développement financier à Leucan dit mission accomplie. « Nous tenons à remercier la population pour cette merveilleuse démonstration d’amour envers les enfants atteints de cancer et leur famille, souligne Mme Matte. Notre objectif a été atteint grâce à leurs dons et la participation des personnes qui ont choisi de se faire raser, un geste symbolique fort apprécié par les enfants atteints de cancer. Je tiens également à remercier les présidents d’honneur, les porte-parole, les familles et jeunes porte-parole de Leucan de même que les partenaires, les précieux collaborateurs, les comités organisateurs et les bénévoles pour leur dévouement à la cause. »
Le Défi têtes rasées se veut être une dédramatisation de l’altération de l’image suite à la perte des cheveux. Ainsi, le Défi tente de faciliter l’acceptation des jeunes face à cette réalité, à leur démontrer qu’ils ne sont pas seuls dans cette démarche et qu’ils ne sont pas pour autant différents. L’an passé, 3,8 millions $ avaient été amassés grâce à ce défi qui se déroulait dans plus de 25 endroits partout à travers la province.
Beaucoup d'enfants se sont amusés à raser des cheveux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.