Une sommité mondiale de passage au Cégep Beauce-Appalaches
Le scientifique, généticien et essayiste français. Albert Jacquard, présentait le 11 mars dernier à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, une conférence de prestige intitulée « Le compte à rebours a-t-il commencé? » Une salle comble attendait M. Jacquard qui, malgré les 84 années de vies qui le rattrapent, a su satisfaire les curieux penseurs venus assister à l’évènement.
Rappelant que l’enrichissement de l’être passe par la rencontre de ses semblables, M. Jacquard a fait réaliser à son auditoire que la création de chaque être humain est le résultat du hasard. Le procédé hasardeux qu’offre la biologie lors de la procréation explique donc pourquoi chaque être ne pense pas de la même façon. Ce qui explique en partie l’origine du conflit et de la compétition qui prennent de plus en plus de place chez l’Homme.
Le philosophe français a amené les spectateurs à réfléchir sur la question suivante : méritons-nous d’être sauvés de nos propres erreurs? Principalement préoccupé par la menace nucléaire mondiale, l’essayiste n’a pas répondu clairement à la question, mais il a habilement su faire cogiter sur ce point qui mérite amplement qu’on s’y attarde.
Il s’agissait de la deuxième visite d’Albert Jacquard à Saint-Georges, lui qui avait suscité l’intérêt de près de 900 personnes lors de son passage en 2000. Les organisateurs avaient alors dû installer plus de 200 sièges devant un projecteur afin de répondre à la forte demande, l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches étant plein à craquer. La visite de M. Jacquard en sol québécois était sa seule de l’année et les organisateurs du Cégep Beauce-Appalaches se sont fait une fierté de souligner qu’il avait préféré la Beauce aux autres régions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.