Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École Vision Beauce, c’est parti à Sainte-Marie

durée 21h41
6 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le coup d’envoi à la construction de la nouvelle École Vision Beauce a été donné ce matin à Sainte-Marie. La première pelletée de terre a eu lieu en présence du maire de Sainte-Marie, Harold Guay, le président du réseau des écoles Vision, Richard Dumais, de la directrice de l’École Vision Beauce, Mélanie Boissonneault, et de nombreux partenaires du milieu soit les parents et quatre élèves. La nouvelle école ouvrira ses portes à la mi-août prochaine sur le boulevard Lamontagne, à Sainte-Marie.

Près de deux ans après l’annonce du projet d’ouverture d’une école Vision en Beauce, le rêve se concrétise. Notons que le bâtiment sera construit grâce à une société en commandite. « Un groupe d’actionnaires qui ont vu la nécessité d’avoir une telle école en région. Il nous faut un plan de relève et on veut garder notre monde en Beauce », commente Mélanie Boissonneault.

Le nouveau bâtiment respectera le plan d’intégration architectural et d’aménagement du secteur Lamontagne instauré par la municipalité. Les représentants de la firme d’architectes Roy-Jacques de Saint-Georges et des ingénieurs d’Axys Consultants, les grands artisans du projet ont présenté ce bâtiment de 8880 pieds carrés. Il sera réparti sur deux étages et comprendra 3 classes de préscolaire pouvant accueillir l’équivalent de 28 élèves à temps plein, une grande classe de maternelle ainsi que trois classes de niveau primaire. « À l’image du milieu de vie chaleureux et familial qu’on y trouvera, l’École Vision Beauce aura l’aspect d’une grande maison. Le bâtiment a été conçu de telle sorte que les agrandissements nécessaires à la croissance de la clientèle de l’école puissent se faire aisément. Je suis très heureux du concept qui offrira un lieu d’enseignement unique aux enfants de la Nouvelle-Beauce et qui sera bâti grâce à la participation des gens et des entreprises de la Beauce », a expliqué le président du réseau Vision, Richard Dumais.

« Nos grandes classes ensoleillées donneront à nos élèves le goût d’apprendre et de s’épanouir », a ajouté Mme Boissonneault.

Chaque classe du primaire sera dotée d’un laboratoire pour l’apprentissage des langues. L’école comprendra aussi une salle de motricité et une salle multifonctionnelle. Cette dernière servira de lieu commun pour l’éducation physique, l’heure de dîner, le service de garde, les rencontres de parents, etc.

La construction du bâtiment s’achèvera à la mi-août. Ensuite, l’équipe-école, qui sera complétée ce printemps, sera prête pour la rentrée scolaire à cette période. « Je suis entourée d’une merveilleuse équipe qui fait en sorte que cette école sera une belle concrétisation aux couleurs d’ici et d’ailleurs, car, on ne se le cachera pas, l’école aura son cachet multiculturel, de par mon cheminement de vie et mes passions », précise Mme Boissonneault.

Un symbole fort
De futurs élèves de l’école ont enterré un trésor sur le site de la phase II de l’école, représentant un investissement pour l’avenir. Le trésor contenait des objets représentatifs du concept de l’École Vision, soit un globe terrestre (ouverture sur le monde), une balle bondissante (importance de l’activité physique des défis) et quelques livres (apprentissage des langues en bas âge).

Encore quelques places disponibles
Jusqu’à présent, l’École Vision a comblé toutes ses places pour le niveau préscolaire pour l’année scolaire 2010-2011. Il y a déjà une liste d’élèves pour l’année scolaire 2011-2012. Toutefois, il est encore temps d’inscrire de jeunes élèves en maternelle ou en première année dès l’automne prochain. Une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits en maternelle alors que 14 autres le sont également en première année. Mme Boissonneault aimerait bien dépasser dans les deux cas la vingtaine d’écoliers. À la maternelle, les coûts sont admissibles au crédit d’impôt à 100 %.

Un service de transport
Par ailleurs, les élèves de l’École Vision Beauce pourront profiter d’un partenariat avec le Transport RCNB. Il offrira la possibilité d’effectuer un transport pour tous les enfants (provenant actuellement de Sainte-Marie, Scott, Saint-Elzéar, Saint-Bernard, Saint-Frédéric, Saint-Isidore, Vallée-Jonction, Saint-Sylvestre, Saint-Simon-les-Mines, Saint-Georges, Saint-Pierre-de-Broughton). Plus, il y aura des élèves d’un même secteur, plus que les coûts seront abordables selon Mme Boissonneault.

Déjeuner-conférence à la Cache à Maxime
L’École Vision Beauce tiendra prochainement un déjeuner-conférence sur les bienfaits de l’apprentissage des langues en bas âge. Présidé par Pierre-André Bégin, directeur général de Structures Saint-Joseph, cet événement aura lieu à La Cache à Maxime de Scott le à 18 mai prochain à 7 h 30. Des invités spéciaux dont le député Maxime Bernier et le psychologue Jean-Martin Bouchard, partenaire du Centre d’aide au développement des apprentissages (CADA) de Sainte-Marie, ont confirmé leur présence. Par ailleurs, l’École Vision dévoilera un mur des commandites, mais souhaiterait ajouter de nouveaux partenaires.

Pour plus d’information, communiquez Mélanie Boissonneault au 418 386-3612. Chaque billet, au coût de 25 $, inclut le petit-déjeuner.

À propos des écoles Vision
Le réseau des écoles Vision est le premier regroupement d’écoles privées francophones de niveaux préscolaire et primaire qui offre un enseignement basé sur l’apprentissage de trois langues (français, anglais et espagnol) dans un contexte d’immersion. Environ 1 850 élèves fréquentent un des onze établissements Vision.

Chaque école Vision détient un permis du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec et est membre de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP).

Pour plus de détails sur le réseau des écoles Vision et pour suivre la progression du projet de l’École Vision Beauce, visitez le visionschools.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge