Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Hans Kaï : La Coop de santé Robert-Cliche a l’appui de la Fédération

durée 00h00
19 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec a annoncé en décembre dernier qu’elle viendra en aide à la Coopérative de santé Robert-Cliche pour mettre en œuvre le groupe de prévention Hans Kaï. La Fédération considère ce « projet novateur et exportable à l'ensemble des coopératives de santé du Québec ».

La Fédération participera au développement des groupes de prévention/promotion de la santé de la Coopérative de santé Robert-Cliche. Cette collaboration favorisera le transfert des connaissances développées dans le cadre du projet Hans Kaï auprès de l’ensemble des coopératives de santé du Québec.

Les groupes Hans Kaï ont obtenu le feu vert du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, dans le cadre de la Mesure des laboratoires ruraux. Cela assure un financement pour une période de cinq ans soit 360 000 $. En tout, seulement 25 projets au Québec dont celui de Robert-Cliche a été retenu parmi plus 400 demandes de financement.

Ce modèle unique et réussi a été exploré lors d’une mission d’études canadienne au Japon, à l’automne 2007, à laquelle a participé Nancy Allaire, directrice de la Coopérative. Cette approche existe depuis 50 ans et elle est considérée comme une référence par l’Organisation mondiale de la santé.

La Coopérative de santé de Robert-Cliche ciblera différents groupes, de 5 à 20 personnes, au sein des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, et ce, qu’il s’agisse d’enfants, d’aînés ou de groupes en milieux de travail. Ils participeront des sessions de formation et à des conférences. D’un point de vue clinique, ces activités incorporeront des mesures régulières d’indicateurs de santé, contribuant ainsi à responsabiliser la personne quant à la prise en charge de sa santé. L’objectif principal est d’établir un lien entre le préventif et le curatif pour permettre la détection précoce de maladies.

Rappelons que la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe 15 coopératives de santé. La Fédération compte également 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à travers le Québec. Ce réseau prodigue annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge