Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges aura son premier groupe de médecine de famille

durée 00h00
16 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La création d’un premier groupe de médecine de famille de Saint-Georges a été annoncée mercredi par la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, au nom du ministre de la Santé Philippe Couillard. Un groupe de médecine de famille (GMF) est un programme offert à même des cliniques de santé existantes. Le service se distingue de ceux des cliniques traditionnelles par l’intégration d’infirmières dans l’équipe de médecins, par la mise en réseau des dossiers médicaux entre les différents services (hôpitaux, CLSC et cliniques) et par l’implantation d’un service de garde offert 24 heures par jour. Les GMFs permettent une plus grande accessibilité aux services et un meilleur suivi des patients inscrits à ce programme.

Les douze médecins de la Clinique familiale ont pris la décision de devenir un groupe de médecine de famille. Ils travailleront en collaboration avec deux infirmières afin de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. La mise en réseau des dossiers médicaux entre le Centre de santé et des services sociaux de Beauce est également prévue. Le docteur Jean Grégoire, membre du GMF de la Clinique familiale de Saint-Georges, rappelle que le mode de fonctionnement d’un GMF leur permettra d’offrir de meilleurs services de santé. «Les besoins de la population changent. La lourdeur des problèmes de santé va en augmentant», mentionne-t-il, en expliquant que ce nouveau mode de fonctionnement bénéficiera grandement aux patients. Ce sont les gens à la santé vulnérable, comme ceux souffrant de maladies chroniques, qui sont principalement visés par ce programme. Environ 12 800 personnes pourront s’inscrire à ce nouveau groupe de médecine de famille.

Les groupes de médecine de famille existent au Québec depuis 2003. De plus en plus valorisé et encouragé par le Ministère de la Santé et des services sociaux, ce mode de fonctionnement dans le domaine de la santé est là pour rester, selon la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc. La région Chaudières-Appalaches compte maintenant douze GMFs, incluant celui qui sera créé à Saint-Georges. Au Québec, 112 groupes de médecine de famille sont en opération. Les résultats obtenus par les GMFs jusqu’à maintenant sont très positifs, selon le docteur Pierre Carrier, médecin responsable des GMFs dans la région. Les patients sont satisfaits du temps que leur consacre leur médecin et constatent qu’il est plus facile d’avoir accès à un médecin, souligne le docteur Pierre Carrier, en parlant des autres expériences de GMFs de la province.

Le gouvernement provincial encourage par diverses mesures les médecins regroupés en clinique à s’orienter vers ce mode de pratique. Les infirmières et employés de soutien nécessaires au GMF seront payés par le Ministère de la Santé et des services sociaux. Une bonification de trois heures par semaine sera accordée au médecin participant au GMF.

Le docteur Jean Grégoire, membre du GMF de Saint-Georges, rappelle que cela ne change en rien les services déjà offerts par la Clinique familiale. Le service de sans rendez-vous se poursuit. Les changements découlant de la décision des médecins de se transformer en GMF ne seront pas vraiment perceptibles outre par les gens qui y seront inscrits. «Ce sont des changements au niveau de l’organisation», explique le docteur Jean Grégoire. Il ajoute qu’il faudra patienter de quatre à six mois avant que le groupe de médecine de famille soit opérationnel à Saint-Georges.

La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, Huguette Giroux, a tenu à remercier les médecins de la Clinique familiale de Saint-Georges pour leur initiative. Elle espère que d’autres médecins et cliniques dans la région souhaiteront devenir à leur tour des groupes de médecine de famille, afin que les patients des autres cliniques puissent profiter des avantages du GMF.

Par Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge