Alphare obtient une subvention de 105 000 $ de Québec
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a annoncé cet après-midi un investissement de 105 000 $ au Centre d’alphabétisation populaire de Beauce, Alphare.
La subvention récurrente d’Alphare est passée de 96 180 $ à 97 463 $. Cette somme est accordée dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE). De plus, l’organisme Alphare a bénéficié d’une subvention non récurrente de 8500 $ pour la réalisation d’un projet spécifique dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
« L’aide attribuée à l’organisme Alphare lui permettra de renforcer ses actions auprès de sa clientèle, tant les adultes que les jeunes, en leur offrant des outils favorisant leur réussite et le développement de leur plein potentiel », a déclaré le député et ministre, Robert Dutil.
L’analphabétisme en région touche un grand nombre de personnes. Près de 60 % seraient de niveau 2 et moins selon les chiffres avancés par M. Dutil. La lecture pour ces gens représente un défi au quotidien. Selon M. Dutil, d’aider ces personnes à se sortir de cette situation. « Le défi, dans ce cas-là, c’est que les gens s’aperçoivent de leur problème. Deuxièmement, ils ne sont pas les seuls à l’avoir et troisièmement que ce n’est pas si difficile de le régler, s’ils y mettent du leur », indique M. Dutil.
Cette année, plus de 180 organismes reçoivent du financement. Depuis 2003, le PACTE a injecté plus de 100 millions $ pour les aider à réaliser leur mission. Au cours de cette même période, 5,5 millions $ ont été versés pour des projets particuliers dans le cadre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de la formation continue.