Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges aura son premier groupe de médecine de famille

durée 00h00
16 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La création d’un premier groupe de médecine de famille de Saint-Georges a été annoncée mercredi par la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, au nom du ministre de la Santé Philippe Couillard. Un groupe de médecine de famille (GMF) est un programme offert à même des cliniques de santé existantes. Le service se distingue de ceux des cliniques traditionnelles par l’intégration d’infirmières dans l’équipe de médecins, par la mise en réseau des dossiers médicaux entre les différents services (hôpitaux, CLSC et cliniques) et par l’implantation d’un service de garde offert 24 heures par jour. Les GMFs permettent une plus grande accessibilité aux services et un meilleur suivi des patients inscrits à ce programme.

Les douze médecins de la Clinique familiale ont pris la décision de devenir un groupe de médecine de famille. Ils travailleront en collaboration avec deux infirmières afin de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. La mise en réseau des dossiers médicaux entre le Centre de santé et des services sociaux de Beauce est également prévue. Le docteur Jean Grégoire, membre du GMF de la Clinique familiale de Saint-Georges, rappelle que le mode de fonctionnement d’un GMF leur permettra d’offrir de meilleurs services de santé. «Les besoins de la population changent. La lourdeur des problèmes de santé va en augmentant», mentionne-t-il, en expliquant que ce nouveau mode de fonctionnement bénéficiera grandement aux patients. Ce sont les gens à la santé vulnérable, comme ceux souffrant de maladies chroniques, qui sont principalement visés par ce programme. Environ 12 800 personnes pourront s’inscrire à ce nouveau groupe de médecine de famille.

Les groupes de médecine de famille existent au Québec depuis 2003. De plus en plus valorisé et encouragé par le Ministère de la Santé et des services sociaux, ce mode de fonctionnement dans le domaine de la santé est là pour rester, selon la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc. La région Chaudières-Appalaches compte maintenant douze GMFs, incluant celui qui sera créé à Saint-Georges. Au Québec, 112 groupes de médecine de famille sont en opération. Les résultats obtenus par les GMFs jusqu’à maintenant sont très positifs, selon le docteur Pierre Carrier, médecin responsable des GMFs dans la région. Les patients sont satisfaits du temps que leur consacre leur médecin et constatent qu’il est plus facile d’avoir accès à un médecin, souligne le docteur Pierre Carrier, en parlant des autres expériences de GMFs de la province.

Le gouvernement provincial encourage par diverses mesures les médecins regroupés en clinique à s’orienter vers ce mode de pratique. Les infirmières et employés de soutien nécessaires au GMF seront payés par le Ministère de la Santé et des services sociaux. Une bonification de trois heures par semaine sera accordée au médecin participant au GMF.

Le docteur Jean Grégoire, membre du GMF de Saint-Georges, rappelle que cela ne change en rien les services déjà offerts par la Clinique familiale. Le service de sans rendez-vous se poursuit. Les changements découlant de la décision des médecins de se transformer en GMF ne seront pas vraiment perceptibles outre par les gens qui y seront inscrits. «Ce sont des changements au niveau de l’organisation», explique le docteur Jean Grégoire. Il ajoute qu’il faudra patienter de quatre à six mois avant que le groupe de médecine de famille soit opérationnel à Saint-Georges.

La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, Huguette Giroux, a tenu à remercier les médecins de la Clinique familiale de Saint-Georges pour leur initiative. Elle espère que d’autres médecins et cliniques dans la région souhaiteront devenir à leur tour des groupes de médecine de famille, afin que les patients des autres cliniques puissent profiter des avantages du GMF.

Par Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 24DH Saint-Georges Ford remet 64 000$ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Le 24DH Saint-Georges Ford a remis un chèque de 64 000$ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin à la suite de son activité de financement tenu les 4 et 5 mai dernier. La 9e édition de cet événement sportif a eu lieu au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper et a été un succès. Le 24 DH Saint-Georges Ford rassemble 50 joueurs, divisés en deux ...

Tapis Venture remet 750$ à la Maison de La Famille Beauce-Etchemins

L'entreprise beauceronne Tapis Venture a remis un montant de 750$ à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins suite à sa vente de tapis organisée les 30 et 31 mai dernier. Cet organisme local joue un rôle crucial dans la communauté en offrant une large gamme de services aux familles ainsi que de l'accompagnement au soutien. « Nous sommes ravis ...

durée Hier 13h00

Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...