Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les demandes d’admission à la hausse au Cégep

durée 11h22
8 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une deuxième année consécutive, le Cégep Beauce-Appalaches a enregistré une hausse lors du premier tour d’inscription collégiale achevé le 1er mars dernier. En tout, 782 demandes ont été reçues en 2010 contrairement à 707 pour la même période l’an dernier. Cela représente un bond de 10,6 % sur l’année précédente.

En deux ans, le nombre de demandes d’admission a grimpé de 20 %, l’institution considère que de plus en plus d’étudiants en région ont adopté Beauce-Appalaches comme premier choix pour poursuivre leurs études collégiales.

« Ce sont de bonnes nouvelles. D’abord parce que les jeunes réalisent l’importance de poursuivre des études collégiales et aussi parce qu’ils choisissent de le faire dans leur milieu », explique la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé. Par ailleurs, elle souligne que bon nombre d’étudiants inscrits en sessions d’accueil et intégration optent pour des programmes offerts au Cégep Beauce-Appalaches.

« Le tournant que nous avons pris à l’automne 2008 avec une nouvelle image et des efforts de promotion accrus porte fruit. Les gens connaissent mieux le Cégep, l’enseignement de qualité qu’il offre ainsi que les événements sportifs et socioculturels qu’il propose. Le succès de notre recrutement est le fruit du travail de chacun des membres de notre personnel », ajoute le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp.

Hausse en détail
Cette année, l’institution souligne que les demandes pour les programmes techniques sont en de 21 %. Les soins infirmiers (58 %) et le génie civil (54 %) sont les programmes les plus prisés par les futurs élèves. D’ailleurs, la moitié des demandes d’admission en génie civil proviennent d’étudiants de l’extérieur de la région. En génie civil, rappelons que le programme deviendra un DEC-portable dès l’automne prochain. Pour ce qui est des soins infirmiers, il existe un programme d’externat qui permet à la clientèle étudiante  d’obtenir une expérience de terrain à l’hôpital de Saint-Georges.
 
L’informatique (38%), les techniques d’éducation à l’enfance (21%) et les techniques d’éducation spécialisée (18 %) contribuent également à la hausse de popularité du Cégep Beauce-Appalaches. Les programmes préuniversitaires connaissent une légère hausse de 1 % contrairement à l’année dernière. 

La période d’inscription se poursuit au Cégep Beauce-Appalaches.  Le deuxième tour d’inscription prendra fin le 1er mai.

Des améliorations au milieu de vie
Afin d’attirer d’améliorer le milieu de vie des étudiants, le Cégep a investi grandement dans ses infrastructures au cours des deux dernières années. Une nouvelle aile est d’ailleurs en construction. Ainsi, les étudiants en Arts plastiques pourront apprécier de nouveaux locaux ultramodernes dès l’automne prochain. Cela fait partie d’une réfection majeure entreprise il y a deux ans. Déjà, la salle de spectacle, la bibliothèque, la résidence des filles, les laboratoires de sciences, le département de gestion de projets en communication graphique, le gymnase et le quartier général de l’équipe de football des Condors ont subi une véritable cure de rajeunissement.  D’autres améliorations seront apportés prochainement au campus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge