La CSBE s’implique au niveau international en refilant ses équipements
De gauche vers la droite : Renaud Bernard, Service des ressources matérielles de la CSBE, Madre Zoila Lopez (actuellement en tournée de salutations des bénévoles au Québec), Pierre Morin, directeur du Service des technologies de l'information à la CSBE, Pierre Paré, bénévole impliqué dans l'organisme CASIRA et ancien secrétaire général de la CSBE.
La Madre Zoila Lopez avec un groupe du CFP Pozer en Charpenterie-Menuiserie qui s'est rendu au Guatemala l'an dernier.
L’une des missions de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) est de favoriser l’éducation des enfants, et cela dépasse largement les frontières de son territoire. Ayant à cœur le développement des enfants, l’organisation confie son mobilier usagé et ses équipements informatiques usagés au Centre d’amitié et de solidarité internationale de la région des Appalaches, CASIRA. Celui-ci se charge ensuite de redistribuer ses biens à des pays en voie de développement.
En 2009, la CSBE remettra par exemple des bureaux et des ordinateurs, afin de leur donner une deuxième vie. Ce sera 1200 ordinateurs qui seront expédiés au Guatemala, au Pérou et au Paraguay. La CSBE souhaite que ses équipements conservent une durée de vie qui soit la plus longue possible. En remplaçant certains de ses anciens équipements, la CSBE les offre à des milliers d’élèves dans le besoin. « Il est naturel, dans notre quotidien, d’utiliser un ordinateur pour de multiples besoins. Toutefois, certains pays voient ces technologies s’implanter seulement depuis quelques années dans leurs habitudes de vie, leur vie professionnelle et scolaire. Un ordinateur devenu désuet ici demeure très intéressant dans certains pays comme le Guatemala, où l’on débute à peine le déploiement de cette technologie », explique Pierre Morin, directeur du Service des technologies de l’information.
Ancien secrétaire général de la CSBE, Pierre Paré œuvre désormais au sein de l’organisme CASIRA depuis plusieurs années. Il était de passage en région pour organiser le transport des ordinateurs. Il a tenu à remercier l’implication de la CSBE pour favoriser le développer de ces pays à travers l’éducation des enfants. « L’éducation est au cœur de notre projet au Guatemala. Trois axes de développement nous permettent d’aspirer à y arriver en privilégiant l’anglais comme langue seconde, en soutenant les élèves vers des études supérieures et en utilisant l’informatique comme outil de développement personnel. Les dons de la CSBE ont des retombées concrètes et nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire éducatif aussi engagé envers les enfants », conclut M. Paré.
Chaque année, cette collaboration entre l’organisme CASIRA et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin se traduit aussi par un voyage humanitaire d’élèves au Guatemala. Chaque année, il s’agit D’une expérience humanitaire enrichissante et d’une immersion culturelle en langue espagnole.