Journée compte-gouttes: l'arrivée du beau temps est souvent synonyme de gaspillage d'eau
Avec l’arrivée du beau temps (s'il peut s'installer!), l’arrosage des pelouses, le nettoyage de l’auto et même, malheureusement, de l’entrée d’asphalte recommencent de plus belle. Afin de sensibiliser les citoyens à préserver cette précieuse ressource qu'est l'eau potable, la Journée compte-gouttes se tient aujourd'hui à la grandeur du Québec.
Organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable 2009, mis en œuvre par RÉSEAU environnement, cette journée a pour but d’inviter les gens à poser des gestes concrets afin de diminuer leur consommation d’eau et d'éviter le gaspillage.
Les champions de la surconsommation
Saviez-vous que le Québec est le deuxième plus grand consommateur d’eau au monde? En effet, un Québécois consomme 424 litres d’eau potable par jour par personne. En été, cette moyenne peut doubler, principalement en raison de l’arrosage excessif.
Que ce soit de fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou de troquer le boyau d’arrosage contre le balai pour nettoyer la cour, tous les efforts peuvent faire une différence! Pour participer, il suffit de s’inscrire via Facebook sur le groupe Notre eau… j’en prends soin! où un événement a été spécialement créé pour la Journée compte-gouttes.
Voici donc quelques conseils à appliquer afin d'adopter des pratiques de conservation de l'eau et de réduire votre consommation d’eau à l’extérieur de la maison.
Un beau gazon... sans gaspillage
Il faut savoir qu'une trop grande quantité d’eau empêche les racines de s’enfoncer profondément dans le sol, en plus de rendre le gazon dépendant de l’arrosage. La pelouse n’a besoin que de 2 à 3 centimètres d’eau par semaine par temps chaud. En moyenne, 65 à 100 % de ces besoins en eau sont comblés par les précipitations naturelles selon les années et selon les régions du Québec.
Après une bonne pluie, on ne devrait pas arroser sa pelouse avant une période de sept jours. De plus, couper le gazon trop souvent n’avantage pas nécessairement ce dernier. Garder son gazon à une hauteur minimale de six centimètres offre plus d’ombre au sol et, par le fait même, abaisse la température de celui-ci, ce qui permet une meilleure rétention d’eau.
Pratiquer l'herbicyclage
L'herbicyclage consiste simplement à laisser le gazon coupé sur votre pelouse. Parmi les nombreux avantages de l'herbicyclage, outre le fait de détourner des tonnes de matières organiques des dépotoirs, cette pratique contribue à augmenter l'humidité du sol en agissant comme un paillis, réduisant ainsi les besoins en eau de la pelouse.
Récupérer l’eau de pluie
Il est possible de se procurer des barils récupérateurs de pluie que l’on installe sous les gouttières. En plus de régler de possibles problèmes de drainage autour de la maison, l’eau recueillie pourra être utilisée pour arroser les jardins sans utiliser le boyau d’arrosage et vous permettra ainsi de réduire votre consommation d’eau.
Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable ou pour des trucs et astuces afin d’économiser l’eau, consultez le www.reseau-environnement.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.