Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Médaille du sacrifice remise à titre posthume au caporal Étienne Gonthier

durée 07h37
11 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 23 janvier 2010 marquera le deuxième anniversaire du déçès du caporal Étienne Gonthier, membre des Forces armées canadiennes, mort en Afghanistan alors que le véhicule blindé qu'il conduisait avait explosé sur une bombe artisanale près de la ville de Kandahar. Le soldat Gonthier, qui aurait célébré ses 22 ans une dizaine de jours plus tard, faisait partie du 5e Régiment du génie basé à Valcartier.

Par Yvon Thibodeau

Le 9 novembre dernier, France Poulin, la mère d'Étienne Gonthier, s'est rendue à Ottawa afin de recevoir à titre posthume, au nom de son fils, la Médaille du sacrifice, remise par la gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces armées, la très honorable Michaëlle Jean.

Cette cérémonie inaugurale eut lieu à Rideau Hall, en présence du très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada. La gouverneure générale a alors présenté 46 Médailles du sacrifice, dont 21 à titre posthume, honorant des membres des Forces canadiennes et un diplomate canadien, qui proviennent de toutes les régions du pays. La Médaille du sacrifice a été créée pour reconnaître d'une manière tangible et durable les sacrifices consentis par les membres des Forces canadiennes, et par celles et ceux travaillant à leurs côtés, qui ont été blessés ou qui ont perdu la vie à la suite d'un acte hostile. La Médaille est également décernée à titre posthume à tous les militaires des Forces canadiennes décédés en service.

Natif de Québec, Étienne demeurait cependant à Saint-Georges de Beauce. Il était le fils de Bernard Gonthier et de France Poulin, ainsi que le conjoint de Cynthia Morin. Le 2 février 2008, plus de 2 200 personnes s'étaient rassemblées en l'Église de Saint-Georges, afin de participer aux Funérailles qui avaient comme but de rendre hommage à celui qui avait décidé de faire carrière dans les Forces armées, et qui a toujours affirmé que la présence de nos militaires en Afghanistan était parfaitement justifiée. Lorsqu'on l'interrogeait quant aux raisons qui avaient motivé sa décision de rejoindre ses camarades qui participaient aux opérations militaires dans ce pays d'Asie centrale, Étienne répondait: «, si nous étions comme dans ce pays-là, nous serions contents que quelqu'un vienne nous sortir de ce marasme ». Depuis la Première Guerre mondiale, le caporal Joseph François Étienne Gonthier est le vingt-deuxième militaire beauceron à faire le sacrifice de sa vie, dans le but de faire en sorte que des peuples opprimés puissent un jour vivre dans un monde plus sécuritaire, et puissent jouir d'une liberté que nous tenons malheureusement trop souvent pour acquise.

Lorsqu'on regarde le nom des soldats beaucerons qui ont perdu la vie lors des Guerres 14-18, 39-45, 50-53, de même que celle d'Afghanistan, dont le nom apparaît sur le Cénotaphe situé au parc des Vétérans de Saint-Georges, on constate que le plus jeune n'avait que 19 ans, et le plus vieux n'était âgé que de 33 ans. La mort du jeune Étienne Gonthier contribue à nous prouver d'une manière plus que convaincante que même si certains sondages nous livrent des conclusions très sévères concernant la génération X ou Y, dont faisait partie le soldat Gonthier, la grande majorité de ceux et celles qui en font partie sont capables de faire honneur à leurs compatriotes, et nous devrions pour cette raison leur en être grandement redevables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge