Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Hans Kaï : La Coop de santé Robert-Cliche a l’appui de la Fédération

durée 00h00
19 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec a annoncé en décembre dernier qu’elle viendra en aide à la Coopérative de santé Robert-Cliche pour mettre en œuvre le groupe de prévention Hans Kaï. La Fédération considère ce « projet novateur et exportable à l'ensemble des coopératives de santé du Québec ».

La Fédération participera au développement des groupes de prévention/promotion de la santé de la Coopérative de santé Robert-Cliche. Cette collaboration favorisera le transfert des connaissances développées dans le cadre du projet Hans Kaï auprès de l’ensemble des coopératives de santé du Québec.

Les groupes Hans Kaï ont obtenu le feu vert du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, dans le cadre de la Mesure des laboratoires ruraux. Cela assure un financement pour une période de cinq ans soit 360 000 $. En tout, seulement 25 projets au Québec dont celui de Robert-Cliche a été retenu parmi plus 400 demandes de financement.

Ce modèle unique et réussi a été exploré lors d’une mission d’études canadienne au Japon, à l’automne 2007, à laquelle a participé Nancy Allaire, directrice de la Coopérative. Cette approche existe depuis 50 ans et elle est considérée comme une référence par l’Organisation mondiale de la santé.

La Coopérative de santé de Robert-Cliche ciblera différents groupes, de 5 à 20 personnes, au sein des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, et ce, qu’il s’agisse d’enfants, d’aînés ou de groupes en milieux de travail. Ils participeront des sessions de formation et à des conférences. D’un point de vue clinique, ces activités incorporeront des mesures régulières d’indicateurs de santé, contribuant ainsi à responsabiliser la personne quant à la prise en charge de sa santé. L’objectif principal est d’établir un lien entre le préventif et le curatif pour permettre la détection précoce de maladies.

Rappelons que la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe 15 coopératives de santé. La Fédération compte également 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à travers le Québec. Ce réseau prodigue annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un nouveau projet d'envergure pour l'AIS Beauce-Sartigan

L'Association pour l'intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan a annoncé officiellement l'acquisition d'une nouvelle bâtisse. Après plusieurs mois de recherche, l'organisation a finalement trouvé une maison dans le centre-ville de Saint-Georges. L'objectif est de regrouper l'ensemble des services offerts sous un même toit. Le chantier a déjà ...

Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

app-store-badge google-play-badge