Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 18e groupe de médecine de famille en Chaudière-Appalaches formé à Saint-Prosper et à Saint-Georges

durée 15h24
15 juin 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a annoncé hier l'accréditation du groupe de médecine de famille (GMF) des Abénakis en Chaudière-Appalaches. Avec ses deux points de service soit la clinique médicale de Saint-Prosper et la Clinique du Carrefour de Saint-Georges. Il s’agit d’un troisième GMF sur le territoire du Centre de santé et services sociaux de Beauce et un 18e en Chaudière-Appalaches.

Les personnes inscrites auprès d'un médecin du GMF des Abénakis auront accès à une gamme complète de services de première ligne, consultations médicales avec et sans rendez-vous, réponse adaptée aux personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services. Cette réponse est assurée sept jours par semaine par une garde médicale du GMF, avec la collaboration du service Info-Santé. Le GMF des Abénakis propose également des soins spécifiques aux personnes âgées ainsi qu'aux familles et tout en assurant un suivi des nourrissons.

«C’est un merveilleux projet que je caresse depuis 12 ans. C'est-à-dire quand le Québec s’est doté de fameux groupe de médecine famille qui permet aux médecins de se regrouper et de s’organiser de façon telle qu’on peut donner plus de services à la population», commente Dr Pierre Guillemette de la Clinique médicale du Carrefour. Cette alliance était naturelle puisqu’il existait déjà une bonne communauté d’esprit et de collaboration entre les médecins, Louise et Marie-Josée Lantagne. «L’an dernier, m’est venu l’idée de cristalliser ce projet-là et de mettre en branle la mise sur pied du GMF, ajoute-t-il. Dans les faits, la Clinique médicale du carrefour et celle de Saint-Prosper vont être unifiées informatiquement avec un dossier unique qu’on va partager les informations en temps réel.»

Le nouveau GMF facilitera donc l'accès des usagers au suivi médical et à la prise en charge globale de leur état de santé par les sept médecins de famille pratiquant aux deux cliniques. À cela, s’ajouteront une infirmière et un professionnel pour ainsi offrir plus de services à ses communautés. Dyane Benoît, PDG par intérim de l’Agence de santé et services sociaux de Beauce, a aussi souligné la formation de ce nouveau GMF qui est accompagné d’un financement récurrent de 120 000 $ annuellement. «C’est une formule gagnante pour les communautés en manque d’effectifs médicaux pour lesquels c’est important d’assurer un soutien », commente Mme Benoît.

En plus de favoriser une pratique de groupe, l'organisation clinique d'un GMF mise sur l'étroite collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille selon une approche interdisciplinaire dont bénéficient grandement les patients. «Au final, c’est toute la population qui sera gagnante dans ce projet », a commenté M. Guillemette.

Le GMF des Abénakis est un partenaire majeur du réseau local de services de santé et de services sociaux et il collabore avec le Centre de santé et de services sociaux de Beauce et celui des Etchemins. Jean-Yves Boily, du comité des usagers du CSSSB, soulignait que cette bonne nouvelle assurait un meilleur suivi et aux prises avec des maladies chroniques.

Un hommage aux médecins de Saint-Prosper
Le maire de Saint-Prosper, Pierre Poulin, était très heureux de voir l’aboutissement de ce projet donnant de meilleurs soins de santé à sa population et aux communautés environnantes. Après avoir remercié les partenaires de ce projet, le maire a rendu hommage aux médecins Lantagne et aussi à feu Dr Denis Labbé pour leur dévouement auprès de la population. «Depuis de nombreuses années, ces personnes tiennent à bout de bras, avec l’aide des professionnels de la pharmacie, Julien et Caroline Sylvain, la santé des gens de Saint-Prosper et des environs. Alors que la norme est d’environ près de 1000 dossiers par médecins, ils ont travaillé sans relâche, et probablement trop, à desservir professionnellement 8000 dossiers. Ils ont agi au-delà des attentes, et ce, dans le but de garantir des services essentiels de médecine à leurs concitoyens. Je suis heureux de savoir qu’ils auront finalement de l’aide et pourront profiter tout comme leurs citoyens les avantages d’un nouveau GMF », indique M. Poulin.

M. Dutil a rappelé que les groupes de médecine de famille font partie des solutions novatrices qui donnent de bons résultats en termes de qualité du suivi et de la prise en charge des patients. Il a aussi rendu hommage aux médecins, Louise et Marie-Josée Lantagne. « Les deux médecins ont tenu le fort, et cela n’a pas été facile. De mettre en commun des services à Saint-Georges et la Clinique ici devrait régler de façon correcte. Ce sera un soulagement pour la population qui reçoit les services et aussi pour les docteurs qui ont contribué à maintenir les services», constate le député-ministre, Robert Dutil.

Contente d’avoir tenue le fort
Cette nouvelle était un soulagement pour docteure, Louise Lantagne, évoluant dans son milieu depuis 24 ans. Elle a tenu à bout de bras la Clinique médicale de Saint-Prosper surtout après le décès du Dr Denis Labbé en 2007. Maintenant que sa sœur, Marie-Josée fait équipe avec elle, une belle coopération a été établie à la clinique. En septembre, s’ajoutera un autre médecin pendant le congé de maternité de sa sœur. Ensuite, Saint-Prosper et les communautés environnantes de Sainte-Rose, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie et Saint-Louis bénéficieront de trois médecins en plus de la collaboration avec le GMF des Abénakis.

«Je suis contente, dans le fond. À l’époque, j’aurais pu quitter le milieu, mais je n’ai pas voulu parce que je suis native d’ici. Je tenais à ce que la population puisse avoir des services de proximité. C’est une belle population et c’est agréable d’y vivre. Je suis contente d’avoir tenu le fort le temps qu’il a fallu pour avoir de l’aide », a souligné Mme Lantagne tout en remerciant le député-ministre Dutil d’avoir fait avancer le dossier.

Des améliorations d’un million à Saint-Prosper
Les travaux d’agrandissement entamés en décembre 2009 du bâtiment abritant la Clinique médicale de Saint-Prosper et la pharmacie Julien Sylvain sont presque achevés. De l’ordre de près d’un million de dollars, cela a permis d’agrandir la pharmacie qui était drôlement à l’étroit et de rajeunir l’apparence de la clinique médicale tout en ajoutant quelques nouveaux bureaux de médecins. De belles améliorations qui coïncident justement avec cette nouvelle collaboration.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    louiselle
    temps Il y a 14 ans
    Comme je suis fiere de cette entente , moi je me fait soigner a st-georges par le docteur guilmette depuis plusieur année , Bravo pour votre travail , vous méritez un gros bouquets de Roses surtout a Louise et Marie-Josée Lantagne quelle dévouements pour la population de St-Prosper et les environnements

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge