Les ministres Barrette et Charlebois annoncent la désignation de deux centres hospitaliers pour la prise en charge d’éventuels cas d’Ebola
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé que deux hôpitaux de Montréal ont été désignés pour la prise en charge d’éventuels cas confirmés d’Ebola en sol québécois. En effet, les adultes seront transférés à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), alors que les enfants iront au CHU Sainte-Justine. Ainsi, si des patients de la Beauce contractaient le virus, ils seraient transférés à Montréal.
Si un cas d’Ebola devait être déclaré en Beauce, le Centre de Santé et de Services Sociaux de Beauce (CSSSB) assure que la procédure émise par le Ministère de la Santé et des Services sociaux serait suivie. Le patient serait donc transféré à l’un des deux hôpitaux désignés de Montréal. Plusieurs précautions seraient alors prises pour assurer le transport du patient jusqu’à Montréal. Selon Suzanne Bougie, porte-parole du CSSSB, lorsqu’une personne se présente à l’urgence, le personnel assigné au premier tri va d’abord lui poser quelques questions afin de savoir si la personne fait de la fièvre et si elle a voyagé au cours des trois dernières semaines, notamment dans les pays plus à risques. Si le patient répond oui à l’une de ces questions, il sera mis en isolation dans une chambre à pression négative en attendant son transfert dans un hôpital de Lévis où il y subira des analyses laboratoires. Si les résultats confirmaient la présence de la maladie, le patient atteint de l’Ebola serait alors transféré dans l'un des deux hôpitaux désignés de Montréal. Urgence-Santé en assurerait le transport.
« Bien que la probabilité d’avoir à faire face à un cas d’Ebola au Québec demeure très faible, tous les centres hospitaliers du réseau sont en mesure de rapidement prendre en charge et placer en isolement toute personne susceptible d’être infectée par le virus, puis de réaliser l’investigation appropriée. Toutefois, étant donné la complexité et la nature évolutive des soins requis par cet état, ainsi que l’équipement nécessaire pour circonscrire rigoureusement les risques de transmission, deux pôles d’expertise en infectiologie seront mis à profit. Ainsi, advenant qu’une infection au virus Ebola soit confirmée, le patient concerné sera transféré, selon son âge, à l’un des deux centres hospitaliers désignés. Urgences-santé possède tout le matériel nécessaire afin d’assurer le transfert de ces patients en toute sécurité » a déclaré le ministre Barrette.
Par ailleurs, la ministre Charlebois a profité de l’occasion pour rappeler aux gens que le réseau de la santé du Québec est bien préparé et qu’il dispose de toute l’information utile pour réagir efficacement. Un appel à la vigilance a été lancé au sein du réseau. De plus, divers bulletins cliniques préhospitaliers et des guides pratiques ont été diffusés dans le réseau de la santé. Cette mesure sert notamment à assurer une gestion optimale des demandes d’analyses liées à un cas potentiel d’Ebola. « Il ne faut pas oublier que nos conditions sanitaires diffèrent grandement de celles de l’Afrique, ce qui diminue radicalement les risques de propagation en sol québécois. Cela ne nous empêche pas, cependant, de nous préparer adéquatement et de prendre absolument toutes les mesures préventives qui s’imposent afin de bien protéger la population du Québec », a expliqué la ministre.
Le Ministère tient à souligner que dans un souci de transparence, il rapportera sur son site internet chaque cas suspect d’Ebola. En effet, chacun des cas pour lequel une demande d’analyse a été transmise au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg sera répertorié sur le site. De même, les résultats des analyses de chaque cas seront aussi disponibles.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.