La truite mouchetée se plaît bien dans le ruisseau d’Ardoise
Cette semaine, l’équipe du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a pu observer que l’Omble de fontaine se portait bien dans le secteur amont du ruisseau d’Ardoise, qui coule de Saint-Philibert vers la ville de Saint-Georges. Depuis cet été, le COBARIC mène avec ses partenaires, un projet de revitalisation dans ce cours d’eau.
Cette équipe a donc effectué un suivi de la qualité de l’eau du ruisseau. L’équipe a constaté un rassemblement d’une trentaine d’individus reproducteurs d’Ombles de fontaine. Ces rassemblements sont associés aux comportements de reproduction de l’Omble de fontaine, qui est actuellement en période de fraie. Le fait qu’une frayère soit observée à cet endroit, témoigne d’un habitat de qualité pour ce secteur.
« Le COBARIC espère que cette observation viendra sensibiliser la population à l’importance de préserver la qualité de ce cours d’eau urbain, qui sillonne le coeur de la ville de Saint-Georges », pense le président de l’organisme, Russell Gilbert.
Le projet de revitalisation du ruisseau d’Ardoise est rendu possible grâce à l’octroi d’un financement pouvant atteindre 60 000 $ de la Fondation de la faune du Québec, par l’entremise du Fonds Naya pour les cours d’eau. En juin dernier, l’on estimait le coût global du projet se situe entre 125 000 $ et 150 000 $.
Le COBARIC a pour mission d’organiser la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il agit également en tant que table de concertation auprès des usagers de l’eau du bassin versant afin d’assurer la pérennité de la ressource eau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.