Saint-Georges met l’accent sur la prévention de la noyade chez les jeunes
Ville Saint-Georges a prodigué bon nombre de conseils aux enfants du terrain de jeux dans le cadre de la Semaine de la prévention de la noyade. Des activités étaient prévues du 20 au 24 juillet derniers afin de souligner l’importance des dangers inhérents aux activités sur l'eau, dans l'eau et près de l'eau.
Puisque l’été, les jeunes veulent se baigner et en profiter pleinement, Ville Saint-Georges l’on voulait sensibiliser les jeunes enfants aux comportements sécuritaires à adopter lors d'activités aquatiques ou nautiques. « C’est un plaisir, mais cela comporte des dangers. C’est important de respecter les règlements », rappelle Christine Caron, qui est responsable des piscines municipales au Service des loisirs et de la culture de Ville Saint-Georges.
« Les causes de noyades sont dues au fait que les gens ne savent pas nager, soit que les piscines extérieures ne sont pas réglementaires ou également que les gens ne portent pas leur VFI (veste de flottaison individuelle) », poursuit-elle.
Soulignons que la semaine de prévention a lieu lors de la première semaine des vacances de la construction, une période où le nombre d'incidents liés à l'eau est plus élevé. « Cela est fait pendant la première semaine de la construction, c’est là où il y a plus de gens qui vont sur les plans d’eau. C’est un moyen d’être efficace auprès du public », constate cette dernière.
Quelques activités de prévention
Lundi et mardi dernier, des activités de sensibilisation ont eu lieu notamment sur le matériel autour de la piscine et sur les embarcations. À ce qui a trait aux excursions sur l’eau, les jeunes ont dû identifier notamment les objets essentiels à apporter avec eux. De plus, les moniteurs ont présenté une vidéo ayant pour titre Camp de survie en eau froide.
En plus des ateliers de prévention, les enfants ont réalisé des concours de dessins, des jeux-questionnaires, et même un rallye sur la sécurité. De nombreux prix de participation ont été remis dans le cadre de cette semaine. Les jeunes baigneurs ont aussi participé à la journée thématique hawaïenne ce jeudi au CSLD.
Certains plus chanceux ont pu être sauveteur d’un jour. C’était l’occasion par excellence de sensibiliser les jeunes au rôle d’un sauveteur qui doit tout surveiller et avertir les jeunes des dangers qui se présentent. Selon Mme Caron, les jeunes aiment bien cela, sauf qu’ils ont trouvé que les sauveteurs doivent avertir des dangers bien souvent.
D’une autre façon, c’était aussi, l’occasion de permettre au participant de préparer la relève. Chaque participant a pu apprendre le cheminement pour devenir sauveteur, et ce, dès l’âge de 16 ans.
La pluie perturbe la semaine
Le programme a été quelque peu perturbé par la pluie. Mercredi, la journée thématique au parc des Sept-Chutes n’a pas eu lieu alors que vendredi les jeunes de 5e et 6e année devaient participer à un sauvage sportif. Différentes épreuves leur étaient proposées.
Particularités des piscines de Saint-Georges
Ville de Saint-Georges possède deux piscines sur le terrain du centre sportif Lacroix-Dutil, une barboteuse et une piscine au parc des Sept-chutes. Quinze moniteurs sont à l’emploi de la Ville pour assurer la sécurité des baigneurs et offrir des cours de natation qui ont lieu le matin. Le bain libre a lieu de 13 h à 19 h tous les jours inclusivement. Tous les jours, les câbles sont installés dans une des piscines du centre sportif Lacroix-Dutil de 16 h à 19 h pour ceux et celles qui veulent faire des longueurs.
Les jeunes se la coulent douce à la journée thématique hawaïenne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.