5e Salon Info-canin:Frénésie canine au Carrefour Saint-Georges
La 5e édition du Salon Info-canin avait lieu au Carrefour Saint-Georges les 17 et 18 avril derniers. Près de 30 éleveurs étaient présents afin d’offrir gratuitement toute l’information nécessaire au choix d’un nouvel ami ainsi qu’au dressage de ce dernier.
Parmi les activités offertes pendant la fin de semaine, plusieurs prestations d’habiletés canines, une démonstration de chien de chasse ainsi qu’un défilé de mode de chiens habillés. Les organisateurs avaient de l’information sur plus de 350 races de chiens et ils étaient prêts à répondre à toutes les questions des Beaucerons. Il y en avait pour tous les goûts puisqu’un kiosque était tenu par des éleveurs de félins, afin de satisfaire ceux dont le chien n’est pas le meilleur ami.
Le Salon Info-canin offre ses services dans plusieurs villes, dont Rivière-du-Loup, Québec, Rimouski et Trois-Rivières. Les présentations ont pour but d’informer adéquatement les futurs éleveurs afin « d’éviter les accidents », dit Nap Gariépy, spécialiste en comportement canin pour Info-canin.
« On doit éviter qu’un chien paie de sa vie un mauvais choix de l’éleveur », ajoute Laval Provencher, créateur des salons Info-canin et vétéran de 23 ans. Ce dernier ajoute que « le problème est souvent au bout de la laisse, mais il n’a pas toujours quatre pattes ».
En effet, on rapporte que près d’un maître sur quatre n’arrive pas à dresser adéquatement son chien. Selon M. Provencher, le choix d’un chien passe avant tout par la récolte d’information sur les particularités de sa race et sur son tempérament. De ce fait, le Salon Info-canin tente de faire des Québécois des maîtres confiants et sécuritaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.