Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle acquisition pour le Centre de santé et de services sociaux de Beauce

durée 00h00
9 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce fera l’acquisition d’un nouveau tomodensitomètre, un appareil d’imagerie médicale, fréquemment appelé «taco», permettant le diagnostic de plusieurs maladies et cancers. L’octroi d’une subvention gouvernementale de 1,3 million de dollars annoncé mercredi par la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, au  nom du ministre de la Santé Philippe Couillard, permettra l’achat de ce nouvel appareil.

Utilisé depuis dix ans, l’actuel tomodensitomètre est vétuste selon le chef de département de radiologie, le docteur Yves Loiselle, qui explique que «depuis deux ans, il brise régulièrement». Les nombreuses périodes d’arrêt de fonctionnement de l’appareil rendent nécessaire son remplacement selon le vice-président du conseil d’administration du Centre de santé, Jean-Yves Boily.

L’achat d’un appareil plus performant facilitera la précision et la rapidité des évaluations. Le radiologiste Yves Loiselle ne «pense pas que le nouveau tomodensitomètre permettra de réduire la liste d’attente à zéro», mais prévoit pouvoir «réaliser de 6 à 7 examens de plus par jour».

Passant de 3500 examens réalisés par année, il y a dix ans, à plus de 9000 en 2005-2006, l’utilisation du tomodensitomètre est croissante. «C’est l’examen le plus complet, celui qui permet de répondre au plus grand nombre de questions», selon le docteur Yves Loiselle, qui explique qu’avec le vieillissement de la population et la hausse du nombre de gens malades, il s’agit d’un outil essentiel.

Le nouveau tomodensitomètre sera en fonction dans six à huit mois, lorsque l’aménagement adéquat du local, au coût de 150 000 dollars, sera terminé. Le service sera interrompu pendant la semaine d’installation finale de l’équipement. Le directeur général adjoint, Michel Bernard, explique toutefois qu’une entente a été prise avec le service de radiologie des centres hospitaliers de Lévis et de Thetford Mines afin de minimiser les conséquences de cette interruption.

Par : Julie Beaudoin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge