Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rock Daigle veut réaliser tout un tour de force

durée 00h00
19 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’âge de 50 ans, Rock Daigle parcourra 50 kilomètres avec un sac de sable de 50 livres sur ses épaules le 20 juin prochain aux passerelles de Saint-Georges. Le portageur souhaite réaliser cet exploit unique avec l’appui de la population.

Il donne rendez-vous aux gens qui aimeraient l’encourager lors de ce défi personnel qui s’amorcera dès 8 h. M. Daigle espère terminer sa course vers les 15 h si le temps est favorable. « J’aurai certes besoin d’encouragements », a-t-il expliqué.

M. Daigle fera donc le tour des passerelles à 28 reprises et des poussières. Pour ceux qui l’ignorent, faire le tour des passerelles représente une distance de 1,761 km. L’ingénieur, Charles-Henri Jacques, a calculé exactement la distance à parcourir pour homologue son exploit.

M. Daigle entend réaliser le parcours au jogging et à la marche. Il prendra quelques pauses pour se ravitailler notamment en eau et en melon d’eau. « J’écouterai mon instinct », explique le coureur. Soulignons qu’il a passé avec brio le test du tapis roulant avec son sac de sable… à l’hôpital.

Depuis 1989, il pratique le portage grâce à l’initiative de Marcel Boivin, un Chicoutimien. Peu de gens aujourd’hui font cette discipline qu’il qualifie de «sport extrême. Pour cause, transporter 50 livres et 50 kilomètres, c’est quelque chose d’extraordinaire. « C’est une activité que nos ancêtres ont déjà faite dans leur vie. Nous avons tous un peu cela dans notre sang. J’ai fait revenir des gênes à la surface », lance ce dernier à la blague.

Même s’il pratique ce sport depuis près de vingt ans, M. Daigle s’est entraîné très fort, et ce, depuis trois mois. Il est très sûr de réaliser son exploit. « Je n’ai pas l’intention de lâcher », partage l’athlète déterminé à parcourir ces 50 kilomètres.

Après son exploit, il invite à toute la population à former une chaîne humaine.

Un bel appui à Moisson Beauce
En plus, il invite la population qui circulera sur les passerelles d’appuyer une cause qui lui tient à cœur, Moisson Beauce. L’organisme, on sait, vit des pressions énormes avec les temps qui courent. Récemment, M. Daigle a donné de son temps pour amasser des fonds pour l’organisme. Il souhaitait ainsi venir en aide à l’organisme une fois de plus. « Je vais solliciter les gens de donner à Moisson Beauce qui sera le site des passerelles le 20 juin pour amasser les denrées non périssables et les dons en argent », poursuit M. Daigle en ajoutant que des gens dans le besoin.

Un syndrome rare
Bien avant qu’il connaisse le portage, M. Daigle a été atteint d’une maladie sanguine extrêmement rare, le syndrome hyperéosinophilie. En 1982, ce syndrome s'est attaqué à ses globules blancs. Une personne normale peut contenir entre 500 à 1000 unités dans le sang pouvant grimper à 15 000 lors d’une grippe. Son taux a même grimpé à près de 45 000. « J'ai passé deux semaines à l'hôpital Laval et on m'a dit qu'il n'y avait rien à faire », informe ce dernier

De retour chez lui, on lui a conseillé de jeûner. C’est ce qu’il a fait pendant deux semaines. Son taux de globules blancs a diminué à 15 000. Puis peu à peu, il s’est remis en forme. Le quinquagénaire se dit en santé plus que jamais. « Je suis plus en santé à mes 50 ans qu’à mes 25 ans », raconte celui qui a célébré son 50e anniversaire le 31 mai dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge