300 participants à la randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide
Un record de participants a été enregistré à la neuvième édition de la randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide tenue dimanche dernier à Saint-Anselme. « Nous sommes très heureux que Dame Nature soit au rendez-vous ainsi que les 304 participants, un record pour nous », a déclaré Sylvianne Poirier, coordonnatrice du projet et directrice de Tel-Écoute.
L’événement permettait aux gens de pédaler un des circuits de vélo proposés : 30 km, 57 km ou 96 km ou encore de marcher pour la cause de la prévention du suicide. L’on voulait sensibiliser la population à l’importance de démystifier le suicide et en faire la prévention. De plus, la randonnée a permis d’amasser des fonds pour deux organismes de la région qui travaille à la prévention de la détresse psychologique soit La Barre du Jour et Tel-Écoute du Littoral. Ainsi, par leurs activités, ces deux organismes travaillent ardemment à briser l’isolement et à redonner à la personne le pouvoir sur sa vie.
Mme Poirier se dit fière de cette journée et tient à remercier ses nombreux partenaires, dont le député de Beauce-Nord, janvier Grondin qui était le président d’honneur de l’événement. Les Caisses Desjardins de Chaudière-Nord et Fondation André Dédé Fortin faisaient aussi partis des partenaires. De plus, Mme Poirier souligne le travail du comité organisateur, des collaborateurs, des bénévoles qui ont assuré la tenue de cet événement ans tous ces gens, rien ne serait possible! ».
Soulignons que les participants ont pu profiter de haltes durant les trajets où leur étaient servis divers ravitaillements. Au retour à Saint-Anselme, un party hot-dog avec animation les attendait. Il y a eu notamment une envolée de ballons à la mémoire des gens perdus par suicide et le tirage de plusieurs prix de participation.
La randonnée aura lieu pour une dixième année l’an prochain. « Dix ans pour une activité en lien avec la prévention du suicide…c’est très important à souligner. Une cause qui est encore tabou dans notre société. Bien évidemment, on préférerait ne pas avoir à faire une activité comme celle-là, car cela signifierait que nous avons contré ce fléau, mais il faut continuer puisqu’il est toujours présent », conclut Mme Poirier.
Les efforts de prévention de suicide portent fruit en Chaudière-Appalaches, qui se situe désormais au sixième rang des régions du Québec pour 2005-2007. Il est en baisse depuis quelques années. En 2007, il y a eu 75 suicides en Chaudière-Appalaches, soit un taux ajusté de mortalité par suicide de 18,2 par 100 000 habitants soit un taux significativement supérieur au taux provincial (qui est de 15,4 par 100 000 pour la même période).